eval preparation
vendredi 6 novembre 2020
Gd Oral
Voici un lien qui vous mènera vers des ressources pour le grand
oral, conseillées par les Inspecteurs.
https://view.genial.ly/5f81737f4977856eccca1f04/interactive-content-le-grand-oral
1,1,5/ Conséquences de l’expression génétique
définition des mots gène et expression génétique..
1/ Bilan sur les groupes sanguins
rappels de 3e
prendre des notes et légender les dessins
Notions fondamentales : génotype, phénotype
gènes des groupes sanguins sur anagène : quelles sont les différences entre alèlles A, B et O ?
2/ Biochimique et génétique de l’Hémoglobine
- Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).
prendre des notes et légender les dessins
Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression.
jeudi 5 novembre 2020
1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant
3/ Microbiote en coévolution
Exo p122-123
Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien
La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme les associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;
1,4,2/ Evolution culturelle
1/ Phenotype étendu
p108-109
Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion de phénotype étendu ;
Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme [gr. ε ̓πω ́νυμος « attribué comme surnom », composé de επι ́ « sur » et de ο ́νομα « nom »], The Extended Phenotype, 1982, selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement.
La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme le recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).
2/ Notion de culture
Manuel p110
Quelques cas de diversifications comportementales
Ethologie : étude du comportement animal
Konrad Lorenz
Des singes lavent des patates
Diversification de populations d’oiseaux en fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin)
Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion d’évolution culturelle et ses liens avec celle d’évolution biologique.
Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi
du chant des oiseaux,
de l’utilisation d’outils dans des populations animales,
de la culture notamment dans les sociétés humaines.
Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).
comment raconter l'évolution ?
Interactive tree of life : https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x554,y746,w0.9509
construction de l'arbre au cours des ans : http://www.onezoom.org/tetrapods.htm (clic en haut à droite, compteur années en bas)
another tree of life : http://tolweb.org/tree/
Timetree : http://timetree.org/
mercredi 4 novembre 2020
1 - Une longue histoire de la matière
mardi 3 novembre 2020
1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant
2/ Symbioses en évolution
TP Dissection lichens p106
[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]
Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque
[ecto (grec) = ext // endo (grec) = int]
http://biopathe.fr/articles.php?lng=fr&pg=331
lexique : http://labopathe.free.fr/symbioses.html
en fait il ya plus d’un champignon : https://www.the-scientist.com/news-opinion/not-one--not-two--but-three-fungi-present-in-lichen-65333?utm_content=83103983&utm_medium=social&utm_source=facebook&hss_channel=fbp-212009668822281
autres ex de symbiose :
mycorhizes
Nostock
l’endosymbiose cnidaires/Dinoflagellés : http://www.sb-roscoff.fr/ETSymbioses2008/pdf/Biofutur/40-44-Furla299.pdf
Les planaires (Convoluta roscoffensis) qui hébergent des chrlorelles dans leur mésoderme)
Le ver géant Riftia et des bactéries autotrophiques – exemple d’endosymbiose
Quand la symbiose « corallienne » prend le large : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4359.htm
Les mycorhizes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1794
Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien
Faecal bacteria cocktail treats superbug infection : https://www.newscientist.com/article/dn23061-faecal-bacteria-cocktail-treats-superbug-infection
Origine symbiotique des chloroplastes et des mitochondries
tique et Lyme : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-tiques-et-bacteries-de-lyme-un-benefice-reciproque-32073.php
Évolution d’une symbiose obligatoire : les fourmis agricultrices de Fidji : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/relations-interspecifiques/evolution-d-une-symbiose-obligatoire-les-fourmis
pour le prochain cours : oral sur Exo p122-123
3/ Microbiote en coévolution
Exo p122-123
lundi 2 novembre 2020
1,1,4/ Processus cellulaire de la synthèse protéique
relier un gène à ses produits (ARN et protéines)
bilan video INSERM 2’48 : https://youtu.be/pnYNsbCWBLg
Test de connaissances
bilan sur la synthèse protéique
en diapo
en schéma
en tableau
phénomène |
Transcription |
Traduction |
|
---|---|---|---|
plan de fabrication |
ADN brin transcrit |
ARNm brin codant |
|
matière première |
ribonucléotides AUGC |
20 acides aminés |
|
machine |
ARN polymérase |
Ribosome |
|
produit |
ARN |
polypeptide |
|
localisation |
nucléoplasme |
cytoplasme |
1/ Génétique et évolution
1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant
Objectifs : il s’agit de comprendre, en s’appuyant sur des exemples variés dans le monde vivant, que la diversification des êtres vivants n’est pas toujours liée à une diversification génétique ou à une transmission d’ADN.
Liens : SVT – enseignement de spécialité de la classe terminale : de la plante sauvage à la plante domestiquée.
1,4,1/ Coévolution
1/ Parasite adapté
Docs p109
la guêpe Dinocampus coccinellae, et son hôte, la coccinelle Coleomegilla maculata.
Le cycle de vie de la guêpe parasite permet de comprendre comment elle détourne le
comportement de la coccinelle en sa faveur en provoquant la paralysie de cette dernière afin
qu’elle « monte la garde » au-dessus de la nymphe, après avoir nourri involontairement la
larve qui s’est développée dans son abdomen. Les études présentées permettent de comprendre
le mécanisme complexe permettant le contrôle du système nerveux de l’hôte par
l’intermédiaire d’un virus qui est inoculé avec l’oeuf et migre progressivement de l’abdomen
à la tête pour entraîner la paralysie au moment même de la métamorphose de la nymphe.
De plus, des études ont montré que la ponte de l’oeuf dans l’abdomen s’accompagnait d’une
suppression de la réponse immunitaire de la coccinelle, favorisant à la fois le développement
de la larve parasite et la réplication du virus inoculé.
Un parasitoïde utilise un virus pour modifier le comportement de son hôte : http://vminfotron-dev.mpl.ird.fr:8080/cbgp-gas/archives/20160621-Gourbal.pdf
2/ Symbioses en évolution
[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque
[ecto (grec) = ext // endo (grec) = int]
Les mycorhizes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1794