mercredi 4 septembre 2019

intro

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2 : 1,5h cours + tp
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • organisation du cahier ou classeur :
    • cours
    • comptes rendus de tp
    • exercices du manuel
    • devoirs, évaluations
    • fiches techniques
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • blog : http://biogeologue.blogspot.fr/
  • plan / programme :
programme
2nde
1ère
TS
TS spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant
évolution
génétique
tectonique
genevolution
plantes
tectonique
Energie cellulaire


Thème 2 :
ressources
énergie
sol
géologiques
agricoles
géothermie
plantes
Atmosphère & climats

Thème 3 :
santé
humain
coeur-poumon-muscle
sexualité
vision
immunologie
neurologie
Glycémie & diabète
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
recherche,
enseignement
environnement
sociétés
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire du savoir scientifique en devenir.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques, à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant, de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.


fiches techniques :
  1. S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
  2. Rédiger un compte-rendu de tp
  3. Réaliser une préparation microscopique
  4. Utiliser un microscope
  5. Réaliser un dessin d'observation
  6. Réaliser un schéma fonctionnel
  7. Schématiser une expérience
  8. Réaliser un graphique
  9. Interpréter un graphique
  10. Interpréter une éléctronographie :
  11. Réaliser un expérience assistée par ordinateur (ExAO) : FT_EXAO.doc
  12. Rédiger une restitution organisée des connaissances : FT_restitution organisée.odt
  13. Rédiger une étude de documents :
  14. BAC écrit : FT_BAC.odt
  15. BAC ECE : FT_BAC_ECE.odt

La démarche d’investigation : une situation motivante → formulation d’une problématique → énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise en œuvre du projet → confrontation des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
= OPERA, OHERIC, IMMRID, ...

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