Rencontres insolites au fond des mers
La mer est peuplée d’animaux surprenants aux formes et couleurs variées. Une diversité indispensable à leur survie dans le vaste milieu marin, et qui répond à leurs besoins de se nourrir, se protéger, se reproduire... Découverte en images de ces drôles d’espèces.
1
Doris de Loch, Moorea, Polynésie française, Océan Pacifique. Les « cornes » de ce nudibranche, appelées rhinophores, sont en fait des organes olfactifs. Ils lui servent notamment à rechercher un partenaire.
CNRS Photothèque / VIGNAUD Thomas
Mode diaporama
2
Gorgone rouge, îlot de Grand Conglue, Mer Méditerranée. La période de reproduction chez cette espèce a lieu à la fin du mois de juin. On la voit ici en train d’émettre des gamètes (en violet). Les gorgones rouges font partie du décor des épaves de la Méditerranée.
CNRS Photothèque / ZUBERER Frédéric
Mode diaporama
3
Ver arbre de Noël, lagon de Moorea (Polynésie française), Océan Pacifique. Chez ce ver, la branchie est constituée de deux lobes spiralés. Elle arbore des couleurs uniformes ou panachées très diverses, et lui sert à filtrer l’eau pour y puiser sa nourriture.
CNRS Photothèque / VIGNAUD Thomas
Mode diaporama
4
Serpule, Archipel de Riou, Mer Méditerranée. Difficile de croire qu’à l’intérieur de ce tube calcaire réside un ver. Seule une partie de sa tête émerge, dont ce panache munis de nombreux cils. Ils retiennent les particules alimentaires en suspension dans l'eau et lui permettent de respirer.
CNRS Photothèque / ZUBERER Frédéric
Mode diaporama
5
Gorgonocéphale, Ceuta (Espagne), Mer Méditerranée. Même s’il est dépourvu d’yeux, il est très sensible à la lumière et se « rembobine » rapidement à partir des extrémités s'il est éclairé. Il peut atteindre jusqu’à 80 cm lorsque ses dix bras mobiles se déploient, attrapant ainsi les particules alimentaires.
CNRS Photothèque / Thierry PEREZ
Mode diaporama
6
Calmar commun ou encornet, Archipel de Riou, Mer Méditerranée. Il possède dix bras, tous munis de ventouses. Les deux plus longs lui permettent de saisir sa proie et de la ramener vers la bouche. Les huit autres, plus courts, étreignent la proie lui laissant peu de chance de s’échapper.
CNRS Photothèque / GRAILLE Roland
Mode diaporama
7
Gobie du corail-fouet, lagon sud de Nouvelle-Calédonie, Océan Pacifique. Ce petit poisson vit exclusivement sur le corail fouet. Grâce à son corps translucide, il est presque invisible.
CNRS Photothèque/IRD / AMICE Erwan
Mode diaporama
8
Grondin volant, Petites Antilles, Mer des Caraïbes. Ce poisson est doté de nageoires pectorales mouchetées et bordées de bleu qu’il déploie en éventail lorsqu’il se sent menacé.
CNRS Photothèque / MOTREUIL Sébastien
Mode diaporama
9
Baliste titan, Moorea (Polynésie française), Océan Pacifique. Ce poisson peut atteindre 85 cm de longueur. Il est doté d’une bouche laissant apparaître de grosses dents, très utiles lorsqu’il s’agit de défendre son nid.
CNRS Photothèque / VIGNAUD Thomas
Mode diaporama
10
Flabelline rose, Marseille, Mer Méditerranée. Le corps de ce nudibranche dispose d’une batterie de papilles, les cérates, servant à la respiration et à la digestion. Leurs extrémités concentrent des cellules urticantes provenant des proies qu’il consomme (des hydraires).
CNRS Photothèque / ZUBERER Frédéric
Mode diaporama
11
Etoile de mer à cornes, lagon de Nouvelle-Calédonie, Océan Pacifique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ses cornes ne sont pas piquantes. Elles sont toujours sombres tandis que la couleur du corps peut varier. Dans les pays anglophones, on l’appelle « chocolate chip sea star », l’étoile à pépites de chocolat.
CNRS Photothèque/IRD / AMICE Erwan
Mode diaporama
12
Madrépore œillet, Roscoff, Manche. On peut voir le squelette calcaire de ce corail solitaire à travers son polype translucide. Des variations de couleur aux formes irrégulières peuvent se prolonger jusqu’à la base des tentacules dont l’extrémité se termine en petit bouton brillant.
CNRS Photothèque / FONTANA Yann
Mode diaporama
13
Napoléon, Archipel des Tuamotu, Polynésie française, Océan Pacifique. Les « tatouages » de ce poisson sont remarquables. Sur ce spécimen, les motifs de la tête sont composés de lignes sinueuses et de points. Sa couleur évoluera tout au long de sa vie.
CNRS Photothèque / VIGNAUD Thomas
Mode diaporama
14
Holothurie ou concombre de mer, lagon de Nouvelle-Calédonie, Océan Pacifique. Cette espèce est maculée de petites papilles brun-rouge. Certaines sont très marquées au sommet par des tubercules coniques entourées de cercles.
CNRS Photothèque/IRD / AMICE Erwan
Mode diaporama
15
Monnaie caraïbe, Mer des Caraïbes. Les coquilles de ces porcelaines (mollusques gastéropodes) servaient de monnaie d’échange dans les Antilles entre les XVIIème et XIXème siècles.
CNRS Photothèque / MOTREUIL Sébastien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire