3/une échelle d’organisation d'espace
Construire une échelle du vivant illustrée des exemples du cours et d’exemples personnels qui vous semblent pertinents.
pour rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
Situer les ordres de grandeur : atome, molécule, organite, cellule, organisme.
Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule
Netothèque
pour aller plus loin dans la réflexion : qu’est-ce que la vie ? https://sagascience.com/origines/definir-le-vivant/#partie6
https://youtu.be/d8S4o_pCAHg 5 minutes pour comprendre la recherche animale. Xavier Montagutelli, directeur de l’animalerie centrale de l'Institut Pasteur nous explique pourquoi
https://youtu.be/nBa1he942fs Philippe Roingeard est directeur de l'unité 966 "Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites" à Tours. Il a retenu Anton Von Leeuwenhoek, un drapier néerlandais qui, grâce à sa curiosité et sa ténacité, est devenu, au 17ème siècle, l'inventeur du microscope. Réalisé par Jean-Marc Gresta, Céline Knidler et Julien Monteaux. Coproduction : Inserm/Science Frontières Production.
https://youtu.be/TBvgGrXuqcY Définition des cellules souches, auto-renouvèlement et différenciation, différents types de cellules souches, de la vie embryonnaire à l’âge adulte. Pour aller plus loin : http://cellules-souches-webdoc.fr/ https://youtu.be/TBvgGrXuqcY
https://www.lelivrescolaire.fr/page/6623382
définir le vivant : https://sagascience.com/origines/definir-le-vivant/#3eac8eaba9dcfbcc4
Video 58’46’’ du 10 Nov 2015 https://youtu.be/jmUUR4jG3To Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences et Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, vous proposent deux mini-conférences pour comprendre l’origine de la matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire