vendredi 21 novembre 2014
Shed GP of Ebola Virus Triggers Immune Activation and Increased Vascular Permeability http://www.plospathogens.org/article/info:doi/10.1371/journal.ppat.1004509
Multiple Roles of the Cytoskeleton in Bacterial Autophagy
http://www.plospathogens.org/article/info:doi/10.1371/journal.ppat.1004409#ppat-1004409-g00
Multiparametric Classification Links Tumor Microenvironments with Tumor Cell Phenotype
-
Bojana Gligorijevic
mail,
-
Aviv Bergman
¶,
-
John Condeelis
¶
- Published: November 11, 2014
- DOI: 10.1371/journal.pbio.1001995
Author Summary
A large proportion of cancer deaths are due to metastasis—the spread of cancer from the primary tumor to other parts of the body. Movement of cells may require the formation of protrusions called invadopodia, which degrade extracellular matrix. Although some studies have reported on locomotion in primary tumors, the presence of invadopodia was not tested. Here, we show that single cells from mouse mammary carcinoma can move using a fast- or slow-locomotion mode depending on different levels of cues present in the tumor microenvironment. Using multiphoton microscopy in vivo combined with a machine-learning algorithm we show how manipulation of microenvironmental conditions can induce predictable changes in the number of locomoting cells or switch between the two locomotion modes. We also demonstrate that only the slower moving cells are associated with invadopodia in vivo, and that only tumor cells from regions rich in invadopodia degrade the surrounding extracellular matrix and disseminate. Specific targeting of invadopodia results in inhibition of lung metastasis. This work proposes a systems biology view of how tumor microenvironments regulate tumor progression and presents insight into the heterogeneity of the treatment response. The ability to define and predict conditions under which tumor cells disseminate offers potential therapeutic benefits in regulating tumor progression.http://www.plosbiology.org/article/info:doi/10.1371/journal.pbio.1001995#pbio-1001995-g004
Paris, 13 novembre 2014
Découverte de nouveaux « cocktails enzymatiques » décomposant la biomasse végétale
Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale. Développée par des chercheurs du Genoscope (Institut de Génomique du CEA, CEA-IG), associés à l'Université d'Evry et au CNRS, cette approche pluridisciplinaire permet d'identifier les différentes enzymes impliquées dans la fermentation chez la bactérie Clostridium phytofermentans. Ces travaux, publiés le 13 novembre dans la revue PLOS Genetics, ouvrent de nouvelles voies de production industrielle de biocarburants et de bioproduits, à partir de la biomasse végétale.
Paris, 20 novembre 2014
Pollinisation des plantes d'altitude : les mouches prennent le relais des abeilles
Dans les milieux d'altitude des zones tempérées, les abeilles laissent la place aux diptères en tant que principaux visiteurs de fleurs. Parmi eux, les Empidinae sont les plus actifs : plus de la moitié des plantes échantillonnées sont principalement visitées par ces insectes, qui s'avèrent donc être un élément-clé du fonctionnement des écosystèmes alpins. C'est ce que montre une équipe du Muséum national d'Histoire naturelle, composée de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (MNHN/CNRS/EPHE/UPMC/IRD) et du Centre des sciences de la conservation (MNHN/CNRS/UPMC), dans une étude qui vient d'être publiée dans la revue Biology Letters.
Paris, 21 novembre 2014
Des virus pirates pris à leur propre piège ?
Pour infecter une cellule hôte et se multiplier, certains virus comme celui de l'hépatite C infiltrent les ribosomes, véritables usines d'assemblage des protéines présentes dans chacune de nos cellules. Les protéines virales sont ainsi produites au détriment des protéines cellulaires. Des scientifiques strasbourgeois ont démontré que l'un des 80 composants du ribosome est indispensable à l'infection par certains virus sans être essentiel au fonctionnement normal des cellules. Cette découverte, qui pourrait déboucher sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, a été réalisée par des chercheurs du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes (CNRS) et de l'Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (Inserm/Université de Strasbourg)1, avec notamment le soutien de l'ANRS. Elle fait l'objet d'une publication dans la revue Cell le 20 novembre 2014.
© Jean-Luc Imler
Préparation de virus DCV (Drosophila C virus), utilisés dans l'étude.
Cette image est disponible à la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs.fr.
Paris, 21 novembre 2014
L'érosion pourrait provoquer des séismes
Les processus de surface, c'est-à-dire l'érosion et la sédimentation, pourraient déclencher des séismes superficiels (inférieurs à cinq kilomètres de profondeur) et favoriser la propagation de grands séismes profonds jusqu'à la surface. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs des laboratoires de Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1)1, de Géosciences Montpellier (CNRS/Université de Montpellier 2) et de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Université Paris Diderot) en collaboration avec un scientifique taiwanais. Alors que la tectonique des plaques était généralement considérée comme le seul mécanisme capable d'influencer durablement l'activité des failles, les processus de surface augmenteraient aussi les contraintes que subissent les failles actives, comme celles situées à Taïwan, une des zones les plus sismiques au monde. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications le 21 novembre 2014.
Modélisation des lignes de forces du champ magnétique terrestre
Jeudi, 7 Août 2008
Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.
A1/ Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences
Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
- maths : point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
- français : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée
- bio : réponse provisoire au pb posé, à valider ou infirmer par l'expérience
A2/ Suivit pour prédiction des évènements géologiques
Séismes / Rénass :
http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec
sismologue
radioactivité / IRSN :
http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 :
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des
plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la
prédiction de l'avenir :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm
B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration
Un
modèle est une construction intellectuelle
hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la
communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant
en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est
souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un
fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à
étayer ou
modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à
peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui.
Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du
modèle tout autant que des débats et controverses.
C/ Pour-suivre
Forage profond au large de Fukushima :
http://www.larecherche.fr/content/actualite-terre/article?id=31622
1-B
- Le domaine continental et sa dynamique
1-B-1
La caractérisation du domaine continental : lithosphère
continentale, reliefs et épaisseur crustale
1-B-2
La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes
de montagnes
1-B-3
Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux
matériaux continentaux
1-B-4
La disparition des reliefs
1.2.3- Modélisation globale
A1/ Suivit tectonique / tomographie sismique
Manuel p.169-170....
Tomographie sismique :
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/mantle-graphic-enlarged.jpg
site Planete Terre :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-subduction-deformation.xml#id3021848
[tomo : coupe ; graphe : écrire]
A2/ Modélisation en laboratoire / maquettes
Carnet de sortie
les matériaux :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/model-processus-tectoniques/model-processus-tectoniques-fig01.jpg
lien CNRS subduction :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/03_pedago/01a.htm
lien CNRS extension :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/01_extension/03_pedago/00.htm
histoire de la modélisation :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/06_pionniers/00_intro.htm
A3/ Modélisation numérique / logiciel
Cf TP précédents
sur logiciels Educarte, Sismolog, tectoglob
A4/ Coupe géologique / profil sismique
Manuel p.165
© profil sismique dorsale.odg
A5/ Paléotectonique / animations
Carnet de sortie
paléotectonique animée :
=> liens
entre amincissement de la lithosphère, remontée / convection,
dépressurisation et fusion partielle de l’asthénosphère
sous-jacente et formation d’une nouvelle lithosphère.
B123/ modèle de synthèse actuel : PREM
En
permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans
les zones de subduction et produite dans les dorsales.
La
divergence des plaques de part et d’autre de la dorsale
permet la mise en place d’une lithosphère nouvelle à partir de
matériaux d’origine mantélique. Dans les zones de subduction,
convergence, les matériaux de la vieille lithosphère
océanique s’incorporent au manteau.
