vendredi 10 octobre 2025

1,2,3/ Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique : marges continentales

1/ Marges passives

Recenser, organiser et exploiter des données (sismiques, tectoniques, sédimentaires) relatives à des marges passives divergentes ;

p.168-169i

  • Les marges passives bordant un océan portent des marques de distension (failles normales et blocs basculés) qui témoignent de la fragmentation initiale (=Rift continental) avant l’accrétion océanique.

2/ Rift continental

Recenser, organiser et exploiter des données (sismiques, tectoniques, sédimentaires) : relatives à un rift continental (par exemple, le rift des Afars).

p.166-169ii


Rift continental

Marge passive

Structures tectoniques

Failles normales

→ listriques

Sédiments

continentaux syn-rift de type conglomérats et évaporites

0

marins post-rifts

Activité sismique

Importante, liée notamment au mouvement des failles normales

Faible ou absente (failles non actives)

Activité volcanique

Importante (volcanisme basaltique)

Absente

  • Les stades initiaux de la fragmentation continentale correspondent aux rifts continentaux.

3/ Paléogéographie

p.170-171iii

Animation permettant de remonter dans le temps jusqu’à 750 millions d’années et de découvrir où se trouvait alors votre région. Pour chaque période, des explications en anglais sont données. https://dinosaurpictures.org/ancient-earth#0

  • La dynamique de la lithosphère détermine ainsi différentes périodes paléogéographiques, avec des périodes de réunion de blocs continentaux, liées à des collisions orogéniques, et des périodes de fragmentation conduisant à la mise en place de nouvelles dorsales.

Film / Aux origines de l'Europe | La valse des continents | ARTE : https://youtu.be/ajt5OAhZff4

L’Europe est née de trois gigantesques collisions entre l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Le continent n’est pas figé pour autant... Une traversée des temps géologiques à la découverte de la "valse tectonique". L'Europe s'est bâtie par trois gigantesques collisions avec l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. L’Europe est née de trois gigantesques collisions entre l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Chacune a occasionné des cataclysmes d’une ampleur prodigieuse qui ont créé un monde aux formes chaotiques et aux couleurs vives. Au fil du temps, des chaînes de montagnes plus hautes que l’Himalaya se sont élevées en Scandinavie et en Écosse, là où l’on trouve aujourd’hui les grandes plaines du centre… Après des millions d’années d’érosion, l’Europe est devenue un fond marin. Elle a été envahie par des formes de vie insolites et certaines de ces espèces ont modifié la forme même du continent. Ces métamorphoses dans le temps et l’espace s’inscrivent dans l’incessante valse des continents.

i p169q1/ La vitesse des ondes sismiques indiquées sur le schéma interprétatif permet, en comparant avec les valeurs du tableau, d’identifier les roches magmatiques constitutives de la croûte continentale (granite), de la croûte océanique (basaltes) et du manteau (péridotites). Les failles normales peuvent être identifiées par le déplacement relatif des blocs de socle continental. Les sédiments peuvent être datés par les couleurs en se reportant au document 2 et être identifiés comme syn-rift ou post-rift en utilisant le document 3.

p169q3/ D’après la séquence stratigraphique du forage représenté sur le document 2 et le modèle présenté dans le document 3, on peut reconstituer deux grandes étapes de la formation de cette marge passive :

  1. 1– Oligocène (−34 à −23 Ma) : fragmentation continentale par formation d’un rift avec effondrement le long de failles normales actives et dépôts de sédiments continentaux syn-rift remplissant les bassins sédimentaires dissymétriques (conglomérats – évaporites).

2– Miocène à aujourd’hui (−23 à 0 Ma) : expansion océanique séparant les deux moitiés de l’ancien rift et recouvrement des blocs basculés par dépôts de sédiments marins post-rift argileux.

ii p169q1/ Les caractéristiques du rift d’Assal :

– tectonique en distension,

– failles normales avec effondrement central,

– volcanisme actif basaltique au centre du rift,

– dépôts de roches sédimentaires évaporitiques au fond du rift,

– sismicité active le long des failles et au niveau de la zone magmatique.

p169q2/ D’après l’étude des données GPS, le rift de l’Afar se trouve en régime tectonique distensif, entraînant un amincissement de la lithosphère continentale.

p169q3/ Le régime tectonique en distension (=extension) provoque un amincissement de la lithosphère s’accompagnant en surface de la fracturation de la croûte continentale le long de failles normales parallèles, ce qui forme un fossé d’effondrement ou rift. L’amincissement lithosphérique est également à l’origine du magmatisme responsable de l’activité volcanique au centre du rift. L’activité sismique est la conséquence du jeu des failles normales, mais aussi de l’activité magmatique. Enfin la faible épaisseur d’eau envahissant les zones basses est à l’origine, en climat chaud et sec, d’une sédimentation évaporitique.

iii p171q1/mécanismes géodynamiques à l’origine des changements de la géographie des continents :

– Phases d’ouverture de domaines océaniques par fragmentation continentale, puis expansion océanique donnant naissance

  • à l’océan Atlantique nord (dès −164 Ma),

  • à l’océan Atlantique sud (dès −122 Ma),

  • à l’océan Alpin (dès −164 Ma) et

  • à l’océan Iapetus (entre −600 et −540 Ma).

– Phases de regroupement des masses continentales par collision responsables

  • de l’orogenèse calédonienne (entre −540 et −420 Ma),

  • de l’orogenèse hercynienne (entre −420 et −300 Ma) et

  • de l’orogenèse alpine (depuis 37 Ma).

p171q2/ un cycle complet de Wilson entre deux périodes de regroupement de l’ensemble des masses continentales : les supercontinents Pannotia et Pangée (ou Pangea). On observe entre −600 Ma et −540 Ma une phase de fragmentation des masses continentales par ouverture de domaines océaniques, puis de −540 Ma à −300 Ma une période de réunion des blocs continentaux lors des orogenèses calédonienne puis hercynienne.

 https://www.qcm-svt.fr/QCM/public-1ere-Ens-Sc.php

observation

vidéo sur la lactase: https://www.youtube.com/watch?v=nv44xCo24rg

? prendre des notes :


quels sont les problèmes & questions à résoudre ?


est-ce que 'lintolérance ne se transmet que par les parents ? ou mutation ?

qu'est-ce qu'une enzyme ? molécule ?

est-ce que notre corps peut "recréer" la lactase ?




1,2/ L’EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

§ Qu’est-ce qu’une enzyme ?

1,2,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Objectifs : les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.

Expérimentations & découvertes sur les enzymes

1/ Mise en évidence de l’action enzymatique

  • Quels sont les ingrédients pour faire du pain ?

  • Macher un bout de pain → goût ……. => …….. dans le pain ??


tests de mise en évidence :

  • la liqueur de Fehling à chaud ou des bandelettes test mettent en évidence la présence de glucose

  • l’eau iodée = lugol met en évidence la présence d’amidon en passant du jaune au bleu-noir

  • élaborez un protocole d’expérience pour montrer que l’amidon peut être digéré en glucose par l’amylase salivaire

  • ne pas oublier les expériences témoins et les mesures d’hygiène

  • matériel fourni par le labo

  • "On attend du candidat une stratégie réaliste et cohérente avec la recherche à mener et les ressources, précisant ce qu'il fait, comment il le fait et ce qu'il attend." (évaluation des capactités expérimentales au bac)

4/ Expérience historique de Meselson & Staal

Ex15p60

- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.

- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.

réplication semi conservative

Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique.

5/ Calculs d’espace & de temps

Doc3p43

  1. - Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome

  2. - Calculer la longueur de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ;

  3. - comparer avec le diamètre d’une cellule.

  4. - Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.

Ex10p59

5 - Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.

6/ PCR : une technique d’amplification d’ADN

la PCR en 2'17 : https://youtu.be/3dUaw6W1VAA?si=M2hokrss4B0HNThj

Le principe de La PCR et leur différents étapes 4’54’’ : https://youtu.be/-DuZh7I7f_I

5 Minutes pour Comprendre - La PCR : https://youtu.be/JPlTtFYd6e4

manuel p.46-47, 60

- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.

Sitothèque

schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf

Bilan/ les divisions cellulaires eucaryotes

Connaissances

  • Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme. Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

  • La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.

  • La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.

  • Notions fondamentales : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.

  • Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.

  • Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique. La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone.

  • Notions fondamentales : réplication semi conservative, ADN polymérase, clone.

  • Objectifs : savoir comment relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).

Capacités

- Présenter une démarche historique sur l’identification ou la composition chimique des chromosomes.

- Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome et de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ; comparer avec le diamètre d’une cellule. Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.

- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.

- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.

- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.

- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.

- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.

- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.

- À partir d’images, réaliser des caryotypes à l’aide d’un logiciel et les analyser.

- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.

Précisions : le fuseau mitotique est évoqué mais une étude exhaustive n’est pas attendue. L’étude exhaustive des anomalies caryotypiques (aneuploïdies) n’est pas attendue. Les brassages génétiques inter et intra chromosomique sont étudiés en classe terminale.

Précisions : les points suivants sont hors programme : machinerie enzymatique de synthèse des nucléotides et de réplication semi-conservative. Le détail des constituants des chromatides autre que l'ADN n’est pas attendu.

Foraging Pigments

video 2'31 : https://youtu.be/NJsF9UpKj30 A fantastic foray to study geology, the environment and art : 3 Mar 2014 A field trip to eastern California gave many undergrads their first opportunity to explore California at any significant distance from the Stanford campus.

video 4’36 : https://youtu.be/-TTEjbK-YhQ How to forage for Natural pigments : 18 Jun 2020 Working with natural pigments is a transformative process that establishes a unifying relationship between you and the Earth. This is part 1 of a three-part series tutorial. In this video, I will take you on a virtual journey into the wild to forage a variety of pigment sources that exist in our landscape. Getting familiar with pigments in their wild habitat / local landscape and how to ethically forage them has the potential to profoundly shift your art practice. I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source for art supplies too!


Text 336 W : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/ : How to make natural pigments from foraged raw resource

jeudi 9 octobre 2025

biomolecules

video 8'11 : https://youtu.be/YO244P1e9QM focuses on general functions of biomolecules. The biomolecules: carbs, lipids, proteins, and nucleic acids, can all can have important functions in the body. However, this video is not giving human dietary guidelines and should not be used in any attempt to do so. This is a video about the biomolecules.

Text : Molecules of life : https://basicbiology.net/biology-101/molecules-of-life

Biomolecules (Older Video 2016)

3/ Sur les traces de l’océan Alpin

Recenser, extraire et organiser des données de terrain ou cartographiques pour argumenter : sur l’idée de suture (données cartographiques : par exemple, les Alpes ou l’Himalaya).

film trajet PTP dans les Alpes

site Nicolet : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO

petit jeu d’images à replacer : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article1951  : https://svt.ac-versailles.fr/IMG/xia/etapes_alpes/index.html

subduction [du latin « subductio », qui signifie « action de tirer les navires sur le rivage »] : Processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, généralement une plaque océanique sous une plaque continentale ou océanique

obduction [dérivé savant du latin obductio « action de couvrir »] : Chevauchement d’une plaque océanique sur une plaque continentale.

Les montagnes portent la trace d'anciens océans : pillows lavas, sédiments, fossiles marins, ripple marks, failles normales / marges passives, complexe ophiolitique


mercredi 8 octobre 2025

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

1/ TRANSMISSION, VARIATION ET EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

L’étude s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d'ADN et les divisions cellulaires. Le matériel génétique est transmis lors de la multiplication cellulaire, d'une génération à l'autre et il s’exprime dans les cellules vivantes. La reproduction conforme et la variation génétique issue des mutations sont expliquées par l’étude de la réplication de l’ADN. Les mécanismes de transcription et de traduction de l'information génétique sont explicités jusqu’à leur aboutissement : la synthèse de molécules d'ARN et de protéines qui sont à la base du fonctionnement d’une cellule vivante.

Plan : 1/ TRANSMISSION - 2/ EXPRESSION - 3/ VARIATION

§ comment les cellules se reproduisent-elles ?

1,1/ LA TRAMSMISSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

1,1,1/ la mitose pour produire des clones

1/ La mitose en quatre étapes

La mitose, du grec mitos qui signifie « filament », en référence à l'aspect des chromosomes en microscopie

Observation au microscope de cellules en mitose

- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.

cellules racines identiques => multiplication → observation → dessins de différentes phases

TP Réalisation de préparations et observation microscopique de cellules en mitose / méristème de racine d'oignon

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/reproduction/mit_veg.html ;

http://www.didier-pol.net/3mitose.htm

http://bio.m2osw.com/gcartable/mitose.JPG

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/morpho/html/photomeri.htm

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/51mit-fluo.htm#

http://www.ascb.org/ascbpost/index.php/ascbpost-home/item/82-too-many-centrosomes-cause-microcephaly

http://www.frontiers-in-genetics.org/page.php?id=hp-2012_fr

https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

Coloration ADN avec myrtille : https://planet-vie.ens.fr/content/coloration-chromosomes-jus-myrtille

prophase : [pro = premier]

métaphase : [méta = changement]

anaphase : [ana = séparation]

télophase : [télo = fin] cytodiérèse [séparation des cellules].

