Publication by ثقف نفسك.
vendredi 5 décembre 2014
A3/ Expérience de Meselson & Stahl en 1958 / doc ©
sur l'expérience de M&S :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=368&var_recherche=stahl ;
réplication
semi conservative
A4/ schématisation / animations
ADN
polymérase = système enzymatique
B212/ La réplication semi-conservative du génôme
Au
cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative.
Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule
mère possèdent la même information génétique. En absence
d’erreur, la mitose préserve, par copie conforme, la séquence des
nucléotides.
B/ Schéma ©
Mots
clefs : multiplication cellulaire conforme aux échelles
cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN) ;
séquence
Contrôle à prévoir : 12 décembre
A4/ Trois mécanismes génétiques / article + diaporama
Quand le flamenco
fait danser les éléments transposables :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3321.htm
duplication
+ transposition + mutation → familles multigéniques
A5/ Etude de la famille des gènes des globines / do©
FT / logiciels banques de séquences moléculaires
On dispose de plusieurs logiciels pour le
traitement des séquences des gènes :
- SeqaidII : ce logiciel gratuit est
déjà assez ancien ; il comporte néanmoins de multiples fonctions
d'analyse, de conversion et de comparaison des séquences :
http://www.inrp.fr/Acces/biogeo//genemol/seqaid.htm ;
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC321006/
- Anagène :
logiciel sous windows diffusé
par le CNDP. Version de démonstration téléchargeable.
- Genigen
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
jeudi 4 décembre 2014
A4/ Trois mécanismes génétiques / article + diaporama
Quand le flamenco
fait danser les éléments transposables :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3321.htm
duplication
+ transposition + mutation → familles multigéniques
A3/ Expérience de Meselson & Stahl en 1958 / doc ©
© Meselson & Stahl.odt
sur l'expérience de M&S :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=368&var_recherche=stahl ;
réplication
semi conservative
mercredi 3 décembre 2014
A3/ Analyse de tests cross de drosophiles [bl ; vg] / loupe binoculaire
test
cross dragons / 2 gènes non liés :
http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf
→ échiquier de croisement
TP drosophile :
http://svtlgb.fr/tp_ts_specifique/tp2/tp2.html
; http://www.statistix.fr/spip.php?article3
photos de différents mutants :
http://criantdrosophiles.blogspot.fr/2010_07_16_archive.html ;
http://carroll.molbio.wisc.edu/images.html
le cycle de reproduction de la drosophile :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=378
élever des drosophiles :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/drosoelevage/dros-elv.htm
;
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/elevage/droselev.html
logiciel croisement drosophiles sur net :
http://inforef.be/swi/drosolab.htm
mutations,
méiose avec brassage inter et intrachromosomique, fécondation
lundi 1 décembre 2014
§ Qu'est-ce qui fait évoluer ?
132 - Evolutionary forces
A1/ Modélisation de la dérive génétique / maquette + logiciel
Ouvrir dans un nouvel onglet :
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=73
faire 4 tirages :
2 couleurs / 10 individus
2 couleurs / 100 individus
5 couleurs / 10 individus
5 couleurs / 100 individus
noter le nombre de génération quand la
population est devenue homogène.
Pendant ce temps, faire le tirage des littorines
dans l'autre salle :
Étude de 2 populations de littorines
(coquillages) : l'une de 200 individus, l'autre de 40 individus
prendre au hasard 10 % de la population =>
20 et 4 individus
noter les proportions de chaque couleur
résultats \littorines dérive G.ods
logiciel de Holsinger :
http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/select-nat-foucher/derive_genetique_bis.html
; http://darwin.eeb.uconn.edu/simulations/drift.html
C2E10 et C5E10 ; C2E50 et C5E50 ; C2E100
et C5E100
noter la couleur de fin et le nb de générations
refaire la manip pour chaque modèle
modélisation d'une évolution
:
http://ccl.northwestern.edu/netlogo/models/community/run.cgi?Evolution.1361.567.0
§ chaque bilan précédent se termine par «
indice de la parenté des êtres vivants. »
§ Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?
1.3 - Evolution of life
1.3.1 - Relationship between living beings, homologies
24 novembre : TP dissection
A1/ Comparaison de différents vertébrés / dissections
Du point de vue morphologique, deux vertébrés
aussi différents que la grenouille et la souris ont quand même des
similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche,
antéro-postérieur, dorso-ventral). Nous allons disséquer ces
animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
dessins© à légender : 2_TP dissections.odg
Manuel p. 76-77 pour dissection du système
nerveux
évaluation dissection : 2-EV_TP_dissection.doc
- Cerveau
- Cervelet
- Moelle épinière
- Cœur
- Gonades = glandes sexuelles (ovaires ; testicules)
- Tractus génital = Utérus
- Foie
- Orifice buccal
- Oesophage
- Estomac
- Intestin grêle
- Colon = gros intestin
- Rectum
- Trachée ou bronche
- Poumons ou branchies
- Reins
- Vessie
- Orifices urogénital+fécal
A2/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité
Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
:
2-EV_TP_dissection.doc
RESPIRATION
en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION
en bleu foncé = 7 à 13+18
EXCRETION
en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION
en vert = 1+2+3
REPRODUCTION
en rose = 5+6+18
CIRCULATION
en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un
rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical =
axe dorso ventral, les différentes fonctions.
exemple
: http://www.inrp.fr/Acces/biotic/develop/controle/html/axepole.htm ; http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/rubrique.php3?id_rubrique=70
B131/ Relations entre êtres vivants, homologies
Au
sein de la biodiversité, des parentés existent qui
fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés
ont une organisation commune. Les parentés d’organisation
des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un
ancêtre commun.
In
biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings.
Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of
organization of the spiecies of a group suggest they share a common
ancestor.
Polarity,
symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité,
symétrie, squelette osseux, vertèbre.
C/ Pour-suivre
Dissection virtuelle :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/souris/souris18.htm
Understanding evolution :
http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/0_0_0/similarity_hs_03
B/ schématisation sur l'ADN
© Schéma-bilan 3
ADN,
chromosome, gènes
Gène
= information génétique codée dans l'ADN par la séquence des
bases, transmis de génération en génération.
un
lexique bilingue français/anglais de génétique :
http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm
B123/ Plan du vivant : Structure et fonction de l'ADN
La
transgénèse montre que l’information génétique est contenue
dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage
universel. La variation génétique repose sur la variabilité de la
molécule d’ADN (mutation). L’universalité de structure et du
rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
Transgenesis
shows that genetic information is contained in the DNA molecule
and that it is inscribed in a universal language. The
genetic variation (mutation) is based on the variability of
the DNA molecule . The universal role of DNA is an indication of
the kinship of living beings.
C/ Pour aller plus loin
un article sur le clonage animal :
http://biotechbuddy.googlepages.com/animal_cloning.html
des articles d'actualité sur le clonage :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/377046.stm
un article sur le clonage d'un faon au Texas :
http://www.innovations-report.de/html/berichte/biowissenschaften_chemie/bericht-24409.html
construction schématique d'une molécule d'ADN :
http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/builddna/
schéma molécule :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ADN.jpg
extraction ADN :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1169107087593/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
DNA learning center : http://www.dnaftb.org/dnaftb/
DNA learning center : http://www.dnaftb.org/dnaftb/
Transgenic Fly lab :
http://www.hhmi.org/biointeractive/vlabs/transgenic_fly/index.html
Site du prix Nobel :
http://nobelprize.org/index.html
DNA interactive : http://www.dnai.org/
BIOTIC INRP :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic//genetic/adn/accueil.htm
Banques de séquences ADN :
http://www.ebi.ac.uk/embl/
École de l’ADN :
http://www.ecole-adn.fr/WEB_F/home.html
§ et si la cellule doit se diviser une nouvelle fois ?
§ Comment les chromatides se dupliquent-elles ?
2.1.2/ A l'échelle moléculaire, la réplication est une reproduction conforme
A1/ Exploitation de données sur les taux d'ADN à différents moments de la vie cellulaire / graphique
Phases
du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2), mitose (ProMétaAnaTélo)
FT/ MET & MEB (TEM & SEM)
Reprendre la FT de 2nde sur l'électronographie et
compléter avec :
http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2127_04_met-meb.htm
Diaporama complet sur la microscopie :
http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/1306.pdf
A2/ Réplication en MET / photos www
observation MET de la réplication :
œil,
fourche de réplication, fragments
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