lundi 3 février 2020

2,1,2/ L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre

Objectifs : l’étude sismologique permet d’affiner la compréhension de la structure du globe terrestre et de la lithosphère au-delà de la vision du risque sismique appréhendé en collège. Grâce au croisement de différentes méthodes, la connaissance de la structure thermique du globe, les données thermiques permettent l’explication de mécanismes géologiques.

1/ Localisation d’un séisme

Ondes, épicentre [epi = autour], hypocentre [hypo = dessous] = foyer
séisme, foyer=hypocentre, épicentre,

2/ Données sismo de base

- Consulter et exploiter une base de données sismologiques. - Traiter des données sismologiques.
Echelles d’intensité sismiques
schématisation : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géologie interne → séismes
sismographe, sismogramme :  instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme : http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
sismographe = appareil qui enregistre les séismes
sismogramme = résultat de l'enregistrement
Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales, ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)
contraintes, transmission des ondes sismiques, failles,
Un séisme résulte de la libération brutale d’énergie lors de rupture de roches soumises à des contraintes.

3/ Les discontinuités sismiques

Fichiers disponibles dans le dossier « classe » grp1ertous » travaiL » svt » : copier-coller les fichiers sur votre espace perso avant de les ouvrir permet 1/ de sauvegarder vos découvertes 2/ de vous laisser la possibilité de les retrouver depuis n’importe quel poste câblé sur le net 3/ de ne pas surcharger le flux et donc augmenter la vitesse
- Étudier la propagation profonde des ondes (zone d’ombre, mise en évidence des discontinuités) en utilisant les lois de Snell-Descartes et/ou mettant en oeuvre un modèle analogique pour montrer les zones d’ombre. - Utiliser des profils de vitesse et de densité du modèle PREM.