Sitothèque
Plus de 13,5 milliards d'années en quelques minutes... Music: "Beautiful day" by Gopal. https://youtu.be/PzTjbZh2kDA
Planet Earth - a brief history - depicting the evolution of the planet from the Hadean period to the Anthropocene period. An approximation of the evolutionary history of life on Earth. https://youtu.be/RbQ62GyVrls
https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822475
https://www.insu.cnrs.fr/fr/changement-climatique
cities with a similar climate https://vividmaps.com/cities-with-similar-climates/ The map has been created using “The Global environmental stratification”, based on statistical clustering of bioclimate data (Continue Reading…).
https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401073401/est_c02_focusmethode.mp4
https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822008
https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401073401/est_c02_act2_classe_inversee.mp4
« chaleur sensible » et « chaleur latente » : https://youtu.be/fSqAXl-ECRE
https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822008
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277613?sommaire=4318291
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/
un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY
la conférence en entier : https://www.youtube.com/watch?v=9afTvlz_TsQ
https://union-rationaliste.org/2021/08/09/le-rapport-du-giec-en-18-graphiques/
https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html
https://www.lelivrescolaire.fr/page/4822475
https://www.lelivrescolaire.fr/page/16121207
Bilan : L’atmosphère terrestre et la vie
Savoir-faire
Analyser des données , en lien avec l’évolution de la composition de l’atmosphère au cours des temps géologiques.
Déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression donnée à partir de son diagramme d’état.
Mettre en relation la production de O2 dans l’atmosphère avec des indices géologiques (oxydes de fer rubanés, stromatolithes ...).
Ajuster les équations des réactions chimiques d’oxydation du fer par le dioxygène.
Interpréter des spectres d’absorption de l’ozone et de l’ADN dans le domaine ultraviolet.
Analyser un schéma représentant le cycle biogéochimique du carbone pour comparer les stocks des différents réservoirs et identifier les flux principaux de carbone d’origine anthropique ou non.
Savoirs
Il y a environ 4,6 milliards d’années, l’atmosphère primitive était composée de N2, CO2 et H2O. Sa composition actuelle est d’environ 78 % de N2 et 21 % de O2, avec des traces d’autres gaz (dont H2O, CO2, CH4, N2O).
Le refroidissement de la surface de la Terre primitive a conduit à la liquéfaction de la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère initiale. L’hydrosphère s’est formée, dans laquelle s’est développée la vie.
Les premières traces de vie sont datées d’il y a au moins 3,5 milliards d’années. Par leur métabolisme photosynthétique, des cyanobactéries ont produit le dioxygène qui a oxydé, dans l’océan, des espèces chimiques réduites. Le dioxygène s’est accumulé à partir de 2,4 milliards d’années dans l’atmosphère. Sa concentration atmosphérique actuelle a été atteinte il y a 500 millions d’années environ.
Les sources et puits de dioxygène atmosphérique sont aujourd’hui essentiellement liés aux êtres vivants (photosynthèse et respiration) et aux combustions.
Sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire, le dioxygène stratosphérique peut se dissocier, initiant une transformation chimique qui aboutit à la formation d’ozone. Celui-ci constitue une couche permanente de concentration maximale située à une altitude d’environ 30 km. La couche d’ozone absorbe une partie du rayonnement ultraviolet solaire et protège les êtres vivants de ses effets mutagènes.
Le carbone est stocké dans plusieurs réservoirs superficiels : l’atmosphère, les sols, les océans, la biosphère et les roches. Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an). Les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes lorsque les flux sont équilibrés. L’ensemble de ces échanges constitue le cycle du carbone sur Terre.
Les combustibles fossiles se sont formés à partir du carbone des êtres vivants, il y a plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’années. Ils ne se renouvellent pas suffisamment vite pour que les stocks se reconstituent : ces ressources en énergie sont dites non renouvelables.
Prérequis et limites
L’enjeu est de comprendre les relations étroites entre l’histoire de la Terre et celle de la vie. Sans chercher à dater précisément chaque événement, il s’agit de connaître les différentes échelles de temps concernées. Aucun développement général sur les réactions d’oxydo-réduction n’est attendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire