mardi 5 septembre 2023

1troduction

  • plan / programme SVT : 3 boîtes : vie & terre / devdur / corps & santé :


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

2/ L’organisation fonctionnelle du vivant → vivant

3/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution → évolution

3/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique →genetique

1/ La dynamique interne de la Terre →geologie

3/ Génétique et évolution →genetique

1/ À la recherche du passé géologique de notre planète →geologie

Les enjeux contemporains de la planète

1/ Géosciences et dynamique des paysages → geologie

6/ Agrosystèmes et développement durable

5/ Écosystèmes et services environnementaux → ecologie

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée →plantes

5/ Les climats de la Terre →climats

Corps humain et santé

4/ Procréation et sexualité humaine → sexualite

5/ Microorganismes et santé → microbio

4/ Variation génétique et santé →sante

2/ Le fonctionnement du système immunitaire humain →immunologie

4/ Comportements, mouvement et système nerveux

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme →neurologie

Enseignement scientifique 1° en SVT : 1°ES_SVT

Enseignement scientifique T° en SVT : Evolution & Climats

1 - Une longue histoire de la matière

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

3 - La Terre, un astre singulier

4 - Son et musique, porteurs d’information

5 - Projet expérimental et numérique

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 2 : Le futur des énergies

Thème 3 : Une histoire du vivant


bref :

1°es

1°spé

T°es

T°spé

  1. geologie.odt

  2. vivant.odt

  3. evolution.odt

  4. sexualite.odt

  5. microbio.odt

  1. matière

  2. énergie

  3. terre

  1. geologie.odt

  2. immunologie.odt

  3. genetique.odt

  4. sante.odt

  5. ecologie.odt

  1. évolution

  2. climats

  3. énergie (PC)

  1. geologie.odt

  2. plantes.odt

  3. genetique.odt

  4. neurologie.odt

  5. climats.odt


  • s’organiser dans son travail => FT

  • autonomie # liberté

    • organisation du cahier ou classeur :

      • cours

      • comptes rendus de tp

      • exercices

      • devoirs, évaluations

      • fiches techniques

    • en tp => comptes-rendus

      • demandés + notés → ECE = TP BAC

    • en cours => prise de notes

      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !

      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction

      • sélectionner ce qu'il faut noter

      • écrire et placer intelligemment les mots

      • ne pas perdre le fil

      • ne jamais faire de phrases

      • ut abrév°

      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...

    • à la maison => devoirs du soir

      • revoir ses notes avec le blog + manuel

      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog

      • préparer les devoirs (exercices du manuel)

  • évaluation :

    • devoirs, bac-blanc

    • compte-rendu de TP

    • petits tests de connaissances, QCM

    • évaluer ses compétences/ capacités / savoirs faire


  • de ma façon de noter le plan, les couleurs :

la démarche : mise en situation → pb → activités → bilan → sitothèque → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de souschap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais = notions, ce qu’il faut savoir = prg

Capacités = je fais = compétences, ce qu’il faut savoir faire = prg → évaluer ses capacités

les dates

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire