I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’étude
s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de
seconde sur la molécule d'ADN et les divisions cellulaires. Les
élèves apprennent comment le matériel génétique est transmis
lors de la multiplication cellulaire, d'une génération à l'autre
et comment il s’exprime dans les cellules vivantes. La reproduction
conforme et la variation génétique issue des mutations sont
expliquées par l’étude de la réplication de l’ADN. Les
mécanismes de transcription et de traduction de l'information
génétique sont explicités jusqu’à leur aboutissement : la
synthèse de molécules d'ARN et de protéines qui sont à la base du
fonctionnement d’une cellule vivante.
Video
CNRS :
http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2242&type=grandPublic
catalogue videos :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=docListe&cherche=1&domaine=catalogue
?
prendre des notes : quels sont les problèmes
& questions à résoudre ?
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Ca sert à quoi le lactose ?
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Pourquoi sommes nous plus tolérant en Europe qu’en Asie ?
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Que deviennent les produits du lactose dans le sang ?
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Pourquoi il y a eu une mutation de genes ?
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Pourquoi arrête-t-on de produire de la Lactase ?
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Comment les enzymes lactase fonctionnent ?
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Pourquoi les bactéries des adultes intolérants ne digèrent pas toute la lactase ?
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Pourquoi les animaux qui pondent des œufs ne produisent et ne consomment pas de lactose ?
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Est ce que il y a des animaux qui digèrent le lactose ?
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Pourquoi les adultes devraient boire du lait ?
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