vendredi 5 mars 2021

 

Presentation-evaluation on yellow

read : https://gc.copernicus.org/articles/3/427/2020/gc-3-427-2020.html

http://www.luniversoeluomo.org/geolog/lazio/2geo_laz.htm

http://portal.onegeology.org/OnegeologyGlobal/

https://www.wga.hu/index1.html

Geologic Faults comic: https://xkcd.com/1874/

 

CORRECTION

Roche

Granite

Gabbro

Basalte

Péridotite

Texture

Grenue

Grenue

Microlitique

Grenue

Type de roche

Plutonique

Plutonique

Volcanique

Plutonique

Minéraux caractéristiques

Quartz

Feldspath

Feldspath

Olivine

Feldspath

Pyroxène

Pyroxène

Pyroxène

Mica

Olivine

Olivine

-

Vitesse de refroidissement

Lente

Lente

Rapide

Lente

Profondeur de formation

Profonde

Profonde

En surface

Très Profonde

Structure géologique

Pluton

Pluton

Volcan

-

Richesse en SiO2 / Fe+Mg

Riche en silice

Riche en FeMg

Riche en FeMg

Riche en FeMg

Consistance du magma

Visqueuse

Fluide

Fluide

-

Type de volcanisme

Explosif

Effusif

Effusif

-

Localisation lithosphérique

Croûte continentale

Croûte océanique

Croûte océanique

Manteau

Régime tectonique

Convergence

Divergence

Divergence

-


2,2,1/ La caractérisation de la mobilité horizontale

3/ Dorsales divergentes

- Étude de données sur les dorsales - Analyser et mettre en relation le flux géothermique surfacique et le contexte géodynamique à partir de cartes des flux géothermiques surfaciques. (bathymétrie, forages, etc.)

Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60 000 km de long, 150 km de large en moyenne sur le fond des océans, 2 km d'altitude environ par rapport aux fonds océaniques

A partir d’ecole directe (mail) enregistrez sur votre espace personnel les fichiers « Dorsales1.kmz » et « Divergence.kmz »

Quand Google Earth est ouvert, vous trouvez le(s) dossier(s) installé(s) dans « lieux temporaires ». Evitez de tout cocher au risque de surcharger la mémoire vive et ralentir la manipulation. Rédigez par écrit votre rapport en vous aidant des questions (faites des phrases complètes, pas de « oui/non », « il fait ceci ou cela », on vous demande un rapport scientifique de niveau lycée !)

Presentation-evaluation

jeudi 4 mars 2021

 

Déplacements scolaires à destination des pays européens dans le contexte Coronavirus 

Foire aux questions (mise à jour le 4 octobre 2020) 

4,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

 

4,1,2/ organes angiospermes

1/ Surfaces d’échange

Observation microscopique de racines :

http://macromicrophoto.fr/panos-racines/rhizotron-ble-racine.html

http://thana.tos.free.fr/Site%20sur%20Pc/tpe/images/poils.jpg

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/racine/07-poils.htm

dessin – titre – grossissement – légende : épiderme, poil absorbant


Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis

Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure)

Observation des coupes de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux

stomates : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/stomate.htm

Stomates and Epicuticular Waxes. SEM : https://s3.lite.msu.edu/res/msu/botonl/b_online/e05/r05.htm

Stomates : https://youtu.be/O8Hn-FErGQQ

animation en zoom : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/observation-de-stomates

dessin – titre – grossissement - légende : chambre sous-stomatique, cuticule, épiderme, cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole

        Stomates

Mitosis (Somatic Cell Division)

MITOSE

Division of a HeLa cell stained with SiR-Tubulin


 

 


mardi 2 mars 2021

4/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

misensituation

Kesk’une plante ?

  • Pour vous qui suis-je ? Pour vous qu'est-ce qu'un végétal ? Faites un petit brain storming pour « planter » le décor

être vivant qui respire et recrache du O2 en pratiquant la photosynthèse

besoin : eau, air, CO2, soleil, terre,

nuit : consomme O2, rejette CO2

chloroplaste, phylle, vert

composée d’une tige, feuilles, racines, branches, bourgeons

arbre, arbuste, herbe

reproduction asexuée,

étamines, pistil, pétales, fleur, pollen

pollinisation, besoin insectes, vent, « butination »

mycorhizes

médicinale

reçoit de l’engrais, fongicides, herbicides, pesticides

dépend de l’environnement

4/ De la plante sauvage à la plante domestiquée

L’objectif de cette partie est d’étudier l’organisation fonctionnelle des plantes, leurs interactions avec le milieu et la manière dont elles se reproduisent par voie sexuée et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur dissémination. L’étude de la morphogenèse des plantes (on se limite aux Angiospermes) montre l’existence d’un contrôle hormonal et d’une influence environnementale. On étudie ensuite comment les plantes produisent leur matière organique et une diversité de métabolites nécessaires à leurs fonctions biologiques. Dans un second temps, cette partie s’intéresse aux plantes cultivées, un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines.

4,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

lundi 1 mars 2021

 

Human evolution

Listen : Documentary « anatomy » in software « Becoming human » : http://www.becominghuman.org/node/interactive-documentary

Try : Game with cutouts 6 files in « building_bodies »

http://www.becominghuman.org/node/building-bodies

2,2/ La dynamique de la lithosphère


2,2,1/ La caractérisation de la mobilité horizontale

1/ Croûte en plaques

- Identifier en utilisant des données sismiques les plaques lithosphériques.

Superposer carte mondiale des séismes et des volcans

12 plaques environ

La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements.

2/ Mouvements tectoniques

- Analyser des bases de données de vitesse de déplacement (mesures GPS).

http://eduscol.education.fr/orbito/system/navstar/gps1.htm

https://couleur-science.eu/?d=2016/06/02/17/54/23-quel-est-le-principe-de-fonctionnement-du-gps

Affichage des vecteurs GPS / NASA : http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html

Logiciel Tectoglob : http://svt.ac-amiens.fr/040-vue-d-ensemble-des-logiciels-de-m-madre

Logiciel tectoglob 3D : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/

Les mouvements d'un lac de lave

 suggestion sortie géol :

correction DS