samedi 3 octobre 2020
IRM, mode d'emploi
vidéo De plus en plus utilisée, l'imagerie par résonance magnétique permet notamment le diagnostic et l'étude de nombreuses pathologies du cerveau.
Publié le 10 octobre 2014 à 13h25 - Mis à jour le 10 octobre 2014 à 13h25 : https://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/10/10/irm-mode-d-emploi_4504261_1650684.html
vendredi 2 octobre 2020
1,1/ L’expression du patrimoine génétique
Quelle est la nature chimique des enzymes ?
Enzymes = proétines issues de l’expression génétique d’une cellule
Qu’est-ce que l’expression génétique d’une cellule ?
Expression => message => code = séquence de signes
1,1,2/ Les protéines, des molécules contenant un message
1/ L’alphabet protéique : vingt acides aminés
Relevez les groupements d’atomes identiques pour l’ensemble des molécules
acides aminés / Rastop
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9
grp amine + acide
2/ Un premier mot : construction d’une liaison peptidique
une information est codée par la séquence des acides aminés de la protéine
3/ Quatre niveaux de lecture : organisation d’une protéine
Comment la chaîne d'acides aminés s'organise-t-elle dans l'espace? De nombreux acides aminés sont unis par des liaisons peptidiques pour former une chaîne polypeptidique qui a une structure non ramifiée. http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=65 : Le modèle montre l'enchaînement des 2 premiers acides aminés d'une globine beta de l'hémoglobine humaine, c'est un dipeptide Val His
http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=53 Chaque molécule d’hémoglobine est un tétramère formé par l’association de quatre chaînes polypeptidiques identiques deux à deux : deux chaînes α (globines alpha) composées chacune de 141 acides aminés et deux chaînes β (globines bêta) de 146 acides aminés chacune. Chacune des chaînes adopte une conformation spatiale lui donnant une forme globuleuse et ménageant une « poche » superficielle dans laquelle se trouve logé l’hème. La cohérence du tétramère (structure quaternaire de l’hémoglobine α2-β2) résulte de liaisons dues aux chaînes latérales hydrophobes des acides aminés situés à la périphérie de chaque globine.
Structure primaire |
Structure secondaire |
Structure tertiaire |
Structure quaternaire |
---|---|---|---|
séquence d'acides aminés = polypeptide |
configuration spatiale simple = hélices, feuillets, boucles |
configuration spatiale globale = enchaînement des hélices, feuillets et boucles |
assemblage de sous-unités = complexe protéique |
Il existe d’autres molécules à message dans la cellule :
1,1,3/ Les acides nucléiques, des macromolécules à séquence
1/ L’alphabet nucléique : Structure des nucléotides
2/ Histoire de la découverte des acides nucléiques
Frise : https://www.timetoast.com/timelines/2244290
Prise de notes !
Réalisez une frise chronologique (verticale) sur la découverte de l’ADN et des gènes à partir de documents internet.
Evolution
listen video 7’24 : BBC Earth
Did you know hedgehogs can swim? Hannah Stitfall visits a hedgehog rescue centre, learning about conservation efforts and helps administer some hydrotherapy to a poorly hog.
Read : Our prickly little friends / BBC Earth
https://www.bbcearth.com/blog?article=our-prickly-little-friends
jeudi 1 octobre 2020
1,2/ La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
Qcm génétique
1,2,2/ Relations entre vivants
1/ Typologie des relations dans le vivant
Parasitisme, symbiose, commensalisme, mutualisme sont des relations hétérospécifiques [différentes espèces]
mutualisme : [du latin mutuus, réciproque, qui s'échange] relation durable entre deux espèces ou deux populations différentes, avantageuses pour toutes les deux. (La symbiose est un cas particulier de mutualisme.) qui se rendent des services réciproques, mais qui pourraient se passer l'une de l'autre. Par son caractère occasionnel, le mutualisme se distingue de la symbiose qui est obligatoire.
symbiose : [du grec bio : vie ; syn : ensemble] « vivre ensemble », association à bénéfice réciproque, obligatoire ou permanente. Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.
parasitisme : [du grec para : contre, à côté] Vivre, se nourrir, se reproduire au dépens d'autrui. Se dit d’un organisme qui se nourrit aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente, de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.
Commensalisme : [du latin cum- : avec ; mensa : table] « compagnon de table » ou « manger à la même table » est un type d’interaction biologique naturelle et fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal qui ne lui nuit et ne le dérange pas comme dans le parasitisme ; il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier
2/ Différents types de symbioses
l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre Ambystoma maculatum
manuel p70
Endo ou ecto symbiose
3/ Origine endosymbiotique des plastes eucaryotes
Manuel p72
Mettre en oeuvre une méthode permettant de comprendre les arguments qui ont conduit à considérer que les organites énergétiques sont issus de symbioses dans la lignée des eucaryotes.
Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l’hôte. Ce processus est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.
netographie
Manuel en ligne : https://svtlycee.editions-bordas.fr/9782047337622 ou https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
histoire :
https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/genetique/notesadn/adn2.htm
transgénèse :
schémas : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=transgenese
Dossier ENS transgénèse : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
Symbiose :
tique et Lyme : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-tiques-et-bacteries-de-lyme-un-benefice-reciproque-32073.php
lichen : http://labopathe.free.fr/symbioses.html
Évolution d’une symbiose obligatoire : les fourmis agricultrices de Fidji : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/relations-interspecifiques/evolution-d-une-symbiose-obligatoire-les-fourmis
Bilan : La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
Notions : transferts génétiques horizontaux versus verticaux, endosymbiose, hérédité cytoplasmique, phylogénies.
L’universalité de l’ADN et l’unicité de sa structure dans le monde vivant autorisent des échanges génétiques entre organismes non nécessairement apparentés. Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée, constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison bactérienne…). Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l’évolution des populations et des écosystèmes. Les pratiques de santé humaine sont concernées (propagation des résistances aux antibiotiques). Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l’hôte. Ce processus est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.
Précisions : on se limite aux eubactéries. L’exemple de la transformation bactérienne est privilégié pour illustrer les transferts horizontaux ; l’existence d’autres mécanismes peut ensuite être évoquée. Les mécanismes au niveau cytologique et moléculaire ne sont pas développés.
Étudier des expériences historiques mettant en évidence la transformation bactérienne.
Comprendre comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques (notamment la production de molécules d’intérêt dans les lignées bactériennes).
Recenser des informations attestant l’existence de transferts horizontaux de gènes dans l’histoire du génome humain.
Extraire et organiser des informations d’un arbre phylogénétique pour identifier l’importance des transferts horizontaux.
Mettre en oeuvre une méthode permettant de comprendre les arguments qui ont conduit à considérer que les organites énergétiques sont issus de symbioses dans la lignée des eucaryotes.
mercredi 30 septembre 2020
4.4 - Entendre la musique (SVT)
Bilan des connaissances actuelles :
Relier la structure des cellules ciliées à la perception du son et à la fragilité du système auditif.
Relier l’intensité du son au risque encouru par l’oreille interne.
L’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan.
Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire de l’oreille moyenne.
L’être humain peut percevoir des sons de niveaux d’intensité approximativement compris entre 0 et 120 dB.
Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz.
Dans l’oreille interne, des structures cellulaires (cils vibratiles) entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en un message nerveux qui se dirige vers le cerveau.
Les cils vibratiles sont fragiles et facilement endommagés par des sons trop intenses.
Les dégâts sont alors irréversibles et peuvent causer une surdité.
Test pour savoir l'âge de vos oreilles : https://youtu.be/HxgoolgapDE
Comment interprète-t-on les sons ?
2/ perception auditive
IRM mode emploi : https://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/10/10/irm-mode-d-emploi_4504261_1650684.html
bilan :
Relier l’organisation de l’oreille externe et de l’oreille moyenne à la réception et la transmission de la vibration sonore.
Interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore.
L’air qui vibre n’est musique que parce que notre oreille l’entend et que notre cerveau la perçoit comme telle. Mais l’excès de sons, même s’il est musical, est une forme de perturbation de l’environnement.
Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.).
mind map sur entendre
mardi 29 septembre 2020
1,2/ La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
Objectifs : il s’agit de comprendre ici que des mécanismes non liés à la reproduction sexuée enrichissent les génomes de tous les êtres vivants.
Liens : SVT – classe de seconde : la cellule différenciée ; les organites.
Misensit
https://youtu.be/V7CCX-9FF1Q D’où vient le pouvoir de Spiderman ? https://youtu.be/PbVciNYVTV0 en VO : https://youtu.be/rdro1Eq9VMg
Les échanges de gènes relèvent-ils de la fiction ?
1,2,1/ Transferts de gènes
1/ Transgénèse pour fabrique d’OGM
Rappel de 1ères+2nde / transgénèse & OGM
Comprendre comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques (notamment la production de molécules d’intérêt dans les lignées bactériennes).
2/ Expériences historiques de transferts horizontaux
Manuel p64 : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
Étudier des expériences historiques mettant en évidence la transformation bactérienne.
1928 Griffits
1944 Avery Mc Leod Mc Carty
3/ Quelques exemples de transferts horizontaux de gènes
Manuel p65
Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant
4/ Traces de transferts horizontaux chez l’humain
p66-67
Recenser des informations attestant l’existence de transferts horizontaux de gènes dans l’histoire du génome humain.
Extraire et organiser des informations d’un arbre phylogénétique pour identifier l’importance des transferts horizontaux.
L’universalité de l’ADN et l’unicité de sa structure dans le monde vivant autorisent des échanges génétiques entre organismes non nécessairement apparentés. Des échanges de matériel génétique, hors de la reproduction sexuée, constituent des transferts horizontaux. Ils se font par des processus variés (vecteurs viraux, conjugaison bactérienne…). Les transferts horizontaux sont très fréquents et ont des effets très importants sur l’évolution des populations et des écosystèmes. Les pratiques de santé humaine sont concernées (propagation des résistances aux antibiotiques).
lundi 28 septembre 2020
Neurology
Word formation: nouns Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf page 3 responses :
Two-word expressions (p. 3)
1. heart attack
2. general anaesthetic
3. bone marrow
4. surgical intervention
5. primary tooth
6. plastic surgery
7. brain death
8. bedside manner
9. allergic reaction
10. clinical trial
11. malignant tumour
12. general practitioner
13. biological clock
14. digestive system
15. balanced diet
Neurology
Listen : The nerve bypass: how to move a paralysed hand : https://youtu.be/60fAjaRfwnU
After a broken neck left him quadriplegic, Ian Burkhart was told he would never be able to use his hands. Now he can grasp a bottle and pick up a credit card by using a computer plugged directly into his brain. Special software is able to decode his thoughts and convert them into electrical signals in his hand, bypassing the damaged nerves in his spine. Now Ian has regained an amazing degree of control over his hand, each movement stimulated by his own thoughts. The research was carried out at The Ohio State University and Battelle Memorial Institute. Chad Bouton was based at Battelle for the duration of the project. He has since moved to the Feinstein Institute.
Read the paper here: http://www.nature.com/doifinder/10.10... And for more information check out the news article here: http://www.nature.com/news/first-para... 13th April 2016
Word formation: nouns Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf page 4
Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Evaluation
ou : https://fr.calameo.com/read/004956979b9ca859a1d9e : donner les réponses sur feuille
ex1p132
modèles moléculaires sur libmol :
glucose 6P ; https://libmol.org/?pubchem=5958
acarbose : https://libmol.org/?pdb=1PPI
amylase : https://libmol.org/?pdb=3L2L
pepsine : https://libmol.org/?pdb=1PSO
1,1/ L’origine du génotype des individus
Évaluation
Q1p33 : heredité sex yeux https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
p50-51 : amylase et chiasma https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
q3p55 : phylogénèse hormones https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59