dimanche 1 mars 2020

3/ Données thermiques et sédimentaires

- Étude de données sur les dorsales - Analyser et mettre en relation le flux géothermique surfacique et le contexte géodynamique à partir de cartes des flux géothermiques surfaciques. (bathymétrie, forages, etc.)
à partir du Serveur classe → travail → SVT copier + coller sur votre espace personnel les fichiers « Dorsales1.kmz » et « Divergence.kmz »
Quand Google Earth est ouvert, vous trouvez le(s) dossier(s) installé(s) dans « lieux temporaires ». Evitez de tout cocher au risque de surcharger la mémoire vive et ralentir la manipulation.
  1. Double-cliquer sur « profil topographique » : que signifie la courbe ?
  2. Clic-droit sur le titre « profil topographique » → afficher le profil de dénivelé : réalisez un schéma du profil sur papier et légendez votre profil.
  3. Répondez aux questions du fichier « pistes d’application »
  4. à partir du site One geology : http://portal.onegeology.org/ : affichez les données mondiales « World CGMW 1:50M Geological Units Offshore » : comment les roches sont-elles disposées par rapport à la dorsale ?
  5. Quel est l’âge du plancher océanique (cf « age des sédiments au contact du plancher océanique ») en fonction de l’axe de la dorsale ?
  6. Quelle information nous donnent les vecteurs GPS ?
  7. comment les anomalies magnétiques sont-elles disposées par rapport à la dorsale ?
Poursuivre à la maison :
détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale,

4/ Points chauds dans l’océan

à partir du Serveur classe → travail → SVT copier + coller sur votre espace personnel les fichiers « hawai.kmz », « hawai_Empereur.kmz » et « 1S TP Google Earth hawai_Empereur.ott »
répondre directement sur ce dernier fichier et imprimer votre résultat (une page maxi)
poursuivre le travail à la maison : http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources_gge/hawaii/hawaii
Pour télécharger le fichier Hawaï empereur.kmz : http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_earth/telecharger.htm (→ DOSSIER localisations d'intérêt géologique et pédagogique)
pour télécharger le fichier-réponse : hawai_Empereur.kmz
quelques schémas :
volcans de point chaud :
  • ne sont pas à la frontière des plaques (ni dorsale ni subduction), mais intraplaque
  • ponctuels
  • alignés
  • « rangés » par âge
alignements volcaniques liés aux points chauds.

5/ Anomalies magnétiques

- Étudier des données magnétiques ou sédimentaires permettant d’établir la divergence de part et d’autre de la dorsale.
à partir du Serveur classe → travail → SVT copier + coller sur votre espace personnel les fichiers « Magnetisme_et_paleomagnetisme.kmz »
Cochez les items 1 à 6 les uns après les autres et notez vos découvertes.
Poursuivreà la maison : autre ressource : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/magnetisme
anomalies magnétiques

Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale, alignements volcaniques liés aux points chauds.
La distinction de l’ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d’identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologique).

Bilan / La caractérisation de la mobilité horizontale

Connaissances
La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale, alignements volcaniques liés aux points chauds.
La distinction de l’ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d’identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologique).
Capacités
- Identifier en utilisant des données sismiques les plaques lithosphériques.
- Analyser des bases de données de vitesse de déplacement (mesure laser, mesures GPS).
- Analyser et mettre en relation le flux géothermique surfacique et le contexte géodynamique à partir de cartes des flux géothermiques surfaciques.
- Étudier des données magnétiques ou sédimentaires permettant d’établir la divergence de part et d’autre de la dorsale.
- Étude de données sur les dorsales (bathymétrie, forages, etc.).