B/ du modèle actuel / Schéma ©
© sch'bilan 5
Mots
clefs : représentation graphique synthétique du modèle
global, fonctionnement d’une dorsale type, subduction / accrétion,
glossaire :
http://operabaroque.fr/magmatiques.htm
1.2.2- Forages JOIDES et vecteurs GPS
A1/ Exploitation de données de forages / doc ©
Comment fait-on un forage?
diaporama sur http://www.iodp.org/
© TD_forages.doc
→ dessiner
un profil topographique avec des courbes de niveau
1. coupe
=> dorsale au niv Açores = dorsale émergée
2. dorsale, talus, plateau continental,
plaine abyssale
3. origine des sédiments qui se
déposent dans l'atlantique = érosion continentale
4. forages A à G de + en + loin de la
Dorsale
5. la limite supérieure des basaltes
de la croûte océanique = base des sédiments
6. strates de sédiments : de + en +
vielles en profondeur
7. sédiments de +en + vieux en
s'éloignant de la dorsale
8. absence de sédiments du jurassique
sur certaines parties du plancher océanique => n'existaient pas
au Jurassique
9. largeur de l'Atlantique au
Jurassique = 2 000 km
10. âge des basaltes de la croûte océanique = variable, de
+en + vieux en s'éloignant de la dorsale
11. vitesse d'ouverture de l'Atlantique (en cm/an) pendant le
crétacé supérieur : t = -96 à -65 Ma => 29 Ma ; d =
forage E – C = 1750 – 750 = 1000 km => d/t : 1 000 km en 29 Ma
=> 34,5 km/Ma = 3,45 cm/an
manuel p 160
TP divergence
/ Google Earth :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/divergence
→ dessiner
un profil d'élévation sous Google earth
site de
données sur les forages :
http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/
forages pour
trouver le Moho :
http://www.blogg.org/blog-50595-billet-541651.html
forages
IODP :
http://www.iodp.org/
ECORD :
http://www.ecord.org/
JOIDES
(Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
IPOD
(International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling
Project)
DSDP (Deep Sea
Drilling Projet)
IODP
(Integrated Ocean Drilling Program)
ECORD
(European Consortium for Ocean Drilling Research)
→ Cartographie des âges de fonds océaniques :
1S-EV_10.14.doc
Poster couloir labos
Manuel p.161
NOAA :
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/image/crustalimages.html ;
http://www.didiersvt.com/cd_1s/medias/c3/atlanticage.jpg
A2/ Exploitation des données GPS / sites + logiciel Tectoglob
Utilisation du logiciel Tectoglob :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/
Affichage des vecteurs GPS / NASA :
http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html
explication des données :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/gps_2/donnees.htm
TP divergence / Google Earth :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/divergence
GPS
= global positioning system
B/ forages et GPS / schéma ©
Mots
clefs : Âges des sédiments, forage, JOIDES, paléomagnétisme,
alignements volcaniques, GPS,
glossaire :
http://operabaroque.fr/magmatiques.htm
placez
les vecteurs GPS principaux sur schéma bilan précédent :
sch'bilan 4
B122/ GPS et forages confirment l'hypothèse
Le
modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus
vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Les âges des
sédiments en contact avec le plancher océanique (programme de
forage sous-marins JOIDES) confirment cette prédiction et les
vitesses prévues par le modèle de la tectonique des plaques.
Le
modèle prévoit aussi des vitesses de déplacements des plaques
d’après le paléomagnétisme et les alignements de volcans
intraplaques. Avec l’utilisation des techniques de positionnement
par satellites (GPS), à la fin du XXème siècle, les
mouvements des plaques deviennent directement observables et leurs
vitesses sont confirmées.
A2/ Comparaison mitose & méiose / schéma
Schématiser une mitose avec
- 2n=2
- différentier les chromosomes paternel & maternels par la couleur
- marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)
Schématiser une méiose avec la même cellule
A3/ Découpage de la méiose / schémas ©
Réaliser un dessin avec 2n=4 chromosomes
div°
I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2
cell n
div°
II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose,
réplication, haploïdes, diploïde, chromatides,
B/ Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations
Comparaison mitose /
méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
genetique.exe
logiciel à télécharger:
http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
logiciel méiodule :
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/
virtual
classroom :
http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/
Cell
alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm
B212 / Brassage par méiose
La
méiose est la succession de deux divisions cellulaires
précédée comme toute division d'un doublement de la quantité
d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit
quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.
Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides
(crossing-over ou enjambement) se produisent entre
chromosomes homologues d'une même paire. Les chromosomes
ainsi remaniés subissent un brassage interchromosomique
résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors
de la 1ère division de méiose. Une diversité potentiellement
infinie de gamètes est ainsi produite.
jeudi 20 novembre 2014
A2/ Exploitation des données GPS / sites + logiciel Tectoglob
Utilisation du logiciel Tectoglob :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/
Affichage des vecteurs GPS / NASA :
http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html
explication des données :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/gps_2/donnees.htm
GPS
= global positioning system
mercredi 19 novembre 2014
2/ Génétique et évolution
§ tous parents tous différents
§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?
=> Comment expliquer la diversité des génômes,
des gènes et de leurs allèles ?
2.1/ L'évolution des génômes / brassage génétique
En
classe de seconde, une première approche de la diversité génétique
a été effectuée.
En
classe de première S, les mutations ont été étudiées à
l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production
de diversité génétique.
En
classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité
en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage par fécondation
A1/ Observation de la fécondation / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[game :
mariage] [caryo : noyau]
A2/ Comparaison de caryotypes / photos
© caryotypes gam.odg
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,
A3/ Exemples d'anomalies chromosomiques / caryotypes
© caryotypes gam.odg
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie,
A4/ Calculs de probabilités
Nb de combinaisons chromosomiques différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : 223
= 8 388 608
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223
x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000
= sept cent mille milliards
B211/ Brassage / fécondation
Au
cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète
femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote.
La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque
zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.
Une partie de ces zygotes est viable et se développe.
§ Qui a saboté la méiose ?
§ pb de la conservation du caryotype : comment se forment les gamètes ?
2.1.2/ Brassage par Méiose
A1/ Observation de la méiose / microphotographies
phases
pro-méta-ana-télo
lundi 17 novembre 2014
§ Qu'est-ce que le matériel génétique ?
1.2.3 – Genetic control of the metabolism
17 novembre : TP ADN / Logiciels
A1/ Modélisation moléculaire de l'ADN / maquette + Logiciels
Logiciels Rastop, Rasmol, Raswin, Jmol, …
= logiciels de modélisation moléculaire
logiciel Rasmol :
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/model3d/rasmol.htm
ADN.PDB
atomes
CHONP,
ADN
= polynucléotide
catégorie
des acides nucléiques
A2/ Petite histoire génétique / diaporama
Diap / Histoire_génétique.odp
- 1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
- 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
- 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
- 1880 to 1890 - Flemming, van Beneden, & Strasburger découvrent le chromosome.
- 1903 - Sutton hypothesized that chromosomes are hereditary units.
- 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
- 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
- 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes
- 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes
- 1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule.
- 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice, puis Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN
- 1962 Nobel Prize in Physiology & Medecine
L'ADN
est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides en
double hélice comportant les bases : Adénine, Thymine, Cytosine,
Guanine.
Chaque
chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreuses
informations génétiques = gènes dont l'ensemble forme le programme
génétique (= génôme) que l'on peut « visualiser »
sous forme de caryotype '= ensemble des chromosomes d'une cellule)
Génôme
= programme génétique = ensemble des gènes d'une cellule, d'un
individu
Allèles
= versions d'un gène
séquence
= ordre des 4 lettres : ATCG
gène
codé par séquence des bases
allèle
= version d'un gène
double
hélice,
double
hélice faite de 2 brins de Phosphates+sucres (désoxyriboses)
reliées entre elles par 4 bases azotées
p+s+b
= nucléotide = monomère de l'ADN
C/ Scientific sources about genetics / www
Watson & Crick :
http://www.exploratorium.edu/origins/coldspring/ideas/printit.html
; http://www.nature.com/nature/dna50/archive.html
in french :
B/ Schématisation du métabolisme celluaire / schéma©
=> Mutant,
organelle, orders in size (cell, organelle, membrane). prokaryote
/ eukaryote. Auto/Hétérotrophe
Mutant,
organite, ordres
de grandeur de tailles (cellule, organite, membrane), Pro /Eucaryote,
Auto/Hétérotrophe
schéma-bilan 2+3+4©
schéma
du métabolisme cellulaire :
http://www.accessexcellence.org/RC/VL/GG/ecb/ecb_images/13_02_cell_metabolism.jpg
; http://www.exrx.net/Images/Biochemical/Simplified.gif
; http://www.healthknot.com/image-files/cell_metabolism.png
B122/ Réactions chimiques du vivant : métabolisme cellulaire
De
nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur
de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est
contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine
génétique. La cellule est un espace limité par une membrane qui
échange de la matière et de l’énergie avec son environnement.
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres
vivants est un indice de leur parenté.
Many
chemical changes occur within the cell : it is called the
metabolism. It is controlled by environmental conditions and by
genetic heritage. The cell is a space bounded by a membrane that
exchanges matter and energy with its environment. This
structural and functional unit common to all living beings is an
indication of their parentage.
§ quel est le support patrimoine
génétique ? Qu'est-ce concrètement ?
C/ pour aller plus loin
Levure et fermentation
: http://www.didier-pol.net/3FERM-EXA.html#numlev
Conseil national de recherche Canada :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/education/biologie/galerie/index.html
Serimedis :
http://www.serimedis.inserm.fr/index.pgi
CNRS / Les sciences de la vie au lycée :
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/cellule/intro.htm
; http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/index.htm
CNRS / Sagascience
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/accueil2.htm
Institut européen de chimie et de biologie :
http://www.cellbiol.net/cbe/multimedia.php
Virtual cell :
http://www.life.illinois.edu/plantbio/cell/
Cell alive : http://www.cellsalive.com/
Web atlas :
http://www.itg.uiuc.edu/technology/atlas/
Site de microscopie de NIKON :
http://www.microscopyu.com/articles/livecellimaging/index.html
Inside the cell :
http://publications.nigms.nih.gov/insidethecell/
Marius explore la cellule :
http://www.bioclips.com/
Voyage inside the cell :
http://www.sinauer.com/voyage/video.php
La cellule sur canal U :
http://www.canal-u.tv/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/
la_cellule_vivante/pour_l_enseignement/la_cellule_2002
:
http://www.canal-u.tv/producteurs/science_en_cours/dossier_programmes/la_cellule_vivante/du_cote_de_la_recherche/cellules_en_vues
Biointeractive :
http://www.hhmi.org/biointeractive/vlabs/index.html
1.2.2- Forages JOIDES et vecteurs GPS
A1/ Exploitation de données de forages / doc ©
Comment fait-on un forage?
diaporama sur http://www.iodp.org/
© TD_forages.doc
→ dessiner
un profil topographique avec des courbes de niveau
manuel p 160
TP divergence
/ Google Earth :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/divergence
→ dessiner
un profil d'élévation sous Google earth
site de
données sur les forages :
http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/
forages pour
trouver le Moho :
http://www.blogg.org/blog-50595-billet-541651.html
forages
IODP :
http://www.iodp.org/
ECORD :
http://www.ecord.org/
JOIDES
(Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
IPOD
(International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling
Project)
DSDP (Deep Sea
Drilling Projet)
IODP
(Integrated Ocean Drilling Program)
ECORD
(European Consortium for Ocean Drilling Research)
B/ les frontières des plaques et les points chauds / schéma©
Failles
transformantes, modèle, alignements volcaniques, point chaud,
glossaire :
http://operabaroque.fr/magmatiques.htm
© sch'bilan 4
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tectonic_plate_boundaries.png
;
http://ircamera.as.arizona.edu/NatSci102/NatSci102/images/plateboundariesa.jpg
;
http://www.earth.northwestern.edu/people/seth/202/nasa_plate_map.jpg
schéma animé :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1
B121/ Frontières des plaques et points chauds
À
la fin des années soixante, la géométrie des failles
transformantes océaniques permet de proposer un modèle en
plaques rigides. Des travaux complémentaires parachèvent
l’établissement de la théorie de la tectonique des plaques en
montrant que les mouvements divergents (dorsales),
décrochants (failles transformantes) et
convergents (zones de subduction) sont cohérents avec
ce modèle géométrique. Des alignements volcaniques, situés
en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond
pas à des frontières de plaques, sont la trace du déplacement de
plaques lithosphériques au dessus d’un point chaud, fixe
par rapport à la plaque, dans le manteau.
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