LA QUESTION DE SYNTHESE AU BAC
La synthèse s’entend comme
l’association, la mise en relation ou l’articulation des
connaissances
et/ou des notions formant un ensemble
construit et cohérent répondant à la question posée.
Critères d'évaluation :
- Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances)
- Éléments scientifiques complets (connaissances)
- Rédaction et schématisation correcte(s)
1/ Le sujet est clairement présenté
et compris : Une mise en œuvre scientifique cohérente et
apparente : Intégration et mises en relations des connaissances
- Question clairement énoncée et respectée
- Problématique posée par le sujet comprise
- Introduction qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce sa résolution
- Organisation sous la forme d’un argumentaire mêlant faits et idées.
- Intégration de schémas, complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions.
2/ Les éléments scientifiques :
pertinents, complets issus des connaissances scientifiques et du
document éventuel acquises
3/ L’expression écrite
- Qualité du texte - organisation du texte : une idée par paragraphes - structuration avec des connecteurs logiques « donc » et/ou de « parce que »
- Qualité de la rédaction - correction orthographique, grammaticale…
- Qualité de la schématisation - schémas clairs, grands, légendés, titrés
Synthèse insuffisante, hors sujet, sans problématique, non
construite |
Synthèse pertinente :
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connaissances insuffisantes |
Éléments scientifiques complets :
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Rédaction et illustration
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insuffisantes |
maladroites
|
correctes |
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1-2
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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RESTITUTION
ORGANISEE DES CONNAISSANCES (BAC : 3h30 / 2 = 1h45)
un
compromis entre connaissances, méthode et temps
1/
DISSECTION / EXTRACTION (~15')
Prendre
le temps de lire le sujet, ainsi que ses commentaires de
manière calme et critique. Cette lecture conditionne dans une large
proportion la qualité de la copie. Le candidat doit être attentif
à la formulation du texte et en particulier, doit porter son
attention sur : les adjectifs et leurs accords ; les articles et les
prépositions ; la ponctuation.
Déterminer
le sens et les limites du sujet, en recherchant la définition
de tous ses termes. Rechercher les problèmes qu'il soulève.
2/
ÉBULLITION / SÉLÉCTION (~15')
Recenser
toutes les idées et connaissances se rapportant de près ou
de loin au sujet (mots clefs, schémas). Utiliser les interrogations
réflexes (Qui Que Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)
3/
ORGANISATION / PLANIFICATION (~15')
Faire
un tri, Classer ces idées, les associer, en fonction : du
temps disponible et des connaissances du candidat (supprimer les
arguments d'importance secondaire ou difficilement exploitables)
Construire
le plan. Organiser les arguments en grands paragraphes.
Prévoir le contenu et les subdivisions de chaque paragraphe. Dans ce
plan :
-
Dégager les idées essentielles : structuration en 2 à 4 §,
comportant des titres.
-
Respecter la démarche scientifique : en
partant des faits et non des interprétations.
-
Partir d'exemples ou
d'expériences précis
pour ensuite
les généraliser.
-
Penser aux transitions
entre les parties.
4/
RÉDACTION / ILLUSTRATION (~1h)
Prendre
beaucoup de soin à rédiger au brouillon une introducton et
une conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont
fondamentaux et conditionnent la suite. La conclusion doit être
connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil
conducteur et d'éviter les hors-sujets.
-
L'INTRODUCTION
1/
Définit le sujet en dégageant les principaux problèmes, ou la
problématique : ancrage dans le passé
2/
Annonce le plan : ancrage dans le futur
-
LA CONCLUSION
1/
Répond à la problématique de départ, comprend un bilan des
principales idées de l'exposé.
2/
Elle apporte un élément d'ouverture (élargir le cadre du sujet)
-
LE DEVELOPPEMENT
Numéroter
et rédiger des titres où apparaissent des idées fortes qui seront
alors détaillées dans le paragraphe.
Le
devoir doit être convenablement illustré.
Chaque grande idée doit être accompagnée d'une illustration.
-
Les schémas sont destinés à illustrer les faits exposés. Ils
doivent avoir une valeur explicative, être intégrés dans le
texte.
-
Les schémas doivent posséder un titre précis. Un schéma
sans titre + légende + échelle + unités n'a aucune valeur.
-
Les schémas doivent être grands et enrichis de couleurs.
5/
RELECTURE
erreurs
- orthographe - légendes
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