jeudi 11 avril 2019
Un nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Des restes de dents et d’un pied découverts dans la grotte de Callao
suggèrent l’existence d’une nouvelle espèce d’hominidé de petite taille,
baptisée Homo luzonensis, qui vivait il y a plus de 50 000 ans.
Comment les végétaux échangent-ils avec leur milieu ?
5.1.2 Système d’échange
A1 : comparaison de surfaces d'échanges / tableaux
© plantes échanges
Problèmes : Comment l’organisation de la
plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de
-
puiser dans l’air suffisamment d’éléments nutritifs ?
-
puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?
-
faire circuler suffisamment d’éléments nutritifs des racines vers les feuilles ?
Les échanges gazeux se font entre l’atmosphère
et l’être vivant par des orifices ; à l’intérieur de
l’organisme il existe des espaces gazeux ou se font les échanges,
cependant les stomates (orifices) sont nombreux chez la plante, les
échanges se font ensuite directement entre les espaces gazeux et les
cellules ;
ils permettent :
◦ les échanges de la respiration, analogie avec
les alvéoles pulmonaires : la surface d’échange est 50 à 80 fois
plus importante que chez l’Homme ;
◦ mais surtout l’absorption du CO2 ,
un élément nutritif de la plante indispensable à la synthèse de
matière organique par la photosynthèse, analogie avec l’intestin
: la surface d’échange est 20 à 60 fois plus importante que chez
l’Homme.
Chez le mammifère il existe seulement deux types
d’orifices (les narines et la bouche chez l’Homme), les échanges
se font indirectement entre les alvéoles et les cellules : les gaz
sont transportés par le sang.
L’entrée de l’eau et des sels minéraux se
fait au niveau de grandes surfaces externes et souterraines chez les
végétaux directement au contact de ces ressources, la surface
d’échange est 70 à 200 fois plus importante que celle de l’Homme
; internes chez les mammifères qui doivent se déplacer pour les
rechercher dans leur environnement.
La plante utilisant une énergie ubiquiste
[ubique : partout] n’a pas besoin de se déplacer à sa
recherche, elle peut donc être fixée, cependant son flux faible
l’oblige à développer un grand nombre de feuilles et une surface
d’échange très grande pour absorber le CO2 nécessaire
à la photosynthèse.
Pour se procurer l’eau et les sels minéraux,
elle doit développer des surfaces d’échanges qui vont puiser
directement ces molécules à la source, c’est à dire dans le sol
où ces ressources sont rares, elle développe de longues racines et
de grandes surfaces d’échanges.
D’autre part, les racines permettent à la
plante de résister à la prise au vent, si elle n’était pas fixée
elle ne pourrait pas se maintenir droite.
En utilisant l’énergie solaire, la plante
présente des surfaces d’échanges et une forme adaptées à la vie
fixée.
Comment les végétaux échangent-ils des gaz avec l'air ?
A32 : Observation d'épiderme foliaire / microscope
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
Réalisation des empreintes des surfaces foliaires
du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux
d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face
inférieure) :
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule
épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille
et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux :
dessin – titre – grossissement - légende :
chambre
sous-stomatique, cuticule, épidermeComment les végétaux échangent-ils des minéraux et de l'eau avec le sol ?
A3 : Observation de coupes de racines / microscope
Observation microscopique de poils absorbants :
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
poil absorbant
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de racine - repérage des vaisseaux :
Racine placée 5 à 30' dans un colorant –
microscope
absorption
de l'eau et des minéraux par la racineBilan : Processus trophiques angiospermes
Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions).Des systèmes conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.
notions clefs :
coupe anatomique
deux grands types de tissus conducteurs
échanges de gaz, capture de la lumière
échange d'eau et d'ions
systèmes conducteurs
systèmes aérien et souterrain
§ Comment la plante se reproduit-elle ?
mercredi 10 avril 2019
qu'est-ce qu'une graine ?
A0 : plantations de graines
Graminées, tournesol, orge, blé, poireau, oignon
bunching Alium fistulosom, fleurs , ?
Bilan :
- les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ; Traduire certains mécanismes sous forme de schémas fonctionnels.
follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées.
Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
B : Fécondation et développement / schéma
Test
SVT jeudi 18
2,1,2/ Hormones et reproduction humaine
A1 : Exploitation de dosages d’hormones sexuelles humaines / tableur
® sex_hormones.ods
-
Copier-coller-ouvrir le document « sex_hormones-tout » sur serveur classe / travail / SVTR
-
Lire les 4 pages de tableaux (y compris leur titre!)
-
Construire des graphiques judicieusement à partir des données
-
Interpréter chaque graphique
-
Produire un document texte avec graphiques et interprétation
-
Enregistrer votre compte-rendu sur serveur « classe » pour correction → note
sex_hormones-COR.ods
hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes ciblesComment la sève circule-t-elle dans la plante ?
A2 : Observation de coupes de tiges / microscope
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de tige - repérage des vaisseaux : .
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs
jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale :
circulation
ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylèmecirculation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
xylème [bois en grec xulon] Tissu
conducteur sclérifié
des plantes, qui
conduit la sève
brute des racines
vers les feuilles
et qui constitue entre autres le bois
des arbres.
phloème [« écorce » en grec
ancien φλοιός,
phloios; latin liber
]. Tissu végétal conducteur de la sève
élaborée, constituant la partie la plus interne de l'écorce
chez les arbres.
Les cellules spécialisées dans l'acheminenment
des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux
conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de
xylème (partie ligneuse) et de phloème (=liber). Le xylème
contient les cellules conductrices de sève brute, donc les
trachéides et trachées, trandis que le phloème sert au transport
de sève élaborée et se compose, pour cette raison, de tubes criblé
accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. En
outre des cellules parenchymateuses peuvent apparaître aussi bien
dans le xylème que dans le phloème. Les faisceaux conducteurs sont
souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée
d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure
différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs
types de faisceaux conducteurs qui se diffèrencient par la position
du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence
d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des
faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par
plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition
diffère en fonction de l'espèce végétale. (Anatomie végétale
de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)
différentes expériences sur l'absorption de
l'eau : http://www.svt.edunet.tn/jendouba/tabarka1/cours.htm
Coupes de germe Pdt :
http://www.microscopie.ch/articles/solanum_germe/solanum_germe.php
plantes coupes.odg
D \plantes coupes racines tiges.odp
Des systèmes conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.5.1.2 Système d’échange
A1 : comparaison de surfaces d'échanges / tableaux
Comment la sève circule-t-elle dans la plante ?
A2 : Observation de coupes de tiges / microscope
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de tige - repérage des vaisseaux : .
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs
jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale :
circulation
ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylèmecirculation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
xylème [bois en grec xulon] Tissu
conducteur sclérifié
des plantes, qui
conduit la sève
brute des racines
vers les feuilles
et qui constitue entre autres le bois
des arbres.
phloème [« écorce » en grec
ancien φλοιός,
phloios; latin liber
]. Tissu végétal conducteur de la sève
élaborée, constituant la partie la plus interne de l'écorce
chez les arbres.
Les cellules spécialisées dans l'acheminenment
des fluides sont, en règle générale, réunies en faisceaux
conducteurs. Chaque faisceau conducteur est typiquement constitué de
xylème (partie ligneuse) et de phloème (=liber). Le xylème
contient les cellules conductrices de sève brute, donc les
trachéides et trachées, trandis que le phloème sert au transport
de sève élaborée et se compose, pour cette raison, de tubes criblé
accompagnés de cellules compagnes, ou bien de cellules criblées. En
outre des cellules parenchymateuses peuvent apparaître aussi bien
dans le xylème que dans le phloème. Les faisceaux conducteurs sont
souvent entourés d'une paroi protectrice. Celle-ci est composée
d'une ou plusieurs couches de cellules qui ont une structure
différente de celle des cellules du tissus voisin. Il y a plusieurs
types de faisceaux conducteurs qui se diffèrencient par la position
du xylème et du phloème, ainsi que par l'abscence ou la présence
d'un cambium. Tous les grands organes végétaux contiennent des
faisceaux conducteurs. Ainsi les tiges sont elles parcourues par
plusieurs faisceaux conducteurs dont la structure et la disposition
diffère en fonction de l'espèce végétale. (Anatomie végétale
de Gerlach & Lieder Ed. Hagemann)
différentes expériences sur l'absorption de
l'eau : http://www.svt.edunet.tn/jendouba/tabarka1/cours.htm
Coupes de germe Pdt :
http://www.microscopie.ch/articles/solanum_germe/solanum_germe.php
plantes coupes.odg
D \plantes coupes racines tiges.odp
Des systèmes conducteurs (xylème, pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.5.1.2 Système d’échange
A1 : comparaison de surfaces d'échanges / tableaux
lundi 8 avril 2019
§ Comment la plante se nourrit-elle ?
Introduction : qu'est-ce qu'une plante ?
§ Petit débroussaillage classificateur / systématique
Pour vous qui suis-je ? Pour vous
qu'est-ce qu'une plante ?
Etre vivant
sans syst nerveux
photosynthèse
chlorophylle
pas faune donc Flore
respire
se nourrit d’amour et d’eau fraiche
produit du glucose, amidon, dioxygène
ne se déplace pas, immobile
petit vocabulaire, de l'utilisation des termes :
classification,
systématique, nomenclature, taxonomie, cladistique…
© classification plantes
légender les innovations partagées sur la
classification©
Plante
, fleur, Angiospermes,
Du grec ancien αγγείο,
aggeîon (« vase ») et σπέρμα,
sperma (« graine »)
soit littéralement (« graine
dans un récipient »).
le port des végétaux :
http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/veget/veget.htm
herbacé, buissonnant, arborescent
Quelques sites de classification végétale
classif simplifiée :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/classifs/terminale/htm/tab_vivant_t.htm#
Tree of life : http://tolweb.org/Life_on_Earth/1
complet mais complexe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo-guide_taxinomique_du_monde_végétal#Acc.C3.A8s_par_l.27arbre_phylog.C3.A9n.C3.A9tique_d.C3.A9taill.C3.A9
images Biodidac :
http://biodidac.bio.uottawa.ca/thumbnails/catquery.htm?kingdom=Plantae
cours fac : http://www.creaweb.fr/bv/
université Wisconsin :
http://botit.botany.wisc.edu/
université Berkeley :
http://www.ucmp.berkeley.edu/help/taxaform.html
clef :
http://www.affo-nature.org/la-naturatheque/fiches-pratiques/cl%C3%A9s-de-d%C3%A9termination.html
herbier de Jussieu :
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php
§ Comment la plante se nourrit-elle ?
5.1. Une vie plantée pour se nourrir
on
limitera notre étude au cas des angiospermes
5.1.1 Système conducteur
Échantillons de plantes
A1 : portrait robot d’une angiosperme
collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige :
collet, nœud, entre-noeudracine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur
Comment la sève circule-t-elle dans la plante ?
A2 : Observation de coupes de tiges / microscope
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de tige - repérage des vaisseaux : .
dessin – titre – grossissement – légende
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