samedi 21 février 2015

spéciation

La mésange et ses variétés.

Une espèce est une population d'organismes vivants capables de se reproduire entre eux et de donner des descendants interféconds. Nous allons découvrir aujourd’hui la mésange, une espèce d’oiseau. C’est un petit passereau, dont la particularité est d’avoir quatre doigts dont l’un est tourné vers l’arrière, de la famille des paridés, insectivore, au plumage parfois rehaussé de teintes vives, répandu dans le monde entier. Les paridés sont donc une famille de passereau constituée de 14 genres et de 61 espèces portant toutes le nom de mésange. Les 14 genres sont les suivants : Melaniparus et Pœcile regroupant respectivement 15 espèces; Baelophus et Machlolophus regroupant chacun 5 espèces ; Parus regroupant 4 espèces ; Cyanistes, Pardaliparus et Periparus regroupant chacun 3 espèces ; Lophophanes et Sittiparus regroupant chacun 2 espèces et les 4 derniers regroupant chacun 1 espèce sont Cephalopyrus ; Melanochlora ; Pseudopodoces et Sylviparus.


Nous désignons souvent un organisme vivant par un nom commun ; ainsi on parle de «mésanges» mais il existe plusieurs sortes de mésanges. Une espèce regroupe, sous un même nom, un ensemble d’individu plus ou moins semblables (en règle générale, ils se ressemblent beaucoup mais il peut y avoir des exceptions), bien défini par un caractère de forme ou de couleur, ce sont des « variétés » qui peuvent se reproduire entre elles et donner une descendance fertile. Pour trouver le nom d’un être vivant et identifier l’espèce à laquelle il appartient, on utilise une clé de détermination qui s’appuie sur des caractères observables (couleur, taille, forme…). Voici un exemple d’une clé de détermination nous permettant de distinguer la mésange bleue de la charbonnière et de la huppée.
En effet nombreux sont les types de mésanges. Voici un petit résumé de celles que l’on peut trouver dans notre région et à l’étranger. Nous qualifierons entre parenthèses la présence plus ou moins commune des mésanges dans notre région. Il y a la mésange charbonnière (la plus commune) reconnaissable à la bande noire au milieu du ventre jaune et à sa calotte noire ; la mésange bleue (très commune) reconnaissable à son plumage bleu , de petite taille ;la mésange à longue queue (commune) reconnaissable à sa longue queue ; la mésange huppée reconnaissable à sa huppe ; la mésange nonnette (commune) pratiquement identique à la boréale sauf son chant et quelques détails qui sont différents, la mésange noire ( commune) est la plus petite des mésanges, elle ressemble à la nonnette mais en plus sombre. La mésange boréale est la moins fréquente de toutes. Voici donc tous les oiseaux se trouvant dans la région. D’autres se trouvent hors d’Europe. En voici des exemples : on trouve la mésange lapone en Suède, Finlande, Norvège, et au nord de la Russie. Elle ressemble à la boréale mais est plus grande avec un plumage plus doux si vous avez l’occasion de les comparer au toucher. La mésange lugubre se trouve dans les Balkans et en Turquie. Elle ressemble à la boréale et à la lapone mais a un bec plus fort, quant à la mésange azurée on la trouve en Russie, elle ressemble à la bleue mais est de taille plus élevée. Nous pouvons ainsi constater que toutes ces espèces ont été nommées par leurs caractéristiques physiques. On constate alors il qu’il existe différentes mésanges, il s’agit en fait de variétés de mésanges différentes.
Leurs caractéristiques sont modifiées par leur localisation géographique. Par exemple, du fait de l'isolement géographique, la Mésange charbonnière du Japon (Parus major minor) est légèrement différente de la Mésange charbonnière que l'on peut observer en France. Leur comportement est aussi différents en fonctions de la localisation dans des habitats différents ou de leur utilisation de ressources différentes, en effet la mésange charbonnière picore le dessus des branches alors que la mésange bleue picore les insectes sous les branches.
La mésange est donc l’exemple type d’une espèce. Elle regroupe de nombreuses variétés qui se sont développés au cours du temps à travers le monde.
SOURCE
IMAGES :