1troduction
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2 : 1,5h cours + tp
-
1S : 2 h cours + 1 h tp
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
organisation du cahier ou classeur :
-
cours
-
comptes rendus de tp
-
exercices du manuel
-
devoirs, évaluations
-
fiches techniques
-
-
autonomie
-
en tp => comptes-rendus
-
demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
-
-
en cours => prise de notes
-
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer intelligemment les mots
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
-
-
à la maison => devoirs du soir
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
-
-
évaluation :
-
devoirs, bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
tests, QCM /10
-
-
manuel :
-
plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
-
blog : http://biogeologue.blogspot.fr/
-
plan / programme :
programme
|
2nde
|
1ère
|
TS
|
TS
spécialité
|
Thème
1 : évolution
terre
& vivant
|
évolution
|
génétique
tectonique
|
genevolution
plantes
tectonique
|
Energie
cellulaire
|
Thème
2 :
ressources
|
énergie
sol
|
géologiques
agricoles
|
géothermie
plantes
|
Atmosphère
& climats
|
Thème
3 :
santé
humain
|
coeur-poumon-muscle
|
sexualité
vision
|
immunologie
neurologie
|
Glycémie
& diabète
|
Thématiques
\ objectifs :
|
culture
scientifique
|
esprit
critique &
citoyen
|
études supérieures
|
Terre,
vie, évolution
|
monde
:
|
explication
argumentation
observation
|
recherche,
enseignement
|
environnement
|
sociétés
|
responsabilités
|
agronomie,
architecture,
gestion
des ressources naturelles
|
humain
et santé
|
organisme
|
responsabilités
|
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
|
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire du savoir scientifique en devenir.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la
communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques, à la vie publique et
les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant, de l’existence d’implications
éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir
un parcours de formation.
|
fiches
techniques :
-
S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
-
Rédiger un compte-rendu de tp
-
Réaliser une préparation microscopique
-
Utiliser un microscope
-
Réaliser un dessin d'observation
-
Réaliser un schéma fonctionnel
-
Schématiser une expérience
-
Réaliser un graphique
-
Interpréter un graphique
-
Interpréter une éléctronographie :
-
Réaliser
un expérience assistée par ordinateur (ExAO) : FT_EXAO.doc
-
Rédiger
une restitution organisée des connaissances : FT_restitution
organisée.odt
-
Rédiger une étude de documents :
-
BAC écrit :
FT_BAC.odt
-
BAC ECE :
FT_BAC_ECE.odt
La
démarche
d’investigation :
une situation motivante → formulation d’une problématique →
énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise
en œuvre du projet → confrontation
des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un
savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
=
OPERA, OHERIC, IMMRID, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire