EV/ systèmes musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire / QCM
EV/ Correction devoir commun
FT/ ROC : RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES
un
compromis entre connaissances, sujet et temps
On demande
d'exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances
acquises au cours de l'année sur un point du programme. La question
fait apparaître les limites du sujet. D'éventuels schémas sont
explicitement demandés. La réponse doit être organisée comme le
demande son titre (introduction-développement-conclusion). L'exposé
doit être scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de
schémas, tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les
connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites
et graphiques.
1/
DISSECTION / EXTRACTION
Prendre le temps
de lire et relire le sujet, ainsi que ses commentaires de manière
calme et critique. Cette lecture conditionne dans une large
proportion la qualité de la copie. Le candidat doit être attentif
à la formulation du texte et en particulier, doit porter son
attention sur : les adjectifs et leurs accords ; les articles et les
prépositions ; la ponctuation.
Repérer les
mots-clefs pour déterminer le sens et les
limites du sujet, pour éviter les hors sujets, en recherchant la
définition de tous ses termes. Rechercher les problèmes
qu'il soulève.
Repérer le
verbe-clef qui renseigne sur la nature du travail demandé : montrer,
décrire, expliquer, comparer, ...
2/
ÉBULLITION / SÉLÉCTION
Recenser toutes les
idées et connaissances se rapportant de près ou de loin au
sujet (mots clefs, schémas). Utiliser les interrogations réflexes
(Qui Que Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)
3/
ORGANISATION / PLANIFICATION
Faire
un tri, Classer ces idées, les associer, en fonction : du
temps disponible et des connaissances du candidat (supprimer les
arguments d'importance secondaire ou difficilement exploitables)
Construire le
plan. Organiser les arguments en grands paragraphes. Prévoir le
contenu et les subdivisions de chaque paragraphe. Dans ce plan :
-
Dégager les idées essentielles : structuration en 2 à 4 §,
comportant des titres.
-
Respecter la démarche scientifique : en
partant des faits et non des interprétations.
-
Partir d'exemples ou
d'expériences précis
pour ensuite
les généraliser.
-
Penser aux transitions
entre les parties qui aident à le correcteur à suivre le fil du
raisonnement.
4/
RÉDACTION / ILLUSTRATION
Prendre beaucoup de
soin à rédiger au brouillon une introduction et une
conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont
fondamentaux et conditionnent la suite. La conclusion doit être
connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil
conducteur et d'éviter les hors-sujets.
-
L'INTRODUCTION
1/
Annonce le sujet (et ses limites) en dégageant les principaux
problèmes, la problématique : ancrage dans le passé
2/
Annonce le plan : ancrage dans le futur
-
LA CONCLUSION
1/
Répond à la problématique de départ, comprend un bilan des
principales idées de l'exposé.
2/
Elle apporte un élément d'ouverture (élargir le cadre du sujet)
Elle
peut être accompagnée d'un schéma-bilan.
-
LE DEVELOPPEMENT
Numéroter
et rédiger des titres où apparaissent des idées fortes qui seront
alors détaillées dans le paragraphe.
Une
idée = un paragraphe, éviter de « caser une tranche de
cours », toujours hors sujet.
Le
devoir doit être convenablement illustré.
Chaque grande idée doit être accompagnée d'une illustration, même
lorsque ce n'est pas demandé dans le sujet, un schéma est toujours
bienvenu.
-
Les schémas sont destinés à illustrer les faits exposés. Ils
doivent avoir une valeur explicative, être intégrés dans le
texte.
-
Les schémas doivent posséder un titre précis. Une
illustration sans titre + légende + échelle + unités n'a aucune
valeur.
-
Les schémas doivent être grands et enrichis de couleurs.
5/
RELECTURE
garder quelques
minutes pour relire, pour que ce qui est fait le soit bien :
chasse aux erreurs
- orthographe – légendes
soulignage des
titres et mots clefs
« On fait la
science avec des faits comme une maison avec des pierres, mais une
accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres
n'est une maison. » Henri Poincaré
« Toute
science est nécessairement formée de trois choses : la série des
faits qui constitue la science, les idées qui les rappellent, les
mots qui les expriment, ... quelque certains que fussent les faits,
quelque justes que fussent les idées qu'ils auraient fait naître,
ils ne transmettent que des expressions fausses si nous n'avons pas
des expressions exactes pour les rendre. » Antoine Laurent de
Lavoisier (1743-1794)
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