mercredi 4 septembre 2019

1tro

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2° : 2 h
    • 1° : 1 h sciences + 4 h SVT
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • autonomie # liberté
    • organisation du cahier ou classeur :
      • cours
      • comptes rendus de tp
      • exercices du manuel
      • devoirs, évaluations
      • fiches techniques
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan / programme : 3 boîtes : sciences / devdur & biodiv / santé : 

    I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant

    1/ L’organisation fonctionnelle du vivant
    1,1/ L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
    1,2/ Le métabolisme des cellules
    2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
    2,1/ Les échelles de la biodiversité
    2,2/ La biodiversité change au cours du temps
    2,3/ L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
    2,4/ Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

    II/ Les enjeux contemporains de la planète

    3/ Géosciences et dynamique des paysages
    3,1/ L’érosion, processus et conséquences
    3,2/ Sédimentation et milieux de sédimentation
    3,3/ Érosion et activité humaine
    4/ Agrosystèmes et développement durable
    4,1/ Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    4,2/ Caractéristiques des sols et production de biomasse
    4,3/ Vers une gestion durable des agrosystèmes

    III/ Corps humain et santé

    5/ Procréation et sexualité humaine
    5,1/ Corps humain : de la fécondation à la puberté
    5,2/ Cerveau, plaisir, sexualité
    5,3/ Hormones et procréation humaine
    6/ Microorganismes et santé
    6,1/ Agents pathogènes et maladies vectorielles
    6,2/ Microbiote humain et santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire