vendredi 5 mars 2021

2,2,1/ La caractérisation de la mobilité horizontale

3/ Dorsales divergentes

- Étude de données sur les dorsales - Analyser et mettre en relation le flux géothermique surfacique et le contexte géodynamique à partir de cartes des flux géothermiques surfaciques. (bathymétrie, forages, etc.)

Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60 000 km de long, 150 km de large en moyenne sur le fond des océans, 2 km d'altitude environ par rapport aux fonds océaniques

A partir d’ecole directe (mail) enregistrez sur votre espace personnel les fichiers « Dorsales1.kmz » et « Divergence.kmz »

Quand Google Earth est ouvert, vous trouvez le(s) dossier(s) installé(s) dans « lieux temporaires ». Evitez de tout cocher au risque de surcharger la mémoire vive et ralentir la manipulation. Rédigez par écrit votre rapport en vous aidant des questions (faites des phrases complètes, pas de « oui/non », « il fait ceci ou cela », on vous demande un rapport scientifique de niveau lycée !)

  1. Admirez : La morphologie particulière des dorsales océaniques, la distribution et la profondeur des séismes

  2. Schématisez le profil de la dorsale sur papier à partir d’un clic-droit sur le titre « profil topographique » → afficher le profil de dénivelé (pour avoir une idée de schéma : faites un double-clic sur le titre « profil topographique »)

  3. Légendez le profil topographique avec les mots : dorsale, rift, plaine abyssale, talus continental, plateau continental, nom des plaques, Est / ouest,

  4. Compléter votre profil en ajoutant les variation du flux thermique : comment le flux thermique est-il disposé en fonction de l’axe de la dorsale ?

  5. Où les séismes sont-ils situés ?

  6. Comment les vecteurs GPS sont-ils situés par rapport à la dorsale ? Une dorsale est-elle une frontière de plaque ? Divergente ou convergente ? (voir aussi la carte des mouvements relatifs des plaques)

  7. Quelle est la profondeur moyenne approximative d’une dorsale ?

  8. Que dire de l’épaisseur des sédiments en fonction de l’axe de la dorsale (cf « age des sédiments au contact du plancher océanique ») ?

  9. Le Glomar Challenger au cours de l'expédition de 1968-1969 a réalisé des forages numérotés de 14 à 21 dans l'Atlantique sud. Tous ces forages ont atteint le fond basaltique ce qui a permis de dater les sédiments au contact du basalte grâce aux fossiles qu'ils contiennent. - Cliquer sur les triangles blancs pour afficher l'âge des sédiments. Réalisez un graphique de l’âge des sédiments en fonction de leur distance à la dorsale : que constatez-vous ?

  10. A partir du site One geology : http://portal.onegeology.org/ : affichez les données mondiales « World CGMW 1:50M Geological Units Offshore » : comment les roches (basaltes, sédiments) sont-elles disposées par rapport à la dorsale ?

  11. Quel est l’âge du plancher océanique en fonction de l’axe de la dorsale ?

  12. En affichant les anomalies magnétiques en transparence avec les limites de plaques pour localiser la dorsale : comment les anomalies magnétiques sont-elles disposées par rapport à la dorsale ?


Poursuivre à la maison :

Dossier « dorsale » : http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources_gge/divergence/la-topographie-oceanique

ou : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/la-topographie-oceanique

Carte du flux thermique : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/chaleur-Terre-geothermie/chaleur-Terre-geothermie-04.jpg

détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire