2/ Génétique et évolution
§ tous parents tous différents
§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?
=> Comment expliquer la diversité des génômes,
des gènes et de leurs allèles ?
2.1/ L'évolution des génômes / brassage génétique
En
classe de seconde, une première approche de la diversité génétique
a été effectuée.
En
classe de première S, les mutations ont été étudiées à
l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production
de diversité génétique.
En
classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité
en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie »
Je vais vous raconter votre vie … à partir du début
2.1.1/ Brassage par fécondation
A1/ Observation de la fécondation / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[game :
mariage] [caryo : noyau]
A2/ Comparaison de caryotypes / photos
© caryotypes gam.odg
haploïde
(n), diploïde (2n),
chromosomes
homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,
A3/ Exemples d'anomalies chromosomiques / caryotypes
© caryotypes gam.odg
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie,
A4/ Calculs de probabilités
Nb de combinaisons chromosomiques différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : 223
= 8 388 608
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223
x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000
= sept cent mille milliards
B211/ Brassage / fécondation
Au
cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète
femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote.
La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque
zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles.
Une partie de ces zygotes est viable et se développe.
§ Qui a saboté la méiose ?
§ pb de la conservation du caryotype : comment se forment les gamètes ?
2.1.2/ Brassage par Méiose
A1/ Observation de la méiose / microphotographies
phases
pro-méta-ana-télo
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