Interphase : entre deux mitoses

Mitose, inter/pro-méta-ana-télophase

2/ La mitose est un processus continu

Observation de la mitose en continu : in vivo : « en live »

https://youtu.be/-1Mldnj5HFg

https://youtu.be/jAo_gycXFFo

http://youtu.be/K1lAknL1B4c

http://youtu.be/czaO1wYLSDo

http://youtu.be/kmWOGye7yGI

http://youtu.be/-QRgofKbvbQ

Mitose = reproduction conforme, clone

3/ L’ADN pendant la mitose

Schématisation de la Mitose

animations mitose :

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/img-anim/mitose-anim.htm ;

http://cell.sio2.be/mitose/10.php ;

http://youtu.be/ATlUv-AGhEU

schéma interactif : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf

prophase : [pro = premier] formation des chromosomes, la chromatine devient chromatides ; formation du fuseau mitotique ; désintégration de l'enveloppe nucléaire,

métaphase : [méta = changement] rangement des chromosomes dans le plan équatorial de la cellule, c'est la phase où on observe le mieux les chromosomes,

anaphase : [ana = séparation] séparation des chromatides de chaque chromosome aux pôles de la cellule, le long du fuseau qui sert de guide et de moteur,

télophase : [télo = fin] individualisation des deux cellules filles : décompactage des chromosomes, les chromatides deviennent chromatine, formation de deux enveloppes nucléaires, désintégration du fuseau, poil au museau, cytodiérèse [séparation des cellules].

Mots clefs : Chromatide/Chromatine, ADN, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)

glossaire : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/lexique.htm#meiose ; http://www.premiumwanadoo.com/renard/revisions/SVT/lexBio.htm

à colorier+légender

schéma : http://cyberlesson.free.fr/Cybersciences/Cours/images/mitose_general.gif

La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone. La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.

1,1,2/ la méiose pour produire des gamètes

1/ Les gamètes sont haploïdes

https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

- À partir d’images analyser des caryotypes

formule chromosomique avec n = nombre de chromosomes

Gamètes, diploïde, haploïde, méiose,

2/ La méiose en 2x4 étapes

La méiose (du grec μείωσις, meiōsis, « petit », « amoindrissement », « diminution »

Observation au microscope de cellules en méiose

Photos à classer dans l’ordre

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/xia/MEIOSE/index_meiose.html#

http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/meiose/meiose.htm

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/meioseprep/meiose.htm

http://seedsaside.wordpress.com/2007/04/05/male-meiosis-in-onion/

http://www.vcbio.science.ru.nl/en/image-gallery/show/labels/PL0286/

http://danosky.wikispaces.com/Chapter+10+Meiosis+%26+Mendelian+Genetics

http://www.vcbio.science.ru.nl/image-gallery/show/labels/AN0098/

http://www.sbs.utexas.edu/levin/bio213/genetics/celldiv.html

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2004/bac2004-asie.htm

http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS/term_TP1.htm

http://www.biologyexams4u.com/2013/03/major-events-in-meiosis_5914.html

https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

div° I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2 cell n

div° II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n

méiose, réplication, haploïdes, diploïde, chromatides

phases pro-méta-ana-télo

3/ L’ADN pendant la méiose

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1_-mQS_FZ0

schéma en diapo

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2345

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1734

construire un schéma

http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf

https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/flash/meiose-college/meiose-college.swf ;

logiciels Flash :

genetique.exe logiciel à télécharger: http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm

logiciel méiodule : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/

virtual classroom : http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/

Cell alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm

La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.

4/ Comparaison mitose & méiose

Comparez

mitose

méiose

Localisation

Partout

gonades

Produits

2 ¢ diploïdes

4 ¢ haploïdes

Duplication chromatides

Avant

Avant

Durée

1 à 4 h

Très variable

Relation entre cellules filles

Clones

toute cellule

Toutes différentes

gamètes


Schématisez en // une mitose & une méiose avec

  • 2n=6

  • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)

  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,

  • marquer deux gènes sur 2 chs différents, ex : groupe sg (A//B) et (+//-)

une page d’erreurs montrant ce qu’est la mauvaise vulgarisation par un journaliste : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/mitose-et-meiose-comment-fonctionne-la-division-cellulaire_37940


conclusion : https://youtu.be/qH4WUUQ5pOI

5/ le rôle du fuseau

https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

fuseau mitotique ou méiotique.

