4/ Dérive génétique
F Utiliser un logiciel de modélisation et/ou extraire et mettre en relation des informations pour illustrer la dérive génétique sur des temps courts.
12+18 mars
démarche : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article545
logiciel Constantino : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm
application hors-ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/derive-diplo-local.zip
fiche technique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/FT-derive-diplo.pdf
effectifs, fréquence allélique,
dérive génétique
= est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
5/ Conséquences au niveau des populations
F Situer dans le temps quelques grandes découvertes scientifiques sur l’évolution.
video 8'35 : https://youtu.be/OcKfWW7sAMk?si=JFPuNjBjpuXRUq1L Darwin chez les Pokémons- DBY #7
video 9'35 : https://youtu.be/39y9g-B0yiE?si=hMBH9sxnPRIo7FA- Darwin sur les traces de l'évolution
Toutes les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparations géographiques) ou génétiques (mutations et dérives). Cette séparation est à l'origine de la spéciation.
Evaluation
QCM pour s'entraîner : https://www.qcm-svt.fr/QCM/public-seconde.php
Bilan/ L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
F Utiliser un logiciel de modélisation et/ou extraire et mettre en relation des informations pour illustrer la sélection naturelle et la dérive génétique sur des temps courts.
F Réfléchir sur les conséquences de l’apparition aléatoire de mutants sur la dynamique d’une population.
F Situer dans le temps quelques grandes découvertes scientifiques sur l’évolution.
F Expliciter la démarche sur laquelle repose une théorie scientifique à partir du travail mené sur l’évolution dans ce thème.
maintien des formes aptes à se reproduire, hasard/aléatoire, sélection naturelle, effectifs, fréquence allélique, variation, population ressources limitées.
La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.
Toutes les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparations géographiques) ou génétiques (mutations conduisant à des incompatibilités et dérives). Cette séparation est à l'origine de la spéciation.
Bilan/ Communication intra-spécifique et sélection sexuelle
F Mettre en oeuvre une stratégie d’étude d’un exemple de communication animale intra-spécifique (si possible en conditions réelles).
F Analyser des expériences montrant comment certains modes de communication ont été sélectionnés, que ce soit pour la survie ou la reproduction.
F Analyser avec un regard critique l’avantage de certains caractères sexuels extravagants du point de vue de la sélection naturelle : développement d’attributs liés à la reproduction chez le mâle (queue du paon, cornes des bovidés ou des scarabées, ...)
communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel.
diversité des modalités de communication
caractéristiques de la communication entre organismes chez les animaux, dans le contexte de la sélection sexuelle
sélection sexuelle
La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense …). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale).
Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles).
Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un évènement de spéciation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire