3/ Sélection et diversité
Recenser, extraire et exploiter des informations concernant des mécanismes protecteurs chez une plante sauvage (production de cuticules, de toxines, d’épines…) et les comparer à ceux d’une plante cultivée.
Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, précocité, déhiscence, couleur…).
Identifier la diversité biologique de certaines plantes cultivées (tomate, chou, pomme de terre par exemple).
Diversité des légumes du marché : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
Manuel p.268 / chou cultivé/sauvage (Voir mécanismes de défenses du chapitre précédent)
diversité génétique / sélection artificielle
Une espèce cultivée présente souvent de nombreuses variétés (forme de biodiversité).
Manuel p.263 / maïs
Comprendre les enjeux de société relatifs à la production des semences.
Les pratiques culturales (par exemple pour la production de graines) constituent un enjeu majeur pour nourrir l’humanité. La production de semences commerciales est devenue une activité spécialisée.
4/ Fabrication d'OGM par transgénèse
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=transgenese
Dossier ENS transgénèse : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
Manuel p.264-265
cours génétique : T°SVT genetique.odt 1,2,1/ Transferts de gènes 1/ Transgénèse pour fabrique d’OGM
Recenser, extraire et organiser des informations sur des exemples d’utilisation de biotechnologies pour créer de nouvelles variétés : transgénèse, édition génomique…
Aujourd’hui, de nombreuses techniques favorisent la création de plus en plus rapide de nouvelles variétés végétales (par hybridation, par utilisation des biotechnologies…).
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