2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION
Ce thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique). Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans l’enseignement de spécialité du cycle terminal.
2,1/ Les échelles de la biodiversité
1/ Définition de la biodiversité
? Exercice prise de notes/tête
biodiversité, échelles de biodiversité
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
2/ Comparaison de races
à l'aide des documents proposés
F Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.
phénotype = caractère observable (visible ou mesurable) d'un individu, d'une cellule ou d'un organisme, caractéristique d'un être vivant, observable à l'échelle moléculaire, cellulaire ou macroscopique, qui résulte de l'expression de ses gènes et, éventuellement, de l'influence exercée par l'environnement.
Du grec ancien φαίνω , « phaínô » (faire briller, montrer, paraître) et de τύπος, « tupos » (marque, type).
La spectrophotométrie est une technique de détection qui consiste à mesurer l'absorption de la lumière par des objets,
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000
https://www.vigienature-ecole.fr/node/217
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548
opération escargots sce participatives : https://www.vigienature.fr/fr/operation-escargots
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire