5/ Trois mécanismes modifient les génômes
Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique
recopier les mots à expliquer
faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux
phylogenese globines
prendre des notes
transposition – duplication - mutation
familles multigéniques
Sitothèque
Photos méiose :
µphoto et schémas : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/mitose/original/brassage%20intrachromosomique.jpg
images légendées : http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#
Manuel en ligne : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
Lexique : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/lexique.htm
Petit jeu génétique sur la famille Simpson: http://departement.cegepstfe.ca/sciences/lduchesne/101nya/labos/lab_genetique_lignage/sampson.htm
caryotype Down : http://98.img.v4.skyrock.net/7240/19417240/pics/1027851660_1.gif
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf
schémas de la méiose : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2345 et http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1734
animations sur la méiose : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1_-mQS_FZ0
Perrin Flash : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
Méiose Tours Flash : http://genet.univ-tours.fr//gen000100_fichiers/MEIOSE.SWF
logiciel genetique.exe à télécharger: http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
logiciel méiodule : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/
virtual classroom : http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/
Animal Cell Meiosis : Cell alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm
photos des différents mutants de drosophiles : http://criantdrosophiles.blogspot.fr/2010_07_16_archive.html ; http://carroll.molbio.wisc.edu/images.html
comment élever des drosophiles : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/drosoelevage/dros-elv.htm ;
logiciel croisement drosophiles sur net : http://inforef.be/swi/drosolab.htm
test cross dragons / 2 gènes non liés : http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf
familles multigéniques :
http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/biodiversite/duplication.html
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/SFbioch/POLY.Chp.3.6.html
http://librairiedemolecules.education.fr/outils/pevf/pe1_982/classes/cl1l_fm.htm
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/globines/html/synthese.htm
Les anges-gardiens de la stabilité du génome : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8841
Bilan : L’origine du génotype des individus
Notions : clone ; brassage génétique (combinaison d’allèles) inter- et intrachromosomique (crossing-over) au cours de la méiose ; diversité́ des gamètes ; stabilité des caryotypes ; distinction reproduction et sexualité ; diversification génomique.
Connaissances :
La conservation des génomes : stabilité génétique et évolution clonale
La succession de mitoses produit un clone, c’est-à-dire un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques, aux mutations près. Ces clones sont constitués de cellules séparées (cas des nombreuses bactéries ou de nos cellules sanguines) ou associées de façon stable (cas des tissus solides). En l’absence d’échanges génétiques avec l’extérieur, la diversité génétique dans un clone résulte de l’accumulation de mutations successives dans les différentes cellules. Tout accident génétique irréversible (perte de gène par exemple) devient pérenne pour toute la lignée (sous-clone) qui dérive du mutant.
Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles. Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie). En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente. Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés. Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.
Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique
L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères. Dans le cas de l’espèce humaine, l’identification des allèles portés par un individu s’appuie d’abord sur une étude au sein de la famille, en appliquant les principes de transmission héréditaire des caractères. Le développement des techniques de séquençage de l’ADN et les progrès de la bioinformatique donnent directement accès au génotype de chaque individu comme à ceux de ces ascendants et descendants. L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes.
Les accidents génétiques de la méiose
Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose… Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).
Précisions : on s’appuie sur l’exemple de l’être humain ou sur ceux d’organismes eucaryotes modèles en génétique parmi les animaux, les plantes ou les ascomycètes. On ne traite pas d’exemples de croisement génétique pour plus de deux paires d’allèles.
capacités
Comprendre la notion de clone à partir de divers exemples tirés de l’agriculture ou du domaine de la santé (cellules cancéreuses, lymphocytes B producteurs d’un seul anticorps, clones bactériens).
En fonction du nombre de cellules de l’organisme humain, estimer le nombre théorique de mutations (connaissant le nombre moyen de mutations à chaque division cellulaire) qui surviennent dans l’organisme humain, lors de son développement.
Extraire et organiser des informations sur les mutations et leurs effets phénotypiques, notamment sur un site régulateur de l’expression d’un gène.
Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel.
Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes (par exemple sur le système ABO, et/ou les gènes de la globine).
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
Recenser et comparer des séquences d’ADN sur des trios père / mère / enfant permettant d’analyser la présence de mutations nouvelles.
Recenser des informations sur les nombreux mutants du gène de la mucoviscidose et les analyses prédictives qui peuvent être conduites.
Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation.
28 septembre
Évaluation
Q1p33 : heredité sex yeux https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
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