- plan :
Thématiques
\ objectifs :
|
culture
scientifique
|
esprit
critique & citoyen
|
études
supérieures
|
Terre,
vie, évolution
|
Monde
:
|
explication
argumentation
observation
|
Recherche,
enseignement
|
environnement
|
problèmes humanité
|
responsabilités
|
agronomie,
architecture,
gestion
des ressources naturelles
|
humain
et santé
|
organisme
|
responsabilités
|
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
|
programme
|
2nde
|
1°
|
Tle
|
spécialité
|
Thème 1 :
évolution
terre & vivant
|
nature
du vivant
biodiversité
évolution
|
génétique
tectonique
|
évolution
& génétique
plantes
angiospermes
dynamique continentale
|
Énergie cellulaire
|
Thème 2 :
ressources |
énergie
sol
|
géologiques
agricoles
|
géothermie
plantes sélectionnées
|
Climats
|
Thème 3 :
santé
humain |
coeur-poumon
régulation
PA
muscle, dopage
|
sexualité
maladies
vision
|
immunologie
neurophysiologie
|
Glycémie et diabète
|
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques. &
à la vie publique et les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant. &
de l’existence d’implications éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir un
parcours de formation.
|
=>
13 fiches techniques pour
le lycée :
- S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
- Rédiger un compte-rendu de tp
- Réaliser une préparation microscopique
- Utiliser un microscope
- Réaliser un dessin d'observation
- Réaliser un schéma fonctionnel
- Schématiser une expérience
- Réaliser un graphique
- Interpréter un graphique
- Interpréter une éléctronographie
- Réaliser un expérience assistée par ordinateur
- rédiger une restitution organisée des connaissances
- BAC
démarche
d’investigation :
une situation motivante → formulation d’une problématique →
énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise
en œuvre du projet → onfrontation des résultats obtenus et des
hypothèses → élaboration d’un savoir → identification
éventuelle de conséquences pratiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire