1- Concevoir une stratégie réaliste pour résoudre une situation problème
On attend du candidat qu'il conçoive une stratégie réaliste et cohérente avec la recherche à mener et les ressources, précisant :
ce qu'il fait : prélever des gabbros + les dater
comment il le fait : composition minéralogique + méthode radiochronologique.
ce qu'il attend. âge la roche et donc de comparer Chenaillet et Balagne
On acceptera et on valorisera toute idée de : localisation par observation microscopique des minéraux susceptibles de contenir du samarium ou du néodyme (contenant Al ou Ca) ce qui permettra de dater la roche par la méthode Sm/Nd ; de comparaison des rapports isotopiques pour déterminer si l’âge des deux gabbros est contemporain ou non.
2- Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables
On attend du candidat qu'il mette en œuvre le protocole : maitrise du matériel, respect des consignes et gestion correcte du poste de travail.
Seules aides majeures : L'examinateur réalise le geste à la place du candidat :
réalisation du graphique,
insertion d’une droite de régression,
affichage de l’équation,
saisie de formule,
mise au point
mise en évidence des minéraux Plagioclase et Pyroxènes
L'examinateur intervient pour imposer au candidat les conditions de travail et les règles de sécurité.
Le rangement du poste de travail est comptabilisé comme une aide mineure.
Toutes les autres aides doivent être considérées comme mineures.
3- Présenter les résultats pour les communiquer.
On attend du candidat qu'il présente une production :
techniquement correcte (soignée, lisible, appropriée, …)
bien renseignée (informations complètes et exactes)
bien organisée (informations traduites dans le sens du problème à traiter)
dessin gabbro avec :
minéraux avec Sm : pyroxènes
minéraux avec Nd : plagioclase
droite isochrone et âge absolu de 183 +/- 22 Ma
4- Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
On attend du candidat qu'il :
exploite l'ensemble des résultats (= je vois) : Les minéraux du gabbro sont susceptibles de contenir du Sm et du Nd (pyroxènes ; plagioclases) ; la méthode de datation Sm/Nd peut être appliquée.
intègre des notions (issues des ressources et de la mise en situation) (= je sais) : Les âges des deux gabbros sont suffisamment proches, compte-tenu de l’incertitude (22 Ma)
construise une réponse au problème posé explicative et cohérente intégrant les résultats (= je conclus) : pour dire que la formation des deux gabbros est contemporaine
visite : Chenaillet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire