jeudi 7 mai 2015

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

A4/ Expérience de sherrington sur le chat / logiciel

« Myo » : logiciel de simulation d'expériences de sections-stimulations sur le chat : Myo.exe : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=25
→ schématiser l'expérience puis conclure sur le rôle du cerveau, de la moelle, des nerfs sensitifs et moteurs
=> muscles antagonistes, rôle de la moelle épinière

A5/ Les acteurs du réflexe myotatique / photographies

Diapo\neuro_reflexe myo.odp
=>  fibres musculaires effectrices, plaque motrice
=>  fuseaux neuro-musculaires
logiciels de simulation d'expériences de sections-stimulations neurodule : prendre le menu "arc réflexe" : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/neurodule/ ; http://www.didier-pol.net/6csp961.gif
=>  interneurones inhibiteurs

comment la médecine accompagne-t-elle la procréation ?

§ PMA, GPA, etc ...

323/ La procréation médicalement assistée

A1/ Classement des méthodes Contraception & Contragestion / tableau

Réaliser un tableau avec : méthodes / comment ça empêche la grossesse
méthodes
empêche l'émission de gamète
empêche la rencontre des gamètes = fécondation
empêche l'implantation de l'embryon = nidation
Contraception
« Contragestion »
naturelle
0
Billings
0
mécanique
stérilisation masculine = vasectomie
stérilisation féminine = ligature ou obturation des trompes
préservatifs masculin (condom) ou féminin (cape, diaphragme)
DIU = Sterilet
dispositif intra-utérin
chimique
Pilule, patch, implant, anneau, éponge
0
Spermicide
Pilule du lendemain
RU486 (pour grossesse précoce)
pilule abortive

Sitographie sur la contraception

Un bon site (c'est rare sur ce sujet) : http://passamour.org/index.php/reperes-pour-ai1er/contraception
Contraception chimique ou mécanique : http://www.contraceptions.org/menu.htm
=> triple verrou : bloque ovulation, fécondation et/ou nidation
Effet de la pilule combinée sur la taille des follicules et le taux d’oestradiol : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2778
pilule combinée (O+P) : niveaux d’action schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=680
Contraception chimique ou mécanique : http://www.contraceptions.org/menu.htm
Contraception, stérilisation, avortement IVG, IST,

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?

A4/ Analyse d'anomalies intersexuelles / internet

caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

B322/ La genèse du sexe

Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.

B322/ La genèse du sexe/ schéma

diapo \sexe_genese.odp
© 1S sexualite_schbil.odg
Mots clefs : Phénotypes sexuels, anatomiques, physiologiques, chromosomiques, fécondation, embryon, foetus, puberté, caractères sexuels, SRY,

mercredi 6 mai 2015

Des ressources en SVT pour le baccalauréat

Des sujets zéro et une aide à la préparation des ECE en sciences de la vie et de la Terre pour le baccalauréat.

Série scientifique

Les modalités de l'épreuve du baccalauréat depuis la session 2013 sont parues au BO spécial n°7 du 6 octobre 2011

Épreuve de compétences expérimentales

Vous pouvez consulter un document d'aide à la mise en œuvre de l'épreuve de compétences expérimentales pour la session 2015 :
Aide à la préparation des ECE de SVT du BAC S - session 2015
Les sujets zero de l'épreuve de compétences expérimentales sont toujours disponibles sur le site de l'académie de Lyon.
sujets zero de l'épreuve d'ECE de SVT du BAC S

Épreuve écrite

Vous pouvez encore consulter les sujets zéro initialement destinés à la préparation de l'épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre de la session 2013 du baccalauréat :

Partie 1

Partie 2 - premier exercice

Partie 2 - second exercice

Qu'est-ce qu'un réflexe ?

A2/ Enregistrement du réflexe achiléen humain / ExAO

TP_ExAO_refmyo.odt
=> réflexe myotatique, tonus musculaire,  muscles antagonistes


A3/ Simulation du réflexe myotatique / logiciel

« neurodule » : logiciels de simulation : prendre le menu "arc réflexe" : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/neurodule/
=>  interneurones inhibiteurs
test sur réflexe myotatique : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biohum-nervousmultitests.htm

A4/ Expérience de sherrington sur le chat / logiciel

« Myo » : logiciel de simulation d'expériences de sections-stimulations sur le chat : Myo.exe : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=25
→ schématiser l'expérience puis conclure sur le rôle du cerveau, de la moelle, des nerfs sensitifs et moteurs
=> muscles antagonistes, rôle de la moelle épinière

lundi 4 mai 2015

Qu'est-ce qu'un sol  & comment se forme-t-il ?

A5/ Analyse chimique du sol

Comparer 2 sols par leur composition chimique
TP constituants.sol.doc
mesures chimiques : présence de matière minérale (nitrates et nitrites, phosphate, potassium, fer, calcium) organique

A6/ Comparaison de granites

D granite sain et altéré.odp
TP arène granit
érosion = fragmentation physique + altération chimique (hydrolyse)
Les roches (sous-sol) sont à l'origine de l'horizon d'altération (accumulation) du sol

A7/ Observation de la microfaune du sol

© doc sol decomposeurs.odg
litière ---Décomposeurs---> humus → horizon humifère
rappel manip de 6e avec appareil de Berlèse : faire un schéma
utilistation de la loupe binoculaire
microfaune du sol : acariens, vers, larves d'insectes, collemboles, …
Diapo sol faune et flore.odp
\cle_determin.doc
clefs de détermination :

B32/ La régénération du sol

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température.
A soil is due to a long interaction between the rocks and the biosphere, conditioned by the presence of water and temperature.
weathering, hydrolysis, mother rock, humus horizon.
[altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.]

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?


322/ La naissance du sexe

30 avril : TC

A1/ Expériences de physiologie sur l'embryogénèse du sexe

© \1S_TP_sex_genese.odt
3 mai
Découvertes historiques sur le freemartinisme
Diap/Sexe_embryogenese.odp
canaux de Wolf → spermiductes + glande séminale
canaux de Müller → oviductes + utérus
AMH (Hormone anti-Mullerienne) => dégénerescence des canaux de Müller
testostérone => développement des canaux de Wolf
pas d'AMH ni testostérone => dégénerescence des canaux de Wolf et développement des canaux de Müller

A2/ Comparaisons chromosomiques & ♂ / caryotypes

n = 22 paires + XX ou XY => 23 paires => 2n = 46
n = nombre de pair de chs (qu'ils soient mono ou bichromatidiens)
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes
44 autres chs homologues = autosomes

A3/ Revue de presse sur les gènes du sexe / articles scientifiques

© doc sex-genes
  1. Sou/Surlignez les notions importantes en rouges et les mots à expliquer en vert
  2. Classez dans un tableau ♀/♂ : les organes, cellules, hormones, chromosomes gènes, protéines cités
Sry [Sex determining region of Y chromosome] code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor
Origins and functional evolution of Y chromosomes across mammals : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13151.html
Mammalian Y chromosomes retain widely expressed dosage-sensitive regulators : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13206.html