2/ Génétique et évolution
§ tous parents tous différents
§ Comment expliquer la diversité des individus, => des génômes, des gènes et de leurs allèles ?
21/ Le brassage génétique / Evolution des génômes
En
classe de seconde, une première approche de la diversité génétique
a été effectuée.
En
classe de première S, les mutations ont été étudiées à
l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production
de diversité génétique.
En
classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité
en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
211/ Brassage par fécondation
A1/ Observation de la fécondation animale / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
fécondation
chez les Hermelles -Sabellaria alveolata :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1167511076593/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[game :
mariage] [caryo : noyau]
A2/ Comparaison de caryotypes / photos
haploïde,
diploïde, chromosomes homologues / sexuels,
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,
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