vendredi 16 novembre 2018

Correc test
correc cartes

comment les chromosomes portent-ils des informations ?

A6 : Elaboration d’un caryotype

© 3 caryotype.odg

AM : extraction de l'ADN à la cuisine

Manuel p27
ADN

Bilan : Chromosomes, gènes et informations génétiques

Mots clefs :
texte-bilan à copier sur manuel p35
agenda : test au prochain cours

jeudi 15 novembre 2018

§ comment se forment les gamètes ?

haploïde (n), diploïde (2n),
chromosomes homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule chromosomique : n = nb de pair de chs
 

§ comment se forment les gamètes ?

la méiose est le nom donné à la division permettant de fabriquer des gamètes
différencier les homologues (chromosomes paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme (taille et position du centromère)

2.1.2/ Brassage de gènes par Méiose

A1 : Observation de la méiose / microphotographies


phases pro-méta-ana-télo

A2 : zoom sur la phase 1 / microphotographies

Diaporama : meiose brassages.odp
crossing-over, enjambement, chiasma
brassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1

AM : Comparaison mitose & méiose / schéma

Schématiser en // une mitose & une méiose avec
  • 2n=2, 4, 6...
    • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)
  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,
  • marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)

exposés

mercredi 14 novembre 2018

bilan de ce que nous avons fait depuis le début de l'année :

Theme 1 - The Earth in the Universe, life and evolution of life : a planet inhabited
§ Où la vie est-elle possible ? La vie est-elle possible sur une autre planète ?
1.1 - Conditions of life = manuel p 11 à 29
Activité 1 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciel
Activité 2 : Comparaison des planètes de notre système solaire / tableau
Activité 3 : Classement des planètes de notre système solaire / Schéma
Bilan : les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire
EV/ connaissances du système solaire
C/ Pour aller plus loin
§ La terre est la seule à abriter la vie, mais qu'est-ce que la vie ?
1.2 - Nature of life
1.2.1 - Biodiversity = manuel p 69 à 73
A1/ Sortie dans le parc pour évaluer de la biodiversité / quadra → google earth
A2/ Réalisation d'un herbier
EV / herbier
A3/ Définition de la biodiversité / diap+notes
A4/ Construction d’une échelle d’organisation du vivant
Bilan : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
C/ pour aller plus loin
comment les organismes sont-ils structurés ? Comment le vivant est-il organisé à l’échelle macroscopique ?
1.2.2 - Organisation macroscopique de la vie = manuel p 68 à 86
A1/ Système de référence en anatomie
A2/ Comparaison de différents vertébrés / dissections
A3/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité
Bilan : organisation du vivant au niveau macroscopique
C/ Pour-suivre
§ quelle est la structure microscopique du vivant ? qu’est-ce qu’une cellule ? Quels sont les différents types de cellules du monde vivant ?
1.2.3 – Organisation microscopique (cellulaire) de la vie = manuel p 36 à 37, 40 à 46, 48
A1 : Observation de cellules au microscope optique
EV/ dessin d'observation
A2 : Histoire de la microscopie
A3 : Observation de cellules au microscope électronique
Bilan : la cellule, unité du vivant
§ Quelle est la composition chimique du vivant ?

quelle est la nature de la vie ?

§ quelle est la structure microscopique du vivant ?

 

1.2.3 – Organisation microscopique (cellulaire) de la vie

A1 : Observation de cellules au microscope optique

? Réaliser un dessin de deux cellules (une animale et une végétale) au microscope, légendez, titrez
? complétez votre échelle d’organisation du vivant
quelques images :
Paramecium 50 à 300 µm :
cellules buccales humaines :
Elodea canadensis :

lundi 12 novembre 2018

Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?

Evaluation : prétest sur acquis de 1eS en génétique

© TS EV prétest genetique.odt

§ tous parents tous différents

Diap/ gene_parente diversite.odp

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?

2.1/ L'évolution des génomes par brassage de gènes

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie » Je vais vous raconter votre vie … à partir du début

2.1.1/ Brassage de gènes par fécondation

A1 : Observation de la fécondation / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ : game : mariage] [caryo : noyau]

A2 : Comparaison de caryotypes / photos

haploïde (n), diploïde (2n),
chromosomes homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies chromosomiques, polysomie

A3 : Cas des jumeaux

« vrais » = monozygotic in english = clones => 1 ! cellule œuf
« faux » = dizygotic in english => 2 cellules œufs
En japonais courant, on utilise plus souvent le mot 双子, ふたご, futago, enfant-double.i
一卵性双生児
いち-らん-せい-そう-せい-
ichi-ran-sei-sō-sei-ji
un-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)
二卵性双生児
-らん-せい-そう-せい-
ni-ran-sei-sō-sei-ji
deux-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)
En chinois
vrais jumeaux : "des enfants doubles du même oeuf" 同卵双胞胎
faux jumeaux : "des enfants doubles d'oeufs différents" 异卵双胞胎.

A4 : Calculs de probabilités

Nb de combinaisons chromosomiques possibles différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)
nombre de zygotes possibles (2n=46) : nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards

Bilan : Brassage de gènes par fécondation

Au cours de la fécondation, un gamète (haploïde) mâle et un gamète (haploïde) femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote (diploïde). Une partie de ces zygotes est viable et se développe mais la diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.

§ comment se forment les gamètes ?

la méiose est le nom donné à la division permettant de fabriquer des gamètes
différencier les homologues (chromosomes paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme (taille et position du centromère)

2.1.2/ Brassage de gènes par Méiose

A1 : Observation de la méiose / microphotographies