4/ Risque génétique
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Recenser, extraire et organiser des informations pour prédire les
risques génétiques des nouvelles générations en calculant leur
probabilité (conseil génétique).
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Recenser, extraire et organiser des informations relatives aux
traitements médicaux envisageables en fonction de la variété des
manifestations pathologiques observées (tissus affectés, âge moyen
d’apparition des symptômes, sévérité du syndrome, etc.).
Bilan /Mutations et santé
Connaissances
Certaines
mutations, héritées ou nouvellement produites, sont responsables de
pathologies parce qu’elles affectent l’expression de certains
gènes ou altèrent leurs produits.
L’examen
des arbres généalogiques familiaux permet de connaître les modes
de transmission héréditaire des déterminants génétiques
responsables. L’étude des génomes de grandes cohortes de patients
est à la base de l’identification des gènes correspondants.
Dans
le cas d’une maladie monogénique à transmission autosomique
récessive, seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont
atteints. Les hétérozygotes sont des porteurs sains.
Selon
les cas, les traitements apportés visent à compenser par des
médicaments la fonction altérée ou à contrôler les conditions de
milieu. Dans certains cas, on peut envisager une thérapie génique
visant à remplacer l’allèle muté dans les cellules du tissu
atteint.
Notion
fondamentale : risque génétique, thérapie génique.
Objectifs
: les causes, le mode de transmission, les effets phénotypiques et
les traitements possibles d’une maladie génétique monogénique.
Capacités
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Recenser, extraire et organiser des informations pour :
• établir
l’origine génétique d’une maladie ou d’un syndrome à partir
d’arbres généalogiques ;
• prédire
les risques génétiques des nouvelles générations en calculant
leur probabilité (conseil génétique).
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Recenser, extraire et organiser des informations relatives à une
maladie génétique monogénique suffisamment fréquente pour que
l’on puisse disposer d’un catalogue d’allèles permettant de
relier un génotype au phénotype. La mucoviscidose est suggérée en
raison de la diversité des allèles mutés dans la population, mais
le professeur pourra préférer d’autres exemples (drépanocytose,
-thalassémie, myopathie de Duchenne, etc.).
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Recenser, extraire et organiser des informations relatives aux
traitements médicaux envisageables en fonction de la variété des
manifestations pathologiques observées (tissus affectés, âge moyen
d’apparition des symptômes, sévérité du syndrome, etc.).
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