1,1,3/ la duplication précède toute division

1/ Variation de la quantité d’ADN

On mesure de la quantité d’ADN dans une cellule en méiose ou en mitose …Construire deux graphes partir des tableaux

Quantité d’ADN au cours d’un cycle de renouvellement de cellules somatiques :

Temps (h)

0

1

8

9

10

11

12

|ADN] ua

2

2

4

4

4

2

2


tableau de la quantité d'ADN au cours du processus de fabrication d'un spermatozoïde :

Temps (h)

0

1

6

8

9

10

11

12

|ADN] ua

2

2

4

4

2

2

1

1


- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.

phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire),

2/ Chromosome dans tous ses états

manuel p.42-43

Objectifs : relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).

Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.

Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau).

À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.

3/ Réplication en MET

- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.

ADN polymérase

appariement des bases

formation de deux copies

4/ Expérience historique de Meselson & Staal

Ex15p60

- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.

- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.

réplication semi conservative

 

mardi 7 octobre 2025

5/ Analyse physico-chimique de roches

- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).

- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

G physique : échelle de dureté de Mohs

F tester l’échelle de dureté sur différents échantillons

G chimique : CaCO3 + 2HCl→ CO2 + H2O + CaCl2

F tester la présence de calcaire sur différents échantillons

Gypse = sulfate de calcium = CaSO4

Calcaire = carbonate de calcium = CaCO3


L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. L’altération des roches est une modification physique et chimique. L'érosion c'est l'ablation et le transport des produits de l’altération.

6/ Etude graphique de Goldschmidt

- Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.

- Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.

Cf carnet de sortie

video 6'46" : https://youtu.be/442WMMyzNcA?si=u5lUMNZk7WXZJqe5

cation = ion qui, ayant perdu un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques positives.

anion = ion qui, ayant gagné un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques élémentaires négatives.

oxy = oxydé par O

Le domaine des cations solubles [z/r < 3] comprend les cations (Na, Ca, Mg ...) dont la faible charge permet l'attraction des molécules d'eau et le maintien de la liaison une fois l'extraction faite : ces cations passent facilement en solution dans l'eau et le reste, ils sont dits « ions migrateurs ».

Le domaine des cations précipitants [3 < z/r < 10] comprend les cations (Fe, Al, Si ...) ayant une forte charge, ils sont plus attractifs vis-à-vis des molécules d'eau mais il y une rupture d'une liaison O—H et donc tendance à la formation d'un hydroxyde

Le domaine des oxyanions solubles [z/r >10] comprend des cations (P, S, C ...) à très fort potentiel ionique. Ce dernier exerce une très forte attraction sur les liaisons O—H et provoque la rupture des deux liaisons des molécules d'eau avec libération de 2H+


L’altération des roches produit des éléments solubles et/ou solides. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

sitothèque

- Fiche d'activité virtuelle de comparaison de paysages dans les Pyrénées

La pente exprime l’inclinaison d’une surface par rapport à l’horizontale. Elle est le rapport entre le dénivelé (hauteur) et la distance horizontale

- Fiche technique de l'application Géoportail
- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle pour la visite du massif du Sidobre :

Site 1 : Vabre : http://camillo.svt.free.fr/RV/VisiteVirtuelle.php?loc=SidobreVabre
Site 2 : Rivière rochers : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=SidobreChaos
- Liens vers les fichiers de réalité virtuelle des roches présentes dans le massif :

Granite sain : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=Granite
Granite altéré : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=GraniteAltere
Arène granitique : http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=AreneGranitique

- Document d'aide pour la visite virtuelle (avec différents niveaux d'aide)

Pour aller plus loin :
- Pour la réalisation d'une visite virtuelle : https://roundme.com/

- La géologie du Sidobre : https://asnat.fr/Dossier%20geologie/itineraires-geologiques/environnement-sidobre.pdf

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/2nde-mise-en-evidence-de-lalteration-et-de-lerosion-des-paysages-stephan-camillo



Bilan : L’érosion, processus et conséquences

Capacités :

- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.

- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).

- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).

- Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.

- Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides.

- Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.

- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

Mots clefs : érosion, altération, modes de transports, sédiments.

Objectifs : comprendre qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; identifier les agents d’érosion et leur importance.

Connaissances :

L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).

L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation.

Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

Précisions : Il ne s’agit pas de faire un catalogue exhaustif des différents paysages mais de choisir un paysage local et d’essayer d’en comprendre l’origine. Une étude exhaustive des processus, des produits de l’érosion et de leur variété suivant les climats n’est pas attendue.

Sitothèque

Plus de 13,5 milliards d'années en quelques minutes... Music: "Beautiful day" by Gopal. https://youtu.be/PzTjbZh2kDA

Planet Earth - a brief history - depicting the evolution of the planet from the Hadean period to the Anthropocene period. An approximation of the evolutionary history of life on Earth. https://youtu.be/RbQ62GyVrls

https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822475

https://www.ventusky.com/

https://www.insu.cnrs.fr/fr/changement-climatique

cities with a similar climate https://vividmaps.com/cities-with-similar-climates/ The map has been created using “The Global environmental stratification”, based on statistical clustering of bioclimate data (Continue Reading…).

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401073401/est_c02_focusmethode.mp4

https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822008

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401073401/est_c02_act2_classe_inversee.mp4

« chaleur sensible » et « chaleur latente » : https://youtu.be/fSqAXl-ECRE

https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822008

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277613?sommaire=4318291

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/

https://youtu.be/dPpMdr9VqUY

un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY

la conférence en entier : https://www.youtube.com/watch?v=9afTvlz_TsQ

https://union-rationaliste.org/2021/08/09/le-rapport-du-giec-en-18-graphiques/

https://www.ventusky.com/

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822475

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16121207

Bilan : L’atmosphère terrestre et la vie

Savoir-faire

Analyser des données , en lien avec l’évolution de la composition de l’atmosphère au cours des temps géologiques.

Déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression donnée à partir de son diagramme d’état.

Mettre en relation la production de O2 dans l’atmosphère avec des indices géologiques (oxydes de fer rubanés, stromatolithes ...).

Ajuster les équations des réactions chimiques d’oxydation du fer par le dioxygène.

Interpréter des spectres d’absorption de l’ozone et de l’ADN dans le domaine ultraviolet.

Analyser un schéma représentant le cycle biogéochimique du carbone pour comparer les stocks des différents réservoirs et identifier les flux principaux de carbone d’origine anthropique ou non.

Savoirs

Il y a environ 4,6 milliards d’années, l’atmosphère primitive était composée de N2, CO2 et H2O. Sa composition actuelle est d’environ 78 % de N2 et 21 % de O2, avec des traces d’autres gaz (dont H2O, CO2, CH4, N2O).

Le refroidissement de la surface de la Terre primitive a conduit à la liquéfaction de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère initiale. L’hydrosphère s’est formée, dans laquelle s’est développée la vie.

Les premières traces de vie sont datées d’il y a au moins 3,5 milliards d’années. Par leur métabolisme photosynthétique, des cyanobactéries ont produit le dioxygène qui a oxydé, dans l’océan, des espèces chimiques réduites. Le dioxygène s’est accumulé à partir de 2,4 milliards d’années dans l’atmosphère. Sa concentration atmosphérique actuelle a été atteinte il y a 500 millions d’années environ.

Les sources et puits de dioxygène atmosphérique sont aujourd’hui essentiellement liés aux êtres vivants (photosynthèse et respiration) et aux combustions.

Sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire, le dioxygène stratosphérique peut se dissocier, initiant une transformation chimique qui aboutit à la formation d’ozone. Celui-ci constitue une couche permanente de concentration maximale située à une altitude d’environ 30 km. La couche d’ozone absorbe une partie du rayonnement ultraviolet solaire et protège les êtres vivants de ses effets mutagènes.

Le carbone est stocké dans plusieurs réservoirs superficiels : l’atmosphère, les sols, les océans, la biosphère et les roches. Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an). Les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes lorsque les flux sont équilibrés. L’ensemble de ces échanges constitue le cycle du carbone sur Terre.

Les combustibles fossiles se sont formés à partir du carbone des êtres vivants, il y a plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’années. Ils ne se renouvellent pas suffisamment vite pour que les stocks se reconstituent : ces ressources en énergie sont dites non renouvelables.

Prérequis et limites

L’enjeu est de comprendre les relations étroites entre l’histoire de la Terre et celle de la vie. Sans chercher à dater précisément chaque événement, il s’agit de connaître les différentes échelles de temps concernées. Aucun développement général sur les réactions d’oxydo-réduction n’est attendu.

évaluations