© TS EV prétest genetique.odt
§ tous parents tous différents
Diap/ gene_parente diversite.odp
§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?
Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?
2.1/ L'évolution des génomes par brassage de gènes
En classe de seconde, une première approche de la
diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été
étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à
la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects
génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes
pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage de gènes par fécondation
A1 : Observation de la fécondation / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[γαμ :
game : mariage] [caryo : noyau]
A2 : Comparaison de caryotypes / photos
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie
A3 : Cas des jumeaux
« vrais » = monozygotic in english =
clones => 1 ! cellule œuf
« faux » = dizygotic in english =>
2 cellules œufs
一卵性双生児
いち-らん-せい-そう-せい-じ
ichi-ran-sei-sō-sei-ji
un-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)
二卵性双生児
に-らん-せい-そう-せい-じ
ni-ran-sei-sō-sei-ji
deux-œuf-nature-jumeau (double-vie-nourrisson)
En chinois
vrais jumeaux : "des enfants doubles du
même oeuf" 同卵双胞胎
faux jumeaux : "des enfants doubles
d'oeufs différents" 异卵双胞胎.
A4 : Calculs de probabilités
Nb de combinaisons chromosomiques possibles
différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388
608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine
(ovogonie ou spermatogonie)
nombre de zygotes possibles (2n=46) : nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223
= 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent
mille milliards
Bilan : Brassage de gènes par fécondation
Au cours de la fécondation, un gamète (haploïde) mâle et un gamète (haploïde) femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote (diploïde). Une partie de ces zygotes est viable et se développe mais la diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.§ comment se forment les gamètes ?
la méiose est le nom donné à la division
permettant de fabriquer des gamètes
différencier les homologues (chromosomes
paternels & maternels) par la couleur, les pairs par la forme
(taille et position du centromère)
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