vendredi 8 novembre 2024

2,3,2/ La rencontre des gamètes

1/ Pollinisation

Mettre en évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs éventuelles implications évolutives (coévolution).

Mettre en oeuvre un protocole de sciences participatives sur les relations plantes/polinisateurs.

Pollinisation du baobab par les chauves-souris nectarivores Eidolon elvum video 13' : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/pollinisation_du_baobab.9430

video orchidées Ophrys 3'39: https://youtu.be/yFftHXbjEQA

https://www.researchgate.net/publication/286923945_La_pollinisation_de_l'Ophrys_arachnitiformis_Orchidaceae_par_les_males_de_Colletes_cunicularius_L_Hymenoptera_Colletidae_dans_les_Pyrenees-Atlantiques_France

superbes photos : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/insectes-pollinisateurs/

dossier futurasce : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/la-pollinisation-un-service-ecologique-gratuit_970/c3/221/p3/ ;

données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles : http://www.spipoll.org/

diapo d’un collègue : http://cochard.svt.free.fr/power%20point/Term/Plantes/TPcoevolution.pdf

video giant plants 12'41 : https://youtu.be/D9635AJSvZk

zoogamie, entomogamie, ornithogamie ,cheiroptérogamie, ...

pollinisation par le vent ou les animaux ; coévolution.

La fécondation croisée implique une mobilité des grains de pollen d’une plante à une autre. Dans une majorité de cas, la pollinisation repose sur une collaboration entre plante et pollinisateur (zoogamie) en relation avec la structure florale ; le vent peut aussi transporter le pollen (anémogamie).

2/ Fécondation

https://www.sciencelearn.org.nz/concepts/pollination

Comment fonctionne une fleur ?

germination pollen : http://www.youtube.com/watch?v=xYD4Q77LYHo&feature=related

dossier Jussieu : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/index.htm ; http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/pois.htm#haut

logiciel : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303

carpelle (ovules fécondés) → fruit (graines)

Chez certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur est possible, voire obligatoire. Dans les autres cas, elle est rendue impossible par divers mécanismes d’incompatibilité.

2,3,3/ Développement et colonisation des milieux

1/ Germination

Mettre en évidence les réserves de la graine et interpréter des expériences historiques sur la germination montrant la mobilisation des réserves de la graine.

Germination de radis : https://youtu.be/OrPQ9QNCejs

Popcorn seeds germination time-lapse : https://youtu.be/HHBlNqw4YPo

Strawberry seed germination time-lapse : https://youtu.be/SKHwDfSSpFo

Sunflower germination time lapse : https://youtu.be/D-hvtJPGK6A

graine

À l’issue de la fécondation, la fleur qui porte des ovules se transforme en un fruit qui renferme des graines.

La graine contient l’embryon d’une future plante qu’elle protège (enveloppe résistante) et nourrit à la germination en utilisant des molécules de réserve préalablement accumulées.

2/ Dissémination

Mettre en évidence les relations entre une plante et un animal disséminateur de graines.

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-4/d/zoochorie_11681/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoochorie

http://www.conservation-nature.fr/article1.php?id=306

zoo, épizoo, myrméco, endo, dys, syn, anémo, baro, hydro, ombra, nauto, zoochorie … un vrai cours de grec !

Dissémination par le vent ou les animaux ; coévolution.

La dispersion des graines est une étape de mobilité dans la reproduction de la plante. Elle repose sur un mutualisme animal disperseur / plante et sur des agents physiques (vent, eau) ou des dispositifs spécifiques à la plante.


sitographie

La pollinisation est-elle en crise ? https://sfecologie.org/regard/r110-mai-2023-e-porcher-pollinisation-en-crise/

Galerie de schémas : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?rubrique22

tulipe : http://bioeco.free.fr/schemas/biovgt/cl_tulip.htm

galerie photos : http://imagessvt.free.fr/botanique/angiospermes/Angiospermes.html

de la fleur au fruit : http://dnb35.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/fleur/fleur.htm

Etalage du Marché : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm

classification angiospermes : http://www.vdsciences.com/pages/sciences-agronomiques-de-base/biologie-vegetale/phanerogames-elements-de-reprod-et-de-classif/angiospermes/

clasification du Lautaret : https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique/ressources-pedagogiques/fiches-familles

Organisation florale : https://www.biologievegetale.be/index.php?rub=principaux-phylums-vegetaux&pg=les-angiospermes&spg=a3-organisation-florale

germination pollen :

http://svt.ocean-indien.pagesperso-orange.fr/apoi4/4ch5_seq1_act2/4ch5_seq1_act2.htm

http://svt.ac-rouen.fr/biologie/germination_%20pollen.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=xYD4Q77LYHo&feature=related

dossier Jussieu : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/index.htm ; http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pollinisation/pois.htm#haut

logiciel : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article303

Animation : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0018-4

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-biodiversite-florale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violaceae

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Viola_odorata1.jpg

http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Pensee_sauvage.html

superbe galerie de photos : http://www.naturepixel.com/flore_2.htm

Comment la plante se reproduit-elle ? http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2249&type=grandPublic

Bilan : Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

Notions : totipotence ; clonage ; fleur : pistil, ovule végétal, étamine, pollen ; fruit ; graine ; pollinisation et dissémination par le vent ou les animaux ; coévolution.

Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles. Chez certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur est possible, voire obligatoire. Dans les autres cas, elle est rendue impossible par divers mécanismes d’incompatibilité. La fécondation croisée implique une mobilité des grains de pollen d’une plante à une autre. Dans une majorité de cas, la pollinisation repose sur une collaboration entre plante et pollinisateur en relation avec la structure florale ; le vent peut aussi transporter le pollen. À l’issue de la fécondation, la fleur qui porte des ovules se transforme en un fruit qui renferme des graines. La graine contient l’embryon d’une future plante qu’elle protège (enveloppe résistante) et nourrit à la germination en utilisant des molécules de réserve préalablement accumulées. La dispersion des graines est une étape de mobilité dans la reproduction de la plante. Elle repose sur un mutualisme animal disperseur / plante et sur des agents physiques (vent, eau) ou des dispositifs spécifiques à la plante.

Précisions : l’étude de la reproduction sexuée se limite à l’examen du rapprochement des gamètes à l’origine de nouveaux organismes. Sont hors programme : la structure du grain de pollen, sa formation, les mécanismes de la double fécondation, les détails des mécanismes d’incompatibilité et les mécanismes de formation de la graine ou du fruit.

Mettre en oeuvre un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage) ou étudier la régénération des petits fragments tissulaires en laboratoire.

Réaliser la dissection d’une fleur entomogame pour mettre en lien structure et fonction.

Mettre en évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs éventuelles implications évolutives (coévolution).

Mettre en oeuvre un protocole de sciences participatives sur les relations plantes/polinisateurs.

Mettre en évidence les réserves de la graine et interpréter des expériences historiques sur la germination montrant la mobilisation des réserves de la graine.

Mettre en évidence les relations entre une plante et un animal disséminateur de graines.

évaluation

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-1/

http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2022-polynesie-sujet-2/


https://www.didac-tic.fr/bac/

exercice 1

exercice 2

Métropole 12 septembre 2023, Madrid 21 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Londres 14 mars 2023, Nouméa 27 octobre 2022, Nouméa 26 octobre 2022, Amérique du sud 26 septembre 2022, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Madrid 12 mai 2022, Mayotte 18 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Polynésie 4 mai 2022, Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Amérique du sud 10 novembre 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Polynésie 16 mars 2021, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 8 juin 2021, Madrid 9 juin 2021, Métropole 9 septembre 2021

Métropole 11 septembre 2023, Nouméa 29 août 2023, Nouméa 28 août 2023, Polynésie 13 mars 2023, Amérique du nord 18 mai 2022, Mayotte 19 mai 2022, Métropole 15 mai 2022 (corrigé), Polynésie 5 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 24 mars 2021, Asie 25 mars 2021, Métropole 7 juin 2021, Madrid 10 juin 2021


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