mercredi 28 mai 2014

A5/ Typologie et formation des sols

http://www.bbc.co.uk/scotland/learning/bitesize/higher/geography/physical/biosphere_rev1.shtml
list the different factors influencing the soil regeneration : time, temperature, vegetation, relief, people, geology, drainage, climate

rappel : Comparaison sol et géologie / cartes

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/SoilTypeUE_EEA_Fr.jpg ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UE_Soils.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Europe_geological_map-fr.jpg ; http://ccgm.free.fr/IGME_image_fr.html ;
typologie des sols français : http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/bdgsf.php
& find the different soil types of UK & France
3 british soils : podzol, brown, gley
4 sols français : Cambisols =sols bruns =brunisols, luvisol =sols lessivés, Podzols, Rendzines=sols calcaires
B321/ La régénération du sol
Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
A soil is due to a long interaction between the rocks and the biosphere, conditioned by the presence of water and temperature. The soil is slow to form, is unevenly distributed on the surface of the planet, easily degraded and often diverted from its biological function. Its management is a major challenge for humanity.
weathering, hydrolysis, mother rock, humus horizon.
[altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.]

§ Quels sont l'utilisation et l'impact de l'homme sur le sol ?

A2/ Comparaison des molécules d'opsines / logiciel Rastop

modèles moléculaires des opsines :

A3/ Famille des gènes de la vision / diaporama

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/opsines/html/demarche.htm + http://raymond.rodriguez1.free.fr/Textes/es21.htm
Les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique
duplications + mutations + transpositions→ gènes homologues → famille multigénique

B43/ génétique visuelle

Les gènes des pigments rétiniens (opsines) constituent une famille multigénique (issue de duplications + mutations + transpositions) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates.
Mots clefs : gènes des pigments,famille multigénique, place de l’Homme dans l’évolution.

C/ Pour-suivre

Polycopié national du collège des ophtalmologistes universitaires de france : http://www.sfo.asso.fr/data/Modulegestiondecontenu/fr/10-COUF/Etudiants-DCEM/Polycopies/93.asp

A3/ Morphogénèse d'une fleur Arabidopsis thaliana / étude de mutants

Schéma Modèle ABC : Lieux d’expression des gènes (classes de gènes) d’identité des organes dans le développement floral : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2917
tous les articles < 2007 sur le modèle ABC : http://aob.oxfordjournals.org/content/100/2/155.full.pdf+html

gènes de développement et organisation florale

lundi 26 mai 2014

A2/ Comparaison des molécules d'opsines / logiciel Rastop

modèles moléculaires des opsines :

A3/ Famille des gènes de la vision / diaporama

A3/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin

collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige : collet, nœud, entre-noeud
racine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur : sépales, pétales, pistil, étamines
synthèse en commun :

A4/ Portrait robot d'une plante angiosperme / schéma

B51/ Processus trophiques angiospermes

Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
Mots clefs :
coupe anatomique
deux grands types de tissus conducteurs.
échanges de gaz, capture de la lumière
échange d'eau et d'ions
systèmes conducteurs
systèmes aérien et souterrain

5.2. Des relations de plantées

A1/ Organisation d'une fleur / dissection

dessin – titre – échelle – légende :
organisation florale
Fleur : 4 verticilles = cercles concentriques d'organes
1= calice = sépales,
2= corolle = pétales,
3= androcée = étamine (anthère, pollen. Filet),
4= gynécée = pistil (stigmate, style, ovaire, ovule),
receptacle,
pédoncule

A2/ Taxonomie végétale / diagramme floraux

Lys, famille des Liliaceae :