jeudi 19 décembre 2019

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

L’utilisation par la photosynthèse d’une infime partie de l’énergie solaire reçue par la planète fournit l’énergie nécessaire à l’ensemble des êtres vivants (à l’exception de certains milieux très spécifiques).

1/ Comparaison d’images satellitales / site NASA

Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/
SIG = système d'information géographique
Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article66
Concentration océaniques en chlorophylle : http://oceancolor.gsfc.nasa.gov/cgi/l3
la carte de la concentration en phosphate des eaux de surface donne une bonne idée des aires fertiles : ftp://ftp.nodc.noaa.gov/pub/WOA09F/phosphate/JPEG/p_0_0_1_hr.jpg
Carte de la productivité planctonique mondiale mesurée par satellite (moyenne établie sur une année) : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/radiolaires/productivite.html
§ Comment les images satellitales sont-elles construites ?
Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.
À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.
La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire