12.10.2018 par Bernard Valeur
Vous avez peut-être constaté que les nuances de bleu, de vert, de
rouge, etc. ne sont pas perçues de la même façon par tous. Avant de nous
pencher sur les raisons de cette surprenante observation, rappelons
brièvement la façon dont l’être humain perçoit les couleurs.samedi 13 octobre 2018
vendredi 12 octobre 2018
huit intelligences
Comment le vivant est-il organisé à l’échelle macroscopique ?
nous avons vu que la nature était organisée en
écosystèmes / organismes / organes / tissus / cellules / molécules
...
comment les organismes sont-ils structurés ?
Comment le vivant est-il organisé à l’échelle macroscopique ?
1.2.2 - Macroscopic organisation of life
A1/ Système de référence en anatomie
Du point de vue morphologique, deux vertébrés
aussi différents que la grenouille et la souris ont quand même des
similitudes fondamentales : les axes de polarité
A2/ Comparaison de différents vertébrés / dissections
Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils
possèdent des similitudes anatomiques.
dessins© à légender : 2_TP dissections.odg
Manuel p. 76-77 pour dissection du système
nerveux
correction : 1
A3/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité
Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION
en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION
en bleu foncé = 7 à 13+18
EXCRETION
en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION
en vert = 1+2+3
REPRODUCTION
en rose = 5+6+18
CIRCULATION
en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un
rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical =
axe dorso ventral, les différentes fonctions.
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/rubrique.php3?id_rubrique=70
http://henrysvt.over-blog.com/pages/Chapitre_3_parente_et_diversite_des_organismes-2805913.html
http://henrysvt.over-blog.com/pages/Chapitre_3_parente_et_diversite_des_organismes-2805913.html
Bilan : organisation du vivant au niveau macroscopique
Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.
C/ Pour-suivre
Dissection virtuelle :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/souris/souris18.htm
Understanding evolution :
http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/0_0_0/similarity_hs_03
Visiblehumanproject :
http://visiblehuman.epfl.ch/intapplet.php
-
1Cerveau
-
Cervelet
-
Moelle épinière
-
Cœur
-
Gonades = glandes sexuelles (ovaires ; testicules)
-
Tractus génital = Utérus
-
Foie
-
Orifice buccal
-
Oesophage
-
Estomac
-
Intestin grêle
-
Colon = gros intestin
-
Rectum
-
Trachée ou bronche
-
Poumons ou branchies
-
Reins
-
Vessie
-
Orifices urogénital+fécal
Qu’est-ce qu’un volcan ?
Chapitre 2 : les volcans
Correc test
Labo // étude en demi groupes
A1 : Film sur les volcans
combien de types de volcans ?
Le
volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par
deux grands types d’éruptions.L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
A2 : analyse de roches à la loupe
Roches volcaniques
A3 : Citation de Tazief illustrée
© Dragon volcan.odg
Agenda : répondre aux 3 questions sur le
document distribué
jeudi 11 octobre 2018
§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
A2 : Observation de lames minces de roches métamorphiques / µscope polarisant et analysant
© TP_roches.odg
D\facies métamorphiques.odp
-
observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
-
observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microlithique et minéraux en présence
-
réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches : manuel p.398-399
tableau
récapitulatif Dijon (doc) :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=261
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=identification+min%C3%A9raux+microscope&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lyc-oehmichen.ac-reims.fr%2Fcontenu%2Fdiscipline%2Fsvt%2F01_Pour_Observation2%2FIdentification_des_mineraux.pdf&ei=ih9kUP_rKorM0AWbjoCoCg&usg=AFQjCNHuA10fkEWvcu9xBWoHpXz13EnO9Q
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm
collection de roches :
http://geoeco.ifrance.com/g%E9ologie/collec.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
article de
minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Examples
de lames minces :
http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html
Le CRPG (Centre
de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, :
http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html
eclogite et métagabbro schiste bleu
eclogite et métagabbro schiste bleu
comment les chromosomes portent-ils des informations ?
correction test
1,2 : Chromosomes et informations génétiques
A1 : comparaison de cellules avec ADN coloré
Rappel sur cellules observées au microscope
comparez les cellules entre elles, comment le
noyau est-il formé ?
Citez deux cas différents, dessinez pour comparer
construire un trableau de comparaison des deux cas
mercredi 10 octobre 2018
§ Comment définir la lithosphère continentale ?
Bilan : La lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
1.3 : La formation des montagnes
1,3,1 : Des roches transformées à l’état solide
A1 : Etude du métamorphisme / graphe des faciés
Dans
les ensembles de minéraux, plusieurs représentants voisins :
Micas
: {biotite, muscovite, ...}
Feldspaths
: {plagioclase, alcalin, ..}
Amphiboles
: {horblende, glaucophane, actinote, ...}
Pyroxènes
: {jadéite, ...}
Des
transformations possibles :
Plagioclase+
pyroxène + eau
→hornblende
plagioclase
+ hornblende
+ eau
→chlorite
+ actinote
plagioclase
+ chlorite
→glaucophane
+ eau.
facies métamorphiques :
trajet
d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) :
http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes :
éclogite et métagabbro :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html
Diagramme
des faciès métamorphiques :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/01_terrain/img/grandes/06a/03a/03a.htm
diagramme
de phase, T°/P°,
solidus // liquidus,
magmatisme // métamorphisme
faciés métamorphiques
Les matériaux océaniques et continentaux montrent les traces d'une transformation minéralogique (métamorphisme) à grande profondeur au cours de la subduction.
lundi 8 octobre 2018
§ Comment définir la lithosphère continentale ?
Correction DS
1,2,2 : Modélisation des phénomènes de raccourcissement
A1 : Etude d'indices tectoniques de raccourcissement / doc
© pli faille nappe.odg
Carte : https://goo.gl/maps/JbponMgZw582
photos :
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne2.htm
→ http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne.htm
photos + schémas :
Un horst limité par des failles normales, région
de Coihaique / Balmaceda, Patagonie chilienne :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img303-2010-02-08.xml
Tectonique →
plis, failles, nappesL'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) du raccourcissement.
A2 : Modélisation des trois types de failles / animations
animation failles :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0049-1
logiciel modélisation failles :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/guchereau/faille/faille2.htm
doc
+ animations : http://www.geologie.ens.fr/~vigny/failles-anime.html
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOCJlPLKnhI
3
failles :normale => divergence = extension
inverse => convergence = compression
décrochante
= transformante = coulissante
Inscription à :
Articles (Atom)