5/ Analyse physico-chimique de roches
- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.
- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).
- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.
G physique : échelle de dureté de Mohs
F tester l’échelle de dureté sur différents échantillons
G chimique : CaCO3 + 2HCl→ CO2 + H2O + CaCl2
F tester la présence de calcaire sur différents échantillons
Gypse = sulfate de calcium = CaSO4
Calcaire = carbonate de calcium = CaCO3
L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. L’altération des roches est une modification physique et chimique. L'érosion c'est l'ablation et le transport des produits de l’altération.
6/ Etude graphique de Goldschmidt
- Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.
- Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.
Cf carnet de sortie
video 6'46" : https://youtu.be/442WMMyzNcA?si=u5lUMNZk7WXZJqe5
cation = ion qui, ayant perdu un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques positives.
anion = ion qui, ayant gagné un ou plusieurs électrons, porte une ou plusieurs charges électriques élémentaires négatives.
oxy = oxydé par O
Le domaine des cations solubles [z/r < 3] comprend les cations (Na, Ca, Mg ...) dont la faible charge permet l'attraction des molécules d'eau et le maintien de la liaison une fois l'extraction faite : ces cations passent facilement en solution dans l'eau et le reste, ils sont dits « ions migrateurs ».
Le domaine des cations précipitants [3 < z/r < 10] comprend les cations (Fe, Al, Si ...) ayant une forte charge, ils sont plus attractifs vis-à-vis des molécules d'eau mais il y une rupture d'une liaison O—H et donc tendance à la formation d'un hydroxyde
Le domaine des oxyanions solubles [z/r >10] comprend des cations (P, S, C ...) à très fort potentiel ionique. Ce dernier exerce une très forte attraction sur les liaisons O—H et provoque la rupture des deux liaisons des molécules d'eau avec libération de 2H+
L’altération des roches produit des éléments solubles et/ou solides. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.
sitothèque
- Fiche d'activité virtuelle de comparaison de paysages dans les Pyrénées
La pente exprime l’inclinaison d’une surface par rapport à l’horizontale. Elle est le rapport entre le dénivelé (hauteur) et la distance horizontale
- Fiche technique de l'application Géoportail
-
Liens vers les fichiers de réalité virtuelle pour la visite du
massif du Sidobre :
Site 1 : Vabre :
http://camillo.svt.free.fr/RV/VisiteVirtuelle.php?loc=SidobreVabre
Site
2 : Rivière rochers :
http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=SidobreChaos
-
Liens vers les fichiers de réalité virtuelle des roches présentes
dans le massif :
Granite sain :
http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=Granite
Granite
altéré :
http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=GraniteAltere
Arène
granitique :
http://camillo.svt.free.fr/RV/Objet3D.php?obj=AreneGranitique
- Document d'aide pour la visite virtuelle (avec différents niveaux d'aide)
Pour aller plus loin :
-
Pour la réalisation d'une visite virtuelle : https://roundme.com/
- La géologie du Sidobre : https://asnat.fr/Dossier%20geologie/itineraires-geologiques/environnement-sidobre.pdf
Bilan : L’érosion, processus et conséquences
Capacités :
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.
- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.
- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).
- Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.
- Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides.
- Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.
- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.
Mots clefs : érosion, altération, modes de transports, sédiments.
Objectifs : comprendre qu’un paysage change inéluctablement avec le temps du fait de l’érosion ; identifier les agents d’érosion et leur importance.
Connaissances :
L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).
L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation.
Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.
Précisions : Il ne s’agit pas de faire un catalogue exhaustif des différents paysages mais de choisir un paysage local et d’essayer d’en comprendre l’origine. Une étude exhaustive des processus, des produits de l’érosion et de leur variété suivant les climats n’est pas attendue.
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