Découverte fracassante de neuroscientifiques américains : nous aurions aussi des bactéries dans le cerveau !
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du
microbiote intestinal, ces milliers de milliards de bactéries qui
peuplent notre conduit digestif et qui semblent avoir un impact sur le
cerveau, notamment sur notre humeur ou notre comportement alimentaire.
Au point que l'intestin a été qualifié de deuxième cerveau, à cause des
signaux nerveux qui remontent de l'estomac à l'encéphale, en étant
influencés par la composition de notre flore intestinale. Mais il se
pourrait aussi que nous ayons franchement une flore cérébrale, un
ensemble de bactéries logées dans le cerveau où elles exerceraient un
effet directement sur nos neurones, nos émotions, nos souvenirs ou nos
actions.
Quel rôle joue le microbiote cérébral dans nos vies de tous les jours? Les chercheurs consultés sur cette question ouvrent la porte à toutes les possibilités. Elles pourraient agir sur notre comportement, comme le fait le parasite Toxoplasma Gondii, de la toxoplasmose, ou moduler l'activité immunologique dans notre cerveau, voire notre humeur ou nos comportements. Si la présence de ces bactéries est confirmée chez l'être humain in vivo, on pourra alors dire, non seulement que notre intestin est notre deuxième cerveau, mais que notre cerveau est notre deuxième intestin.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/un-microbiote-dans-le-cerveau-15285.php?fbclid=IwAR30y3aNEOJN_d5M5EMjFmT2eO1Bv8EG59XBWC1BtyhGtjQsRpSdCloNuOc
De drôles d'objets en forme de bâtonnets
Il y a cinq ans, des chercheurs de l'équipe de Melinda Roberts à l'université de l'Alabama à Birmingham avaient noté la présence de particules en formes de bâtonnets dans des coupes de cerveau post mortem, sans savoir vraiment ce que cela représentait. Mais en ayant consulté des collègues microbiologistes de l'université, cette année, Roberts et ses collègues ont reçu une réponse: il s'agit de bactéries. Des souches issues des trois phyla (grands embranchements bactériens) habituellement présents dans l'intestin: Firmicutes, Proteobacteria et Bacteroidetes. Pour l'instant, on ne sait pas exactement comment ces bactéries se sont retrouvées dans une partie du corps rendue inaccessible à ces germes par un système de filtrage appelé barrière hématoencéphalique, mais une chose est sûre: les bactéries sont présentes dans la totalité des échantillons de cerveaux étudiés (34 patients décédés) et se concentrent dans les astrocytes, des cellules de soutien et de défense immunitaire) ainsi qu'à proximité des gaines de myéline qui entourent les axones, et dont la fonction est d'accélérer la propagation de l'influx nerveux.Gouvernés par des bactéries ?
Devant cette découverte, les chercheurs se sont demandé si la présence de bactéries dans des cerveaux de personnes décédées n'était pas le résultat d'infections qui auraient altéré la composition normale du cerveau. Ils ont donc examiné le cerveau de souris de laboratoire jeunes et en bonne santé, et ont repéré les mêmes bactéries, signe qu'elles sont associées au fonctionnement normal du cerveau.Quel rôle joue le microbiote cérébral dans nos vies de tous les jours? Les chercheurs consultés sur cette question ouvrent la porte à toutes les possibilités. Elles pourraient agir sur notre comportement, comme le fait le parasite Toxoplasma Gondii, de la toxoplasmose, ou moduler l'activité immunologique dans notre cerveau, voire notre humeur ou nos comportements. Si la présence de ces bactéries est confirmée chez l'être humain in vivo, on pourra alors dire, non seulement que notre intestin est notre deuxième cerveau, mais que notre cerveau est notre deuxième intestin.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/un-microbiote-dans-le-cerveau-15285.php?fbclid=IwAR30y3aNEOJN_d5M5EMjFmT2eO1Bv8EG59XBWC1BtyhGtjQsRpSdCloNuOc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire