4/ Observation de roches au microscope
-
Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique
et continentale (composition, structure, etc.).
- observer à l'oeil nu et à la loupe : aspect général : minéraux, couleurs, structure
- observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
- réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et
roches :
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt/ressources-ece/documents-ece?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1
clef de détermination Tlse (html) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) :
http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/mineraux/images/3.pdf
clef de détermination Grbl :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/outils/mineralo/menuprincipal.htm
collection de minéraux :
http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html
collection de lames minces :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
collection
de lames minces :
http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html
atlas rocks & minerals / Ratajeski :
http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London :
http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de minéraux :
http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry,
Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de
minéralogie au microscope polarisant :
http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
lames minces en
photo : http://avg85.fr/category/lames-minces-de-roches/
prezzi des roches à connaître :
http://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Utiliser un microscope polarisant, reconnaître
les minéraux d’une lame mince pour identifier trois roches
magmatiques
Objectifs
: données fondamentales sur les principales roches rencontrées
(basalte, gabbro, granites)
5/ Comparaison des densités de roches
-
Effectuer des mesures de densité sur des roches continentales et
océaniques.
basalte,
gabbro, granite
deux
croûtes : continentale = granites ; océanique = basaltes
+ gabbro
6/ Courbe de fréquence des altitudes sur la terre
-
Mettre en relation des cartes et/ou des logiciels de visualisation
des reliefs avec la courbe de distribution bimodale.
La
distribution bimodale des altitudes observée entre continents et le
fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve
dans la nature des roches et leur densité.
Bilan / Des contrastes entre les continents et les océans
Connaissances
La
distribution bimodale des altitudes observée entre continents et le
fond des océans reflète un contraste géologique, qui se retrouve
dans la nature des roches et leur densité.
Si
la composition de la croûte continentale présente une certaine
hétérogénéité visible en surface (roches magmatiques,
sédimentaires, métamorphiques), une étude en profondeur révèle
que les granites en sont les roches les plus représentatives.
Objectifs
: données fondamentales sur les principales roches rencontrées
(basalte, gabbro, granites) par la découverte des deux croûtes
Capacités
-
Mettre en relation des cartes et/ou des logiciels de visualisation
des reliefs avec la courbe de distribution bimodale.
-
Utiliser des cartes géologiques (carte géologique mondiale) comme
des données d’observation directe (faille VEMA, forages) pour
identifier les compositions des croûtes océaniques et
continentales.
-
Utiliser la carte de France au millionième pour identifier la
répartition des principaux types de roches sur le territoire.
-
Effectuer des mesures de densité sur des roches continentales et
océaniques.
-
Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique
et continentale (composition, structure, etc.).