vendredi 10 janvier 2025
mercredi 8 janvier 2025
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000
https://www.vigienature-ecole.fr/node/217
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548
opération escargots sce participatives : https://www.vigienature.fr/fr/operation-escargots
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
3/ Comparaison de variétés
: Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/
test TP sur Genigen / PSY
variabilité, mutation, allèle.
sous espèce = race pour les animaux, variété pour les végétaux
Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4
4/ Définition de l’espèce
Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286
au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
l'espèce est une réalité statistique, collective
espèces : espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain. la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.
Netotheque
https://989723745328449866.weebly.com/cours-1.html#
https://989723745328449866.weebly.com/uploads/5/3/3/2/53321233/cours_1.pdf
Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4
Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000
https://www.vigienature-ecole.fr/node/217
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/
Bilan / Les échelles de la biodiversité
Au cours de sorties de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique.
Mettre en oeuvre des protocoles d’échantillonnage statistique permettant des descriptions rigoureuses concernant la biodiversité.
Suivre une campagne d’études de la biodiversité (expéditions, sciences participatives …)et/ou y participer.
Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.
Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce ou entre deux espèces apparentées
la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.
biodiversité, échelles de biodiversité, variabilité, mutation, allèle.
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain.
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
4,2/ LA COMPLEXIFICATION DES GÉNOMES PAR ÉCHANGES ENTRE ESPÈCES
Objectifs : il s’agit de comprendre ici que des mécanismes non liés à la reproduction sexuée enrichissent les génomes de tous les êtres vivants.
Liens : SVT – classe de seconde : la cellule différenciée ; les organites.
Misensit°
en VO : https://youtu.be/rdro1Eq9VMg
D’où vient le pouvoir de Spiderman ?
Les échanges de gènes relèvent-ils de la fiction ?
4,2,1/ Transferts de gènes
1/ Transferts horizontaux de gènes
Étudier des expériences historiques mettant en évidence la transformation bactérienne.
Manuel p.64
1928 Griffits : video 2'52 : https://youtu.be/d18t2fShMdQ?si=lK6-R86-Ql8Nl3F-
1944 Avery Mc Leod Mc Carty : video 6'07 : https://youtu.be/uVfW48pUlyY?si=szqk5mwTWip-UwuT
1955 : Hershey & Chase
Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée (transferts verticaux), constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison et transformation bactérienne…). Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l’évolution des populations et des écosystèmes.
2/ Transgénèse pour fabrique d’OGM
Comprendre comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques (notamment la production de molécules d’intérêt dans les lignées bactériennes).
Rappel de 1ères+2nde / transgénèse & OGM
L’universalité de l’ADN et l’unicité de sa structure dans le monde vivant autorisent des échanges génétiques entre organismes non nécessairement apparentés.
3/ Traces de transferts chez l’humain
video 3' : https://www.arte.tv/fr/videos/087419-026-A/tu-mourras-moins-bete/ transfert de gènes
Recenser des informations attestant l’existence de transferts horizontaux de gènes dans l’histoire du génome humain.
Extraire et organiser des informations d’un arbre phylogénétique pour identifier l’importance des transferts horizontaux.
p.66-67 syncytine
TP Genigen : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/
comparez les gènes des syncytines humaines et virale : chargez les séquences puis alignez puis affichez le tableau de comparaison
Les pratiques de santé humaine sont concernées par les transferts horizontaux de gènes (propagation des résistances aux antibiotiques).
4,2,2/ Relations biotiques
1/ Typologie des relations hétérospécifiques
hétérospécifiques [entre différentes espèces]
bénéfique, neutre ou néfaste,
inter- ou intraspécifique
extra- ou intracelluaire
obligatoire ou facultative
occasionnelle ou permanent
directement (ex prédateur-proie) ou indirectement (ex ressource commune)
=> coévolution induite par ces échanges
Relation |
Hôte |
cible |
effet |
remarque |
exemples obligatoires |
exemples facultatives |
Neutralisme |
0 |
0 |
neutre |
pas d'interaction |
musaraigne & cerf dans une forêt |
|
Symbiose |
+ |
+ |
synergique |
bénef réciproque |
corail et zooxanthelles , lichens |
mycorhizes, nodosités |
Mutualisme |
+ |
+ |
synergique |
bénef réciproque |
héron pique bœuf, coccinelle |
plantes nectarifères entomogames - insectes nectarivores pollinisateurs |
Compétition |
- |
- |
néfaste |
|
Vulpes vulpes - Buteo buteo |
brulis de truffe Quercus robur - Fagus sylvatica |
Coopération |
+ |
+ |
bénéfique |
|
|
|
Commensalisme |
0 |
+ |
bénéfique |
|
poisson clown - anémone certains mulots cohabitent avec des blaireaux, certaines chouettes nichent dans les cavités creusées et laissées par les pics noirs. |
|
Amensalisme |
- |
+ |
néfaste |
Production d'inhibiteurs |
noyer |
truffe |
Parasitisme |
- |
+ |
néfaste |
|
tique puceron puce coucou la graphiose de l’orme est une infestation de l’orme par le champignon Ophiostoma ulmi. |
champignons |
Prédation |
- |
+ |
néfaste |
|
chat, coccinelle |
plante carnivore |
parasitisme : [du grec para : contre, à côté] aux dépens d'un hôte , de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.
commensalisme : [du latin cum- : avec + mensa : table] « compagnon de table » association fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa nourriture au commensal qui ne lui nuit et ne le dérange pas ; il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier
mutualisme : [du latin mutuus, réciproque, qui s'échange]
symbiose : [du grec βίος bio : vie + σύν syn : ensemble] association à bénéfice réciproque, obligatoire ou permanente, de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie. La symbiose est un cas particulier de mutualisme.
Endosymbiose => intracellulaire
Ectosymbiose => extracellulaire
https://www.mnhn.fr/fr/alerte-presse/des-liens-inattendus-entre-plantes-et-truffes
https://www.maxicours.com/se/cours/les-interactions-au-sein-d-un-ecosysteme/
https://biodiversite-foret.fr/2022/12/21/les-interactions-biotiques-ou-comment-vivre-ensemble/
https://www.supagro.fr/ress-pepites/processusecologiques/co/RPop.html
mardi 7 janvier 2025
3/ Modélisation mathématique
video 3'51 : https://youtu.be/pPNm1RHu-fY
En 1908, le mathématicien britannique Geoffroy H. Hardy et le médecin allemand Wilhelm Weinberg proposent un modèle théorique qui prévoit "la stabilité des fréquences relatives des allèles dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée".
Le principe de (Castle-)Hardy-Weinberg ( aussi connue comme loi d'Hardy-Weinberg, modèle d'Hardy-Weinberg, Hardy-Fleury-Weinberg ; en anglais, Hardy–Weinberg equilibrium ou HWE) est une théorie de génétique des populations, qui postule qu'au sein d'une population (idéale), il y a équilibre des fréquences allélique et génotypique d'une génération à l'autre.
L'équilibre de Hardy-Weinberg reste le modèle théorique central de la génétique des populations. La notion d'équilibre dans le modèle de Hardy-Weinberg est assujettie à différentes hypothèses.
Ces hypothèses sont les suivantes :
La population sur laquelle on étudie cette notion d'équilibre est panmictique. Les couples se forment au hasard (panmixie), et de même leurs gamètes se rencontrent au hasard (pangamie).
La population est très grande en effectif, ceci pour diminuer très fortement les variations d'échantillonnage.
Il ne doit y avoir dans la population, ni sélection, ni mutation, ni migration.
Les générations successives sont discrètes (pas de superposition de générations dans les croisements).
Les différents génotypes sont viables et féconds.
Dans ces conditions la diversité génétique de la population se maintien et doit tendre vers un équilibre stable de la distribution génotypique. Les relations entre fréquences génotypiques et fréquences alléliques permettent d'estimer celles-ci à partir de fréquences phénotypiques.
S'il existe deux allèles (A et a) chez un individu dont les fréquences sont p et q, la fréquence des trois génotypes possibles (AA, Aa et aa) sera respectivement de p², 2pq et q². L'équilibre de Hardy-Weinberg est : p² + 2pq + q²=1
Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg utilise la théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population. En assimilant les probabilités à des fréquences pour des effectifs de grande taille (loi des grands nombres), le modèle prédit que la structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation et de sélection). Cette stabilité théorique est connue sous le nom d’équilibre de Hardy-Weinberg.
4/ Quatre forces évolutives modifient l’équilibre théorique
Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives (mutation, sélection, dérive, etc.).
Migration = changement de lieu d'un organisme provoquant l'isolement de certains génômes, donc une évolution différente et éventuellement un croisement avec une nouvelle population et dans ce cas l'apport de nouveaux gènes pour la population.
Mutation = modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN, à l'origine de nouveaux allèles.
Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ... élimination des individus (allèles) les moins adptes à survivre et se reproduire.
Dérive = modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population
2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION
Ce thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique). Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans l’enseignement de spécialité du cycle terminal.
2,1/ Les échelles de la biodiversité
1/ Définition de la biodiversité
? Exercice prise de notes/tête
biodiversité, échelles de biodiversité
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
2/ Comparaison de races
à l'aide des documents proposés
F Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.
phénotype = caractère observable (visible ou mesurable) d'un individu, d'une cellule ou d'un organisme, caractéristique d'un être vivant, observable à l'échelle moléculaire, cellulaire ou macroscopique, qui résulte de l'expression de ses gènes et, éventuellement, de l'influence exercée par l'environnement.
Du grec ancien φαίνω , « phaínô » (faire briller, montrer, paraître) et de τύπος, « tupos » (marque, type).
La spectrophotométrie est une technique de détection qui consiste à mesurer l'absorption de la lumière par des objets,
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000
https://www.vigienature-ecole.fr/node/217
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548
opération escargots sce participatives : https://www.vigienature.fr/fr/operation-escargots
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
talk about holydays
video 4'44 : https://youtu.be/aHJpJ23iaSc?si=OaIsMj-YsZ3Ny48v
text 204 w : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4615-7050-9_13
practical work : let's taste kefir & fill the table
https://www.healthline.com/nutrition/8-fermented-foods#Frequently-asked-questions
https://draxe.com/nutrition/fermented-foods/
https://www.howtocook.recipes/36-fermented-foods-from-around-the-world/