4,4/ La domestication des plantes
Objectifs : comprendre comment l’humanité a domestiqué des espèces végétales variées afin d’optimiser leurs caractéristiques (rendement, facilité de récolte…) au détriment de leur diversité génétique initiale et de leur capacité à se reproduire sans l’intervention humaine.
De manière réciproque, comprendre que la domestication végétale a aussi eu une influence sur l’humanité en étudiant un exemple où l’évolution culturelle du régime alimentaire a entraîné une évolution biologique de populations humaines.
Liens : enseignement de SVT – classe de seconde : biodiversité, agrosystèmes ; enseignement de spécialité en classe de première : mutations, écosystèmes.
4,4,1/ Sélection des plantes
1/ Comparaison Plante sauvage / cultivée
Comparer une plante cultivée et des populations naturelles voisines présentant un phénotype sauvage.
1/ Complétez le tableau de Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode :
Sauvage / cultivée |
Daucus carota |
Foeniculum vulgare |
Spinacia oleracea / Chenopodium album |
fruit |
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feuilles |
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tige |
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racines |
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Organe spécialisé |
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Organe consommé |
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2/ Élaborez un tableau de Comparaison maïs et téosinte
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/03/9/Plante_domestiquee_228039.pdf
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
plante sauvage / plante domestiquée
2/ Histoire de sélection des plantes
Manuel p.260-261
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs
histoire de la domestication des plantes : https://www.gnis-pedagogie.org/sujet/evolution-historique-selection/
La sélection (empirique ou programmée) exercée par l’être humain sur les plantes cultivées au cours des siècles a retenu des caractéristiques différentes de celles qui étaient favorables à leurs ancêtres sauvages. Cette sélection s’est opérée au cours de l’établissement d’une relation mutualiste entre plantes et êtres humains.
3/ Sélection et diversité
Diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
Manuel p.268 (Voir mécanismes de défenses du chapitre précédent)
Recenser, extraire et exploiter des informations concernant des mécanismes protecteurs chez une plante sauvage (production de cuticules, de toxines, d’épines…) et les comparer à ceux d’une plante cultivée.
Identifier des caractères favorisés par la domestication (taille, rendement de croissance, nombre des graines, précocité, déhiscence, couleur…).
Identifier la diversité biologique de certaines plantes cultivées (tomate, chou, pomme de terre par exemple).
diversité génétique / sélection artificielle
Une espèce cultivée présente souvent de nombreuses variétés (forme de biodiversité).
Manuel p.263
Comprendre les enjeux de société relatifs à la production des semences.
Les pratiques culturales (par exemple pour la production de graines) constituent un enjeu majeur pour nourrir l’humanité. La production de semences commerciales est devenue une activité spécialisée.
4/ Fabrication d'OGM par transgénèse
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=transgenese
Dossier ENS transgénèse : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/etapes.htm
Manuel p.264-265
cours génétique : 1,2,1/ Transferts de gènes 1/ Transgénèse pour fabrique d’OGM
Recenser, extraire et organiser des informations sur des exemples d’utilisation de biotechnologies pour créer de nouvelles variétés : transgénèse, édition génomique…
Aujourd’hui, de nombreuses techniques favorisent la création de plus en plus rapide de nouvelles variétés végétales (par hybridation, par utilisation des biotechnologies…).
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