A2 : Quelques exemples de symbioses
DIAPOophila et Ambistoma.odp
l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre
Ambystoma maculatum :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/98426822/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281#contenu ;
[ecto
(grec) = ext // endo (grec) = int]
autres ex de symbiose :
-
l’endosymbiose cnidaires/Dinoflagellés : http://www.sb-roscoff.fr/ETSymbioses2008/pdf/Biofutur/40-44-Furla299.pdf
-
Les planaires (Convoluta roscoffensis) qui hébergent des chrlorelles dans leur mésoderme)
-
Le ver géant Riftia et des bactéries autotrophiques – exemple d’endosymbiose
-
Quand la symbiose « corallienne » prend le large : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4359.htm
-
Les mycorhizes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1794
mycorhizes.odg
-
Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien
-
Faecal bacteria cocktail treats superbug infection : https://www.newscientist.com/article/dn23061-faecal-bacteria-cocktail-treats-superbug-infection
-
Origine symbiotique des chloroplastes et des mitochondries
Coévolution
A3 : Quelques cas de diversifications comportementales
Diapo : \diversifications comportementales.odp
Ethologie : étude du comportement animal
Konrad Lorenz
Des singes lavent des patates depuis quelques
générations :
http://sfeca.fr/LeconsEtho/macaques/macaques/media/Traditions.pdf
Utilisation d’outils chez certains primates
(notion de « culture » chez les chimpanzé par exemple) :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-chimpanzes-ont-bien-un-embryon-de-culture_13322/ ;
http://www.larecherche.fr/savoirs/portfolio/apprentissage-chimpanzes-01-11-2006-81855
Diversification de populations d’oiseaux en
fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou
oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à
sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin) :
http://universitepopulaire-sael-montelimar.fr/Files/conference_de_nicolas_mathevon.pdf
comportements
nouveaux / diversifications comportementalesnotion « d’empreinte » : processus d’apprentissage mis en jeu pendant le développement des jeunes et qui produit une modification durable d’un comportement. Cette empreinte pourrait être héritable, bien qu’elle ne soit pas génétique. Cette héréditabilité ne se fera que si l’empreinte affecte la valeur sélective.
B222 : Évolution non génétique des individus
Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (symbioses par exemple). Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d'une génération à l'autre par voie non génétique, est aussi source de diversité : chants d'oiseaux, utilisation d'outils, etc.Mots clefs : symbiose, comportements nouveaux
§ Rappels de 2nde...
Biodiversité.odp
à partir de :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA_p1_f1 ;
http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/index.htm
Chuck Norris
:http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php
photos des expéditions Tara 2012 et Santo 2006:
http://oceans.taraexpeditions.org/fr/photos-videos/galerie.php?id_page=13&id_keyword=13 ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/blog/ ;
http://www.ird.fr/recherche/santo2006/index.htm
photos Arthus Bertrand :
http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=1005&p=1&l=1280
film BBC « Terre », partie sur les
jungles
conférence de Patrick Blandin :
http://plateforme-depf.mnhn.fr/mod/resource/view.php?id=1279
Bilan des acquis
en 2nde : La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.-
notion
de biodiversité à différentes échelles, et relations de
cause à effet entre la biodiversité à l’échelle des organismes
et la biodiversité génétique
-
◦ le
phénotype macroscopique dépend du phénotype
cellulaire, lui-même induit par le phénotype moléculaire
-
◦ le
phénotype moléculaire dépend du patrimoine génétique
de la cellule et de la nature des gènes qui s’expriment sous
l’effet de l’influence de facteurs internes et
externes variés
-
◦ l’expression
d’un phénotype dépend donc du génotype et de
l’environnement
-
les
mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles,
fondement de la biodiversité
-
• notion
de caractères héréditaires, transmis lors de la
reproduction sexuée, et modalités de cette transmission
-
• possibilité
de survenues d’anomalies lors du déroulement de la méiose,
conséquences de ces anomalies, pour l’individu, mais aussi dans
un contexte d’évolution du vivant
-
• notion
de plan d’organisation (des vertébrés)
-
• notion
d’homologie moléculaire (utilisées pour établir des
relations de parentés)
§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?
2,3/ L'évolution des espèces / de la biodiversité
Qu'est-ce qui fait évoluer ?
2,3,1/ Forces évolutives
Forces évolutives ≡ processus qui agissent sur les fréquences alléliquesA1 : Confrontation de deux allèles
Paludisme et hémoglobine :
http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/gen12ch8b.htm
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