§ Comment produire un mouvement ?
5,2/ PRODUIRE LE MOUVEMENT : CONTRACTION MUSCULAIRE ET APPORT D’ÉNERGIE
Les mouvements mobilisent les muscles. Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules ayant des particularités différentes selon l’organe auxquels elles appartiennent. 1/ La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se raccourcir, ce qui entraîne la contraction du muscle. 2/ Elle a besoin d’énergie apportée sous forme d’ATP, produit à partir du glucose. 3/ L’approvisionnement des cellules musculaires en glucose nécessite le maintien de la concentration de glucose sanguin, régulé par des hormones.
5,2,1/ la contraction musculaire
1/ Les muscles et l’articulation
Réaliser et/ou observer au microscope optique et au microscope électronique des préparations de cellules musculaires striées, pour enrichir la notion de cellule eucaryote spécialisée.
Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissections, maquettes…) pour comprendre le fonctionnement du système musculo-articulaire.
Dissequer un muscle,
observer à la loupe puis au miscroscope
Lames muscle : faire un dessin
stries noires & blanches
correction TP
Le muscle strié est un ensemble de cellules musculaires (= myocytes = fibres musculaires) organisées en faisceaux musculaires.
Le raccourcissement et l’épaississement des muscles lors de la contraction musculaire permettent le mouvement relatif des deux os auxquels ils sont reliés par des tendons. Les ligaments relient les os entre eux. Le cartilage protège les os des frottements.
2/ la contraction musculaire
Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour observer le pivotement des têtes de myosine.
Myosine : https://libmol.org/?libmol=279&embedded=1
http://www.phys.ens.fr/~vincent/courdea/Muscle.htm
Fonctionnement du muscle squelettique : http://svt.ghediri.com/bac-sciences/10/neurophysiologie/20/fonctionnement-muscle-squelettique.html
La cellule musculaire, cellule spécialisée, est caractérisée par un cytosquelette particulier (actine et myosine) permettant le raccourcissement de la cellule. La contraction musculaire nécessite des ions calcium et l’utilisation d’ATP comme source d’énergie.
3/ les myopathies
Remobiliser les acquis sur la matrice extracellulaire à travers l’exemple d’une myopathie.
p.410
voir début chapitre génétique
Dans certaines myopathies, la dégénérescence des cellules musculaires est due à un défaut dans les interactions entre les protéines membranaires des cellules et la matrice extra-cellulaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire