vendredi 7 novembre 2025

4/ Reconstitution paléogéographique

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

G reconstitution de l’histoire de Lectoure, du bassin aquitain

? légender les versos du carnet de sortie


5/ Géologie appliquée

"Aujourd'hui, j'ai appris qu'on pouvait avoir des briques de pierre fissurées sans aller au donjon ! Découvert par hasard, mais super utile ! " https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/dckd11/today_i_learned_you_can_get_cracked_stone_bricks/?tl=fr&chainedPosts=t3_12pm3dl%2Ct3_r26y0a%2Ct3_lvfbks

§ https://fr-minecraft.net/3-differents-blocs-jeu.php

⸔ Identifier les produits de la géologie utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.

identifier les produits réels // imaginaires de Minecraft... réalité transformée, naturel#artificiel#virtuel#manufacturé

l’érosion a des implications dans la vie de tous les jours, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion. L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

sitothèque

L'histoire du bassin aquitain : http://sigesaqi.brgm.fr/-Histoire-geologique-du-Bassin-Aquitain-.html

Bilan : Sédimentation et milieux de sédimentation


- Étudier, notamment en microscopie, quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.

Objectifs : on décrit dans ce thème le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques.

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.

Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.

Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.

on ne développera pas les processus de diagénèse, on se limitera à indiquer l’importance de la compaction (avec perte d’eau liée à l’enfouissement) et la nécessité de la cimentation. Les professeurs choisiront des exemples de roches sédimentaires détritiques.

Bilan : Érosion et activité humaine

- Identifier les produits d’érosion/sédimentation utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.

- Identifier des zones d’érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre.

- Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l’importance des mécanismes d’érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines.

Objectifs : l’érosion a des implications dans la vie de tous les jours, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion.

L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

évaluation

test QCM au prochain cours

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