Rappel de 2nd et 1° :
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Molécule complexe = macromolécules = polymères Exemples |
Molécule simple = monomères Exemples |
atomes |
matière organique |
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C-H |
Glucides = sucre |
polyoses (saccharose, cellulose, amidon |
oses (glucose, fructose, |
C-H-O |
Lipides = gras |
triglycérides, stéroïdes, ... (huiles, graisse, ... |
acides gras (butyrique, palmitique, linoléique, ...) cholestérol |
C-H-O |
Protides = protéines |
polypeptides |
acides aminés |
C-H-O-N |
Acides nucléiques |
polynucléotides |
nucléotides |
C-H-O-N-P |
3/ Résistance végétale
Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.
Les plantes ayant une vie fixée, sont vulnérables : à l'inverse des animaux, elles ne peuvent pas s'enfuir pour échapper à un prédateur.
Quels sont les mécanismes de défense d'une plante contre les prédateurs ?
On distingue deux types de défenses :
Défense passive : Correspond à un processus constitutif, constant dans le temps
Défense active : Induite lors d'un phénomène d'infection, de blessure
Chacune de ces défenses peut être divisées en 2 grands groupes de défense :
Défense chimique : altère la croissance du pathogène
Défense structurale : Renforcement des barrières aux pathogène
Résister aux conditions de milieu
Eau [xeros : sec]
Salinité [halos : sel]
Luminosité [helios : soleil ; photos : lumière ; scia : ombre]
Température [psukhros, cryos : froid]
...
Résister aux prédateurs
Pathogènes
Herbivores
les signaux électriques émis par les plantes lorsqu’elles sont agressées par un prédateur. Le signal électrique déclenche la production d’une hormone de défense, le jasmonate. Elle les protège des prédateurs. https://theconversation.com/conversation-avec-le-biologiste-edward-farmer-ce-que-parvient-a-faire-une-plante-est-absolument-fabuleux-103464
https://prezi.com/c-40x18q2ogu/mecanismes-de-defense-chez-les-vegetaux/
http://www.ebiologie.fr/cours/s/93/les-mecanismes-de-defense-des-plantes
Manuel p.222-223
diversité chimique dans la plante
interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).
Webographie
ExAO photosynthèse : http://www.svtauclairjj.fr/elodee_ps/intro.htm
cours : http://m.pourcher.free.fr/2018/TS-SPE/THEME1/Chapitre1-Photosynthese.pdf
cours : http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/cours_6.pdf
dossier ENS : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/la-photosynthese-generalites
dossier RNBio : https://rnbio.upmc.fr/physio_veg_photosynthese_sommaire
Dossier pharma : http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/la-photosynthese.html
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/v/video-pourquoi-les-feuilles-changent-elles-de-couleur-en-automne-35933.php
Animation très complète avec toutes les molécules : http://www.johnkyrk.com/photosynthesis.fr.swf
Bilan : La plante, productrice de matière organique
capacités :
Étudier et/ou mettre en oeuvre des expériences historiques sur la photosynthèse.
Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.
Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).
Mettre en oeuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.
Réaliser une chromatographie de pigments végétaux.
Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.
Notions : chloroplaste, pigments chlorophylliens, photolyse de l’eau, réduction du CO2, sève brute et sève élaborée, diversité chimique dans la plante.
Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse. Captée par les pigments chlorophylliens au niveau du chloroplaste, l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par la photolyse de l’eau, avec libération d’O2 et réduction du CO2 aboutissant à la production de glucose et d’autres sucres solubles. Ceux-ci circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont : la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine) ; le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes, qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction ; les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces (anthocyanes, tanins).
Précisions : les réductions d’autres substances minérales dans le chloroplaste ne sont pas exigibles. On n’attend pas ici une étude expérimentale des processus moléculaires de la photosynthèse, étude que l’on réserve aux produits de la photosynthèse. Les mécanismes moléculaires de la photosynthèse ne sont pas étudiés, pas plus que le détail des formules biochimiques.
2,3/ REPRODUCTION DE LA PLANTE ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ
Objectifs : il s’agit de présenter les éléments fondamentaux de la reproduction asexuée et sexuée des plantes angiospermes. L’étude de la fleur puis de la graine est opportunément liée à celle de la plante domestiquée
Lien : SVT – enseignement de spécialité de la classe terminale : clones, brassage génétique.
2,3,1/ Deux modes de reproduction
Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée.
1/ Reproduction asexuée
Mettre en oeuvre un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage)
bouturage, marcottage, stolon
Totipotence
clonage
La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles).
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