-
présentations
-
emploi du temps :
-
2E : 1,5h cours + tp
-
1S : 2 h cours + 1 h tp
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
autonomie
-
en tp => comptes-rendus
-
en cours => prise de notes
-
à la maison => devoirs du soir
-
-
prise de notes : un exercice cérébral difficile
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer les mots intelligemment
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme (sur/souligner, couleurs) pour le travail du soir
-
-
constitution du cahier ou classeur SVT :
-
cours : titres, mots clefs, bilans, schémas
-
comptes rendus de tp perso ou demandé
-
exos du manuel
-
devoirs,
-
fiches techniques
-
-
évaluation :
-
devoir / bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
contrôle continu / cours précédent / 5 sem
-
test QCM /10
-
-
devoirs du soir :
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
-
manuels : plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
plan :
Thématiques
\ objectifs :
|
culture
scientifique
|
esprit
critique &
citoyen
|
études supérieures
|
Terre,
vie, évolution
|
Monde
:
|
explication
argumentation
observation
|
Recherche,
enseignement
|
environnement
|
problèmes humanité
|
responsabilités
|
agronomie,
architecture,
gestion
des ressources naturelles
|
humain
et santé
|
organisme
|
responsabilités
|
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
|
programme
|
2nde
|
1ère
|
TS
|
spécialité
|
Thème
1 : évolution
terre
& vivant
|
nature
du vivant
biodiversité
évolution
|
génétique
tectonique
|
évolution
& génétique
plantes
angiospermes
dynamique
continentale
|
Énergie
cellulaire
|
Thème
2 :
ressources
|
énergie
sol
|
géologiques
agricoles
|
géothermie
plantes
sélectionnées
|
Climats
|
Thème
3 :
santé
humain
|
coeur-poumon
régulation
PA
muscle
|
sexualité
maladies
vision
|
immunologie
neurophysiologie
|
Glycémie
et diabète
|
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la
communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques. &
à la vie publique et les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant. &
de l’existence d’implications éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir
un parcours de formation.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire