vendredi 5 septembre 2014

Activité 1/ Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité / Diapo

Construire une chronologie (date, noms, découverte) :
D/ Histoire_tectonique.odp

Activité 2/ Explication fixiste ou mobiliste du tracé des côtes / animation

Théorie des ponts continentaux // théorie de la dérive des continents : http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf

Activité 3/ les arguments de Wegener en 1912 / site internet

D/ tectonique_Wegener.odp 
arguments de Wegener :
  1. Le parallélisme des côtes
  2. La répartition de certains fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.
  3. Les traces d'anciennes glaciations datant d'il y a 250 millions d'années
  4. La correspondance des structures géologiques anciens blocs continentaux (boucliers) ayant plus de 2 Ga
relief mondial
tracé des côtes
structures géologiques : des cratons et glaciers
répartition de certains fossiles

B/ la dérive des continents / schémas

Tectonique des plaques, distribution bimodale, parallélisme côtes, paléoclimats, paléontologie, sismologie

Bilan/ La dérive des continents

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;
- les tracés des côtes ;
- la distribution géographique des structures géologiques (cratons, glaciers), des paléoclimats et de certains fossiles.
Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques. L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique.

C/ Pour suivre

A.Wegener institute : http://www.awi.de/en/home/

Theme 1 - The Earth in the Universe, life and evolution of life : a planet inhabited

History of Earth is part of the universe's. The development of life on Earth is related to the particularities of the planet. Life emerges from inert nature. Living beings have a unique organization and operation. Their shapes show a huge diversity, variable over time, following the evolution.
L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.
§ pour éviter Lochwiller il faut comprendre la lithosphère...

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

1.2/ La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Il s'agit de présenter trois grandes caractéristiques continentales : épaisseur crustale, densité crustale, âges variés et parfois très anciens.

Rappel de sortie géologique 1°S / Diaporama

D/ sortie_geol_1S.odp

A1/ Mesure du temps en géologie / échelles stratigraphiques ©

à vos crayons de couleur !
© geol_carte_echelle.odg

A2/ Mesure de l'espace en géologie / Cartes géologiques ©

One geology : http://portal.onegeology.org/ (ajout données, world geology)
Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (cartes, géologie)

jeudi 4 septembre 2014

A1/ Exploitation de données sur les ressources géothermales / Google earth

A2/ Principe de la géothermie / animation

C poursuivre/ la géothermie

Exploitation de données sur les ressources géothermales / Geoportail : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1363695660493/0/fiche___ressourcepedagogiue/

A3/ Modélisation des mouvements de chaleur / maquette

lampe huiles colorées
animations sur la convection :
la convection et la conduction

Bilan 1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au contraire, les zones de subduction présentent un flux faible associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La Terre est une machine thermique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.
Mots clefs : gradient , flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.
A.Wegener song : http://youtu.be/T1-cES1Ekto

1- La tectonique des plaques et l'histoire d'un modèle

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

Introduction : La naissance d'une théorie au début du siècle

Activité 1/ Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité / Diapo

Construire une chronologie (date, noms, découverte) :

mercredi 3 septembre 2014

3 septembre
Introduction
Pour le 11 Septembre : prétest sur acquis de 1S

1- Le domaine continental et sa dynamique

En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les continents. Il s'agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d'en comprendre l'évolution à partir de données de terrain. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.

© geothermie Lochwiller

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

L'énergie solaire, d'origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.
A1/ Exploitation de données sur les ressources géothermales / Google earth
® TP_geothermie-google earth

  • plan :
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
Monde :
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environnement
problèmes humanité
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  • individuelles
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  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
programme
2nde
Tle
spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant
nature du vivant
biodiversité
évolution
génétique
tectonique
évolution & génétique
plantes angiospermes
dynamique continentale
Énergie cellulaire
Thème 2 :
ressources
énergie
sol
géologiques
agricoles
géothermie
plantes sélectionnées
Climats
Thème 3 :
santé
humain
coeur-poumon
régulation PA
muscle, dopage
sexualité
maladies
vision
immunologie
neurophysiologie
Glycémie et diabète


compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques. & à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant. & de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.


=> 13 fiches techniques pour le lycée :
  1. S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
  2. Rédiger un compte-rendu de tp
  3. Réaliser une préparation microscopique
  4. Utiliser un microscope
  5. Réaliser un dessin d'observation
  6. Réaliser un schéma fonctionnel
  7. Schématiser une expérience
  8. Réaliser un graphique
  9. Interpréter un graphique
  10. Interpréter une éléctronographie
  11. Réaliser un expérience assistée par ordinateur
  12. rédiger une restitution organisée des connaissances
  13. BAC 

démarche d’investigation : une situation motivante → formulation d’une problématique → énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise en œuvre du projet → onfrontation des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
  • présentations
  • emploi du temps :
    • E :
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp

  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
    • en cours => prise de notes
    • à la maison => devoirs du soir
  • prise de notes : un exercice cérébral difficile
    • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
    • sélectionner ce qu'il faut noter
    • écrire et placer les mots intelligemment
    • ne pas perdre le fil
    • ne jamais faire de phrases
    • ut abréviat°
    • garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs) pour le travail du soir
  • constitution du cahier ou classeur SVT :
    • cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
    • comptes rendus de tp perso ou demandé
    • exos du manuel
    • devoirs,
  • devoirs du soir :
    • revoir ses notes avec le blog + manuel
    • préparer les devoirs (exercices du manuel)
    • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
  • manuels : plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques