A3 : Petite histoire génétique
Diap / Histoire_génétique.odp
1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de
"facteurs génétiques"
1868 (Suisse) Miescher trouve une substance
spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme
"matériel génétique"
1880 to 1890 - Flemming,
van Beneden, & Strasburger découvrent le
chromosome.
1903 - Sutton hypothesized that
chromosomes are hereditary units.
1905 - William Bateson coined the
term “genetics”.
1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont
portés par les chromosomes
1933 - Jean Brachet was able to
show that DNA was found in chromosomes
1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty
montrent que l'ADN est le support des gènes
1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle :
[A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule.
:1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent
que la molécule a la forme d'une double hélice, puis Watson &
Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN
1962 Nobel Prize in Physiology & Medecine
Lettre de Crick à son fils Mickael du
19/03/1953 :
https://planet-vie.ens.fr/article/2459/lettre-francis-crick-son-fils-1953#telechargements
L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides en double hélice comportant les bases : Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine.
Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreuses informations génétiques = gènes dont l'ensemble forme le programme génétique (= génôme) que l'on peut « visualiser » sous forme de caryotype '= ensemble des chromosomes d'une cellule)
Génôme = programme génétique = ensemble des gènes d'une cellule, d'un individu
Allèles = versions d'un gène
séquence = ordre des 4 lettres : ATCG
gène codé par séquence des bases
allèle = version d'un gène
double hélice,
double hélice faite de 2 brins de Phosphates+sucres (désoxyriboses) reliées entre elles par 4 bases azotées
p+s+b = nucléotide = monomère de l'ADN
B/ schématisation sur l'ADN
© Schéma-bilan 3
ADN, chromosome, gènesGène = information génétique codée dans l'ADN par la séquence des bases, transmis de génération en génération.
un lexique bilingue français/anglais de génétique : http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm
Bilan : un plan du vivant : Structure et fonction de l'ADN
La
transgénèse montre que l’information génétique est contenue
dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage
universel. La variation génétique repose sur la variabilité de la
molécule d’ADN (mutation). L’universalité de structure et du
rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
Transgenesis
shows that genetic information is contained in the DNA molecule
and that it is inscribed in a universal language. The
genetic variation (mutation) is based on the variability of
the DNA molecule . The universal role of DNA is an indication of
the kinship of living beings.C/ Débats sur éthique / transgénèse & ogm
Carte animée OGM 2008 :
http://altercampagne.free.fr/pages/2008/France/Animation2000-2008.gif
La carte du maïs OGM en France :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/genetique-1/d/la-carte-du-mais-ogm-en-france_12336/
MON 863 : maïs OGM destiné à l'alimentation
humaine suspecté puis innocenté :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/genetique-1/d/mon-863-mais-ogm-destine-a-lalimentation-humaine-suspecte-puis-innocente_12332/
films sur les OGM :
de journalistes :
http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveillez-vous-avant
de scientifique, C.Vellot :
https://www.youtube.com/watch?v=Sq7gIq7_uYQ
Monsanto se présente :
http://www.monsanto.com/global/fr/qui-sommes-nous/Pages/default.aspx
Bruxelles autorise deux combinaisons de maïs
OGM :
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/alimentation-animale-bruxelles-autorise-deux-combinaisons-de-mais-ogm-79759.html
C/ Scientific sources about genetics / www
Watson & Crick :
http://www.exploratorium.edu/origins/coldspring/ideas/printit.html
; http://www.nature.com/nature/dna50/archive.html
in french :
un article sur le clonage animal :
http://biotechbuddy.googlepages.com/animal_cloning.html
des articles d'actualité sur le clonage :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/377046.stm
un article sur le clonage d'un faon au Texas :
http://www.innovations-report.de/html/berichte/biowissenschaften_chemie/bericht-24409.html
construction schématique d'une molécule d'ADN :
http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/builddna/
schéma molécule :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ADN.jpg
extraction ADN :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1169107087593/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
DNA learning center : http://www.dnaftb.org/dnaftb/
DNA learning center : http://www.dnaftb.org/dnaftb/
Transgenic Fly lab :
http://www.hhmi.org/biointeractive/vlabs/transgenic_fly/index.html
Site du prix Nobel :
http://nobelprize.org/index.html
DNA interactive : http://www.dnai.org/
BIOTIC INRP :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic//genetic/adn/accueil.htm
Banques de séquences ADN :
http://www.ebi.ac.uk/embl/
École de l’ADN :
http://www.ecole-adn.fr/WEB_F/home.html
EV/DS
Fond : Programme : tout
forme 2 parties : restitution de
connaissances sous forme schéma et QCM + exo type ceux du
manuel
Orientation
Afin d’aider les élèves dans leur choix
d’enseignements de spécialité, l’APBG propose un document
interactif évolutif qui permet de montrer l’étendu des filières
dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre et d’indiquer
les spécialités adéquates pour réussir dans ces voies.
Cette « fleur
pour l’orientation » tient compte principalement des
attendus de Parcoursup et s’adaptera à leur évolution. Elle a été
réalisée après une consultation auprès d’universitaires, de
collègues et de professionnels de l’orientation.
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