A3/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin
collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige :
collet, nœud, entre-noeud
racine :
pivot, adventive
feuille :
limbe, pétiole, nervures
bourgeon :
apical, axilaire
fleur :
sépales, pétales, pistil, étamines
synthèse en commun :
A4/ Portrait robot d'une plante angiosperme / schéma
B51/ Processus trophiques angiospermes
Les
caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à
l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle
développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec
l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et
avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes
conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève
élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante,
notamment entre systèmes aérien et souterrain.
Mots
clefs :
coupe
anatomique
deux
grands types de tissus conducteurs.
échanges
de gaz, capture de la lumière
échange
d'eau et d'ions
systèmes
conducteurs
systèmes
aérien et souterrain
5.2. Des relations de plantées
vidéo florale :
http://www.dailymotion.com/video/x1fmt_euflorie
A1/ Organisation d'une fleur / dissection
dessin – titre – échelle – légende :
organisation
florale
Fleur :
4 verticilles = cercles concentriques d'organes
1=
calice = sépales,
2=
corolle = pétales,
3=
androcée = étamine (anthère, pollen. Filet),
4=
gynécée = pistil (stigmate, style, ovaire, ovule),
receptacle,
pédoncule
A2/ Taxonomie végétale / diagramme floraux
Faire un diagramme floral :
http://colleges.ac-rouen.fr/etrepagny/site2004/atelierscien2004/pageemiliev/indexemilie.htm
Lys, famille des Liliaceae :
Tulipe, famille des Liliaceae : Formule
florale : 3+3 T + 3+3 E + (3) C. Ovaire supère à 3 loges, 1,3
styles.
Portraits de fleurs / schéma et photos :
pommier :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1448 ;
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1388
Fleurs cerisier :
http://www.bips-edu.fr/main.php?g2_itemId=17350
galerie photos :
http://www.bips-edu.fr/main.php?g2_itemId=17357
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire