samedi 13 octobre 2018

Pourquoi la perception des couleurs n’est-elle pas parfaitement identique pour chacun de nous ?

12.10.2018 par Bernard Valeur
Vous avez peut-être constaté que les nuances de bleu, de vert, de rouge, etc. ne sont pas perçues de la même façon par tous. Avant de nous pencher sur les raisons de cette surprenante observation, rappelons brièvement la façon dont l’être humain perçoit les couleurs.

vendredi 12 octobre 2018

huit intelligences

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/biotechnologies/PAF/PAF_2016-17/3._b_Descriptions_des_Intelligences_Multiples.pdf

http://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples

Comment le vivant est-il organisé à l’échelle macroscopique ?

nous avons vu que la nature était organisée en écosystèmes / organismes / organes / tissus / cellules / molécules ...

comment les organismes sont-ils structurés ?

Comment le vivant est-il organisé à l’échelle macroscopique ?

1.2.2 - Macroscopic organisation of life

A1/ Système de référence en anatomie

Du point de vue morphologique, deux vertébrés aussi différents que la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité

A2/ Comparaison de différents vertébrés / dissections

Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.

dessins© à légender : 2_TP dissections.odg
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux
correction : 1

A3/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité

Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical = axe dorso ventral, les différentes fonctions.

Bilan : organisation du vivant au niveau macroscopique

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.

C/ Pour-suivre

  1. 1Cerveau
  2. Cervelet
  3. Moelle épinière
  4. Cœur
  5. Gonades = glandes sexuelles (ovaires ; testicules)
  6. Tractus génital = Utérus
  7. Foie
  8. Orifice buccal
  9. Oesophage
  10. Estomac
  11. Intestin grêle
  12. Colon = gros intestin
  13. Rectum
  14. Trachée ou bronche
  15. Poumons ou branchies
  16. Reins
  17. Vessie
  18. Orifices urogénital+fécal

Qu’est-ce qu’un volcan ?

Chapitre 2 : les volcans

Correc test
Labo // étude en demi groupes

A1 : Film sur les volcans

combien de types de volcans ?
Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions.
L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.

A2 : analyse de roches à la loupe

Roches volcaniques

A3 : Citation de Tazief illustrée

© Dragon volcan.odg
Agenda : répondre aux 3 questions sur le document distribué

jeudi 11 octobre 2018

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

A2 : Observation de lames minces de roches métamorphiques / µscope polarisant et analysant

© TP_roches.odg
D\facies métamorphiques.odp
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Le CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/index.html
eclogite et métagabbro schiste bleu
 

comment les chromosomes portent-ils des informations ?

correction test

1,2 : Chromosomes et informations génétiques

A1 : comparaison de cellules avec ADN coloré

Rappel sur cellules observées au microscope
comparez les cellules entre elles, comment le noyau est-il formé ?
Citez deux cas différents, dessinez pour comparer
construire un trableau de comparaison des deux cas

mercredi 10 octobre 2018

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

Bilan : La lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

1.3 : La formation des montagnes

1,3,1 : Des roches transformées à l’état solide

A1 : Etude du métamorphisme / graphe des faciés

Dans les ensembles de minéraux, plusieurs représentants voisins :
Micas : {biotite, muscovite, ...}
Feldspaths : {plagioclase, alcalin, ..}
Amphiboles : {horblende, glaucophane, actinote, ...}
Pyroxènes : {jadéite, ...}
Des transformations possibles :
Plagioclase+ pyroxène + eau hornblende
plagioclase + hornblende + eau chlorite + actinote
plagioclase + chlorite glaucophane + eau.
facies métamorphiques :
trajet d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes : éclogite et métagabbro : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html
diagramme de phase, T°/P°,
solidus // liquidus,
magmatisme // métamorphisme
faciés métamorphiques
Les matériaux océaniques et continentaux montrent les traces d'une transformation minéralogique (métamorphisme) à grande profondeur au cours de la subduction.

lundi 8 octobre 2018

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

Correction DS

1,2,2 : Modélisation des phénomènes de raccourcissement

A1 : Etude d'indices tectoniques de raccourcissement / doc

© pli faille nappe.odg
photos :
photos + schémas :
Un horst limité par des failles normales, région de Coihaique / Balmaceda, Patagonie chilienne : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img303-2010-02-08.xml
Tectonique → plis, failles, nappes
L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) du raccourcissement.

A2 : Modélisation des trois types de failles / animations

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOCJlPLKnhI
3 failles :
normale => divergence = extension
inverse => convergence = compression
décrochante = transformante = coulissante