A1/ Observation de cellules au microscope optique
A2 en étude // A1 au labo
Réaliser
et observer des préparations microscopiques montrant des cellules
animales ou végétales.
? Réaliser un
dessin de deux cellules (une animale et une végétale) au
microscope, légendez, titrez
cellule,
membrane, cytoplasme, noyau, organites
EV/ Dessin d'observation
Dessin :
-
papier, crayon,
-
orientation, taille,
-
netteté, finesse,
-
fidélité au modèle.
Légende :
-
position,
-
traits droits, flèches,
-
propreté,
-
précision : mb, noy, cytoplasme, paroi, chloroplaste
Titre :
-
organisme observé,
-
organe (coupe),
-
mode d’observation
-
grossissement
total /12
A2/ Construction d’une échelle du vivant
Distinguer
les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus,
organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.
notez la réponse scientifiquement =>
puissances de dix
? Question
d'échelle : construire sur une pleine page une échelle
illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités
(nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème,
planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population,
organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule,
atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation
(jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …),
domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie,
biochimie,…) à l’aide des sites suivants :
Logiciel Flash :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0081-1
but de l’activité : rendre concret les pb
de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
tissu,
organe
Chez
les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées
par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les
organes sont constitués de cellules spécialisées formant des
tissus, et assurant des fonctions particulières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire