misensituation
Kesk’une plante ?
être vivant qui respire et recrache du O2
en pratiquant la photosynthèse
besoin : eau, air, CO2, soleil,
terre,
nuit : consomme O2, rejette
CO2
chloroplaste, phylle, vert
composée d’une tige, feuilles, racines,
branches, bourgeons
arbre, arbuste, herbe
reproduction asexuée,
étamines, pistil, pétales, fleur, pollen
pollinisation, besoin insectes, vent,
« butination »
mycorhizes
médicinale
reçoit de l’engrais, fongicides, herbicides,
pesticides
dépend de l’environnement
4/
De la plante sauvage à la plante domestiquée
L’objectif
de cette partie est d’étudier l’organisation fonctionnelle
des plantes, leurs interactions avec le milieu et la
manière dont elles se reproduisent par voie sexuée
et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur
dissémination. L’étude de la morphogenèse des
plantes (on se limite aux Angiospermes) montre l’existence
d’un contrôle hormonal et d’une influence
environnementale. On étudie ensuite comment les plantes
produisent leur matière organique et une diversité de
métabolites nécessaires à leurs fonctions biologiques. Dans
un second temps, cette partie s’intéresse aux plantes cultivées,
un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base
de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher
l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité
agit sur le génome et le phénotype des plantes
cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur
la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des
populations humaines.
4,1/
